CONGRES DE L’UNTM: Nouvelles pressions sur le gouvernement

Avec la fin du congrès, vendredi dernier de l’Union nationale des travailleurs du Mali, de nouvelles pressions pèsent déjà sur le gouvernement en termes de revendications. Relecture...

7 Août 2006 - 11:42
7 Août 2006 - 11:42
 0
Avec la fin du congrès, vendredi dernier de l’Union nationale des travailleurs du Mali, de nouvelles pressions pèsent déjà sur le gouvernement en termes de revendications. Relecture de la politique fiscale de l’Etat, diminution de l’impôt sur les traitements et les salaires, extension de la protection sociale à l’ensemble des travailleurs, bilan des privatisations, révision des politiques d’ajustement structurelles, réouverture de la cimenterie de Diamou et de l’usine de phosphate de Tilemsi sont entre autres exigences posées par la centrale syndicale. Un nouveau bureau, dirigé par Siaka DIAKITE, est mis sur place.
 
Après une prolongation d’une journée, les rideaux sont tombés, vendredi dernier, sur les assises du 11ème congrès ordinaire de l’Union nationale des travailleurs du Mali (Untm). Des assises au cours desquelles, en plus de la relecture des statuts et règlement, il a été procédé au renouvellement du bureau exécutif de la centrale syndicale. Dans sa nouvelle configuration, très peu différente de l’ancienne, le bureau de l’UNTM est dirigé par Siaka DIAKITE, brillamment élu à sa propre succession. Il est secondé par Tibou TELLY, comme premier Secrétaire général adjoint et par Ibrahima TOURE, deuxième secrétaire général adjoint. Notre confrère Almamy DIANE fait sa rentrée à la Bourse du travail en qualité de premier secrétaire à la communication. Fruit d’un accouchement douloureux, le bureau rentrant est marqué par l’absence du syndicat des douanes. De même, l’on notera le manque de titulaires des postes attribués au syndicat des transports pour raison, dit-on, de crise interne au dit syndicat. Certains proches du secrétaire général, comme Seydou DIARRA au poste de trésorier principal, ont pu se maintenir dans la nouvelle configuration de la centrale syndicale.
A l’issue de leurs travaux, les congressistes n’ont pas été avares en termes de résolutions. Ainsi ont-ils engagé le bureau exécutif sur de nouveaux chantiers : demander au gouvernement de faire le bilan des privatisations pour prendre de nouvelles orientations ; accorder l’exonération temporaire à la Sotelma, à l’instar d’autres sociétés, pour lui permettre de soutenir la concurrence ; réviser des politiques d’ajustement structurel ; accorder la protection sociale à l’ensemble des travailleurs ; relire les termes de l’accord de privatisation de la CMDT pour les rendre davantage avantageux pour les paysans ; rouvrir la cimenterie de Diamou et l’usine de phosphate de Tilemsi ; diminuer l’impôt sur les traitements et les salaires (ITS).
Des résolutions ont été également prises quant aux nouvelles dispositions touchant le secteur des transports ; la contractualisation de la Fonction publique et le pouvoir d’achat des fonctionnaires ; la réouverture de certaines sociétés et entreprises d’Etat ; le réexamen des différentes grilles de la Fonction publique ; la négociation des plans sociaux suite à la fermeture des sociétés et entreprises d’Etat ; le relèvement de l’allocation familial ; l’introduction des OGM dans notre pays. La juste distribution des retombées du pétrole que le Mali s’apprête à exploiter ; l’investissement dans les zones d’exploitation aurifère ainsi que la constitution d’un fonds minier pour le financement de la recherche et de l’après mine ; l’élection des syndicats au financement public dans le respect de leur identité ; l’accélération de la relecture des conventions collectives, étaient autres préoccupations exprimées par la centrale syndicale.
Par ailleurs le Congrès a tenu à rendre hommage au secrétaire général sortant du syndicat des douanes, Mohamed Bassirou CAMARA, qui avait annoncé la veille de la clôture de ces assises, son retrait de toute activité syndicale. Il a de ce fait reçu des mains du ministre Badi Ould GANFOUD une attestation décernée par l’Untm en reconnaissance de ses « nombreux et loyaux » services rendus au monde des travailleurs, notamment à l’occasion des négociations qu’il a eues à conduire de 1999 à nos jours. Nouvellement élu à sa propre succession, Siaka DIAKITE, au cours de la cérémonie de clôture du congrès, a fait remarquer que l’important n’est pas d’élire un bureau exécutif, mais qu’il faut le soutenir, se mobiliser autour de lui et surtout agir uni dans le sens du développement. Pour sa part, le ministre de la Fonction publique a félicité la nouvelle équipe dirigeante du syndicat avant d’indiquer que le gouvernement prend bonne note des résolutions formulées.
Par Bertin DAKOUO

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0