Dr Oumar Mariko, une carrière politique en pointillé

29 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Dr Oumar Mariko (SADI)

Les marches, avec barricades, organisées à la veille de l’attaque de Konna et à l’appel du secrétaire général du parti SADI, l’ont dépouillé du peu de crédit, dont il dispose au sein de l’opinion nationale ; mais aussi, internationale

Il n’y a plus de doute : Dr Oumar Mariko est seul, tout seul en allant à contre-courant de l’opinion nationale et internationale. L’intervention militaire internationale a été saluée par tous les Maliens, sauf Oumar Mariko et  camarades du MP22.  Et hasard de calendrier, c’est le jour où les islamistes ont attaqué les positions de l’armée à Konna, que Dr Oumar Mariko et ses acolytes, battaient le pavé pour réclamer la démission du président de la Républiqueet tenue des concertations nationales. Toute chose qui a choqué  les Maliens. Car ils sont unanimes qu’au moment où la «case nationale» brûle, c’est le moment  de se donner la main et non de se battre pour des postes ; encore moins d’organiser des marches. Mais l’histoire retiendra que certains hommes politiques ont failli à ce principe. Et cela n’est pas sans conséquence sur leur carrière. Il s’agit d’un acte qui leur coûtera cher, trop cher. Pour preuve, depuis cette marche,  ses initiateurs sont  devenus des « hommes pourri- tiques » isolés. Du coup, certains tentent de se racheter une nouvelle virginité politique. En vain. C’est le cas d’Ibrahim Boubacar Kéita (IBK) dont, son mouvement (IBK-Mali 2012) était aperçu parmi les marcheurs. «Je n’ai pas demandé à aucun membre de mon parti de marcher » a déclaré IBK, sans convaincre. Plus grave, certains partis politiques membres de  IBK-Mali 2012, qui doutent du patriotisme d’IBK et de son « kankélétiguiya » (homme de parole), ont claqué la porte. Autre initiateur  de la marche : Hamadoun Amion Guindo, responsable dela COPAM et non moins secrétaire général dela CSTM. Il a tente de se racheter en organisant une séance de don de sang pour les soldats blessés au front. Mais cela ne semble pas suffire.

Quant à Oumar Mariko,  il multiplie les conférences de presse pour exiger la tenue des concertations nationales et la démission du président de la Républiquepar intérim. Il semble être le seul Malien, contre l’intervention militaire étrangère au Mali. Cette position de Dr Oumar Mariko lui a coûté le départ de certains militants de son parti. Pour preuve,  sa dernière conférence de presse a enregistré, à peine, une trentaine de militants de son parti et du MP22. Mais selon des témoins, le pire est à venir pour son parti. « J’ai toujours supporté Oumar Mariko, mais aujourd’hui, je le déteste à cause de son comportement de ces derniers jours », nous a confié un chauffeur de taxi. Comme ce taximan, ils sont nombreux les Maliens qui attendent pied ferme Dr Oumar Mariko et ses acolytes. Pour nombre de Maliens, les ennemis du Mali ne sont pas seulement les terroristes. Mais aussi et surtout, certains hommes politiques qui mettent leurs intérêts au dessus de tout.

Abou BERTHE 

SOURCE:  du   23 jan 2013.    

29 Réactions à Dr Oumar Mariko, une carrière politique en pointillé

  1. Shara

    Oumar mariko et sanogo son deux modi entouré par des ignoran an conêssant mariko il ne fait q utisé ce vilain sanogo =nous malien savon qe sanogo asigné pacte avec le diable mariko.mon dieu prqoi mener le mali ds un movê baton .cet espri mal seinn de mariko il est prête a tou pr detrouire lecole de nos enfants ‘mariko arête de derouter ls autres mais toi sanogo oumar mariko la justice vous attent au tournan qe dieu pourice votre vie

  2. malindivisible

    Le nord malien est vendu par le MNLA a la France tout ca pour le petrole malien et ensuite viser l’Algerie pour son petrole et son gaz puis le Niger pour son uranuim. Mariko est le politicien malien qui est en avance sur les autres car non corrompu par la France. On est naif, le Mali a perdu pour de bon le nord. Soyons content car on a Tombouctou et Gao : c’est mieux que rien.

  3. dibi

    Que faire avec une classe politique débilitée qui s’en prend à toute expression patriotique. Ici en Europe toute la presse bruisse de la « question touareg ». Elle fait les titres des journaux devant le silence des Maliens face à cette mythologie sur les Touaregs, les « hommes bleus », ces esclaves des « hommes blancs du Sahara ». L’affaire rapporte gros à la presse, aux agences de tourisme, aux politiques toutes tendances confondues. Tous brodent sur cette mythologie, toutes sortes de niaiseries ethnicistes, rétrogrades, sans réaction malienne. Les Touaregs seraient des victimes ; aussi à la fête de l’HUMA cette année on les a montré sans référence au Mali représenté par des vendeuses de riz gras. Or nous savons tous que la faillite de l’Etat néocolonial au Mali, n’est pas une question ethnique. C’est une ruine économique imposée par la dette, le FMI et la corruption. Une ruine dont souffrent toutes les régions et ethnies du pays.Pas seulement les ethno-sécessionnistes Touaregs.

  4. woibrikone

    le nom de famille BERTHE veut dire traite . Dans l’histoire de Sikasso on dit qu’au temps de Babemba les troupes francaise avaient encercle et ont eu a bombarde Sikasso pendant 7ans , 7mois et 7jours sans pouvoir penetrer a Sikasso. Mais un jour un lache BERTHE s’est leve pour aller la porte du TATA pour les blanc.

  5. Dride

    Je vous jures que je n’appelle jamais cet homme mariko un intellectuelle il a un cerveau pourri et très égoïste mais le peuple malien lui coupera les testicules ce sure il y aura une grande révolution contre lui et sanogo après l’intégrité du pays on est fatigué de leurs bordel sa suffit. Ce des ennemis du pays je n’est jamais aimé Att pkoi ce coup d’état inutile et mettre le pays dans la merde. Un fauteuil présidentielle n’est pas un banc ce fait pour les benis enfants. Degagez

  6. Dride

    De toute façon on est plus au moyen age Sanogo comme Oumar mariko les Maliens n’ont plus envie de vouset vous devrez savoir que personne nn’a besoin de votre vois. Que de l’argent sale vous dechirez sa entre vous pas honte , le mali et ses millions de pauvres devraient vous faire pitié un pays fragilisé vos souhaits ce de le detruire mais rendez vous compte que sa ne serais jalais comme ce que vous croyez vous êtes des charognards qui brandissent dernière le pouvoir pourri et bouffé jusqu’à l’os. Imbécile docteur Oumar mariko DOCTEUR Oumar MARIKO quel docteur un docteur sabs cerveaux tu ne connais rien a la politique que des polémiques en organisant que des marches tu crois qu’il y a qu’on a que sa a faire!! Le mali veux allez de l’avant. Les étudiants ou élèves qui te suivent a tes manifs n’ont pas pris drap que tu es un poison pour leurs avenir si non ils ne vont pas te suivre soit ce eux même qui te casseront les couilles.

  7. Dride

    Si sanogo doit emprisonné quelqu’un en voici un ce oumar mariko car il est raté de sa vie et veux que le mali disparaît une chose est sure ce type est modi sa se vois. Il n’a rien pauvre con qu’il est il a la grande gueule. On remercie la France aujourd’hui comme demain et en particulier François Hollande un homme avec plein d’état d’âme qui est venu au secours du mali quand DIONCOUDA a mis ses deux mains sur la tête et crier waaaaii hollande les bandis sont a l’entrée de la porte. Toi oumar mariko tu es qui tu te prends pour un DIeu au mali ou quoi? Personne n’a besoin de oumar mariko au mali sauf ceux qui peuvent etre idiot comme lui. Sans la france maintenant tu serais hors du mali ou tu était déjà pourri car ces criminelles n’ont aucun état d’âme. Tu n’as jamais été utile pour le mali que du scandale tu es general de l’enfer.

  8. SAMBAKESSI

    je me demende ou marico a aprie la politique dant la rue ou a la recreation apres coure

  9. woibri kone

    Abou BERTHE tu es un farfelu .Dieu va detester soulard.

  10. woibri kone

    Du courage Docteur . Un pays corrompu a 99.99 % ce n’est pas facile. C’est la même France qui supportait les rebelles sous Sarkozi . Tous les chefs du MNLA vivaient a Paris. Plus de 100 partis politiques un seul opposant. L’histoire te donnera raison un jour.

    • le democrate.

      woibri kone
      charle ble goude etait pire que moriko. moriko n’a meme pas un centieme de capacite de moblisation de celui qui c’etait auto proclamer ‘general de la rue’. aujourd’hui le tour du general est arrive. soignez en sur, moriko aura bientot son tour.

    • Sa majeté

      S’opposer à qui, Idiot. Pendant que les djihadistes veulent prendre Bamako, lui organise des marches contre le pays. Combien, il adonné pour soutenir l’armée.Si ce jour là son coup avait reussit la communauté internationale va lacher le Mali et bonjour les dégats.
      Sanogo est le seul intellectuel parmi les soldats qui ont fait la mitinerie qui nous a conduit à tout ça et Mariko veut profiter et Dieu a sauver le Mali car les maliens sont benis.

  11. baenis

    TOUT CE QUE MARIKO ENTREPREND EST SOUTENU PAR SANOGO ET CES ACOLYTES .
    DIRE QUE MARIKO A DES GARDES CORPS QUI LE PROTÈGENT ET DIRE QUE CES GARDES CORPS SON PAYES PAR L’ÉTAT MALIEN EST UNE HONTE POUR CE PAYS .L’ARGENT QU’ILS PERÇOIVENT EST DE L’ARGENT VOLE CAR IL N’ONT PAS TRAVAILLE POUR LE PAYS .QUE DIEU NE LES PARDONNE ET NOUS MÊME PEUPLE DU MALI ON NE PARDONNE PAS UN CENTIME DE NÔTRES ARGENT VOLE POUR NOUS FAIRE DU TORD . QUE DIEU LES PUNISSE TOUS POUR LE TORD QU’IL ON FAIT AUX PAISIBLE CITOYENS .DIEU NE VOIT TOUT ET CONNAIT TOUT .JE PRIE ALLAH LE TOUT PUISSANT ET GRÂCE AU PROPHÈTE PAIX ET SALUE SUR LUI QU’IL FASSE PAYS SANOGO ,MARIKO, AMION GUIDO , KONARE, YOUNOUS DICKO, MAITRE GAKOU ET TOUS LES GENT QUI LES ON AIDES CES DANS LEUR CRIMES ,ET VOLE PERPÉTRÉS DANS CE PAYS .DES FAMILLES ENTIÈRES SE SONT DISLOQUÉES A COUSE DE CES GENTS .BEAUCOUP DE PERSONNES ON PERDU LEUR TRAVAIL A CAUSE DE CES GENTS LA .QUE DIEU LES PUNISSE AVENT QU’ILS NE MEURENT ICI BAS .

  12. andre samake

    Le temps du pedantisme politique et du machiavélisme est révolu.

  13. andre samake

    Le temps du pedandisme politique et du machiavélisme est révolu.

  14. Djon Te

    http://www.youtube.com/watch?v=nWN-qQJbBOs

    CE MONSIEUR A ETE UN INTELLECTUEL, UN , QUI A BEAUCOUP AIME SON PEUPLE.

  15. fazenda

    Mr Berthe, et si vous nous laisser se concentrer sur l’essentiel, c’est-à-dire le MALI. Pourquoi tant de haine inutile ?
    Quand la France dite qu’elle n’a pas l’intention de s’éterniser au mali, ça veut dire ce que ça veut dire Mr Berthe. Elle sait que le sud est aussi dangereux que le nord et que la seule solution du sud est une bonne organisation des élections libre transparente au vrais sens du mot. Elle n’est pas là pour le COPAM ni le MP-22 ni le FDR. Elle est ici pour mettre de l’ordre, et c’est tout.
    La France sait qui est qui au mali, qui fait quoi et mieux qui a fait quoi, n’oublie pas que c’est elle qui nous a coloniser, donc elle nous connait mieux que nous même. Économise donc ton énergie pour les élections.
    J’attire l’attention des autorités, que l’état d’urgence doit aussi passé par le désarmement des plumes.

  16. patriote convaincu

    Courage Dr Oumar MARIKO ! L’histoire
    vous donnera raison…

  17. Seydou Camara RDC

    C’est l’homme qui veut toujours profiter des coups d’état pour arriver au sommet de l’état.
    Tout le monde le sait que c’est ce qu’il a fait lors du coup d’état de Toumani en 1991 pour être là où il est aujourd’hui.
    Mais cette fois ci ça ne pas marchera avec celui de Sanogo donc sa carrière politique tend à sa fin. IL n’a ni opinion,ni programme politique sur le chemin du développement et le bien être pour ses concitoyens.

  18. Dozard

    C’est votre Gbagbo Laurent qui est dans votre main comme ca. Si par miracle il parvenait a arrive au pouvoir, il va non seulement isole le Mali mais il detruira aussi les bases d’hospitalite du peuple malien que tout le monde comme etant un peuple gueulard mais tres accueillant. C’est le moment de le mettre sous l’eteignoire. Tout comme Alpha Conde de la Guinee…

  19. sall amadou

    Oumar Mariko – Amadou Haya Sanogo – Allez vous faire foutre

  20. moises

    Tout le monde cryait que OumarMariko est un bon oposant,mais c.etait le contraire. C.est un egoïste affamé,il a raté son train le 22Mars en s.alignant au coté du CAPITAINE maudit.Pour des ambicions personelles le maudit CAPITAINE et ses colaborateurs veulent que le pays meurt. Il faut avoir la BARAKA pour etre commandant du navir MALIBA, et cela manque au CAPI de la honte.

  21. diabalika

    Mariko a tiré à terre. C’est l’Histoire qui le ratrape.Il est maudit et il fait pitié.