A la demande de la Minusma : L'armée reçoit ordre de quitter Aguelhok et Tessalit

La hiérarchie militaire malienne vient d'ordonner aux troupes stationnées à Aguelhok, au nord, de quitter la ville. Non pas toutes seules, mais dûment escortées par la MINUSMA. La raison ? Après la débâcle de Kidal, les soldats maliens se sont, pour la plupart, réfugiés dans les camps militaires de l'ONU pour échapper à une mort certaine.
Si, dans un premier temps, la MINUSMA les a accueillis afin qu'ils retrouvent leurs esprits peuplés de turbans et de canons ennemis, la force oinusienne vient de signifier au gouvernement malien qu'il n'entre pas dans son mandat de servir de cdamp de refugiés à l'armée malienne. La MINUSMA demande, par conséquent, à l'armée de quitter les bases onusiennes dans les plus brefs délais.
La requête a le mérite de la clarté. L'armée a donc donné ordre aux troupes d'évacuer Aguelhok. Les troupes stationnées à Tessalit devrait suivre le même mouvement. Tout ce beau monde en uniforme prendra le chemin de Gao, lieu plus sûr que les abords de Kidal.Pour que rien de fâcheux n'arrive aux expulsés (c'est bien le mot idoine!), la MINUSMA a obtenu des groupes armés rebelles de laisser passer sans encombre les convois d'évacuation militaires.
On le voit, le sort de Kidal est bel et bien scellé désormais. Si notre armée nationale, chassée par ses gardiens, n'arrive même plus à se rendre seule à Gao de crainte de brigands enturbannés, que penser d'autre?
Tiékorobani
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Crise sécuritaire : Comment manœuvrer pour plus de succès ?
22 Avr 2025 - 01:31 3
Bamako : une foule massive pour dire non à l’ingérence d’Algérie
13 Avr 2025 - 20:30 2
(Focus) : Affaire de drone abattu Bamako doit éviter le piège d’Alger !
Le Pélican 17 Avr 2025 - 09:14 6
Algérie-Mali : L’Affaire du Drone révèle les dessous de la protection d’Iyad
L'Aube 14 Avr 2025 - 01:51 0
-
BozolaQue dire d'une armée dont les éléments s'attirent la malédiction divine en violant une fillette de 13 ans à Tombouctou?11 ansRépondreLike (0)
-
Un conversation au BLAKORO grin de BamakoTie' the' do yelema! walay Moussa Mara ye' tie' de' ye'! atara kidal ka djon pian entre les ennemis! OUYE' MARAFA TI, KA TI, KA SEGUI KA TI, MOUSSA MARA MA BO A NO NA! MOUGOU TA DON! KISSE' TA DON! IBK EST TRES INTELLIGENT! MAIS MON CHER I MA YE' A BE' TOUBABOU KA WARI MIN'NA KA AVION SAN! MAIS MON CHER N'KO IBK ANI BABANI SISSOKO ETAIENT DES AMIS AU PARLEMENT. ILS SAVENT LES AFFAIRES. ARME'E SERA TRES FORTE MAIS ON DOIT DONNER UN AVION DE CHASSE A' CHAQUE SOLDAT! LES RUSSES SONT PRETS A' NOUS VENDRE DES BOMBES NUCLEAIRES! AMBE' BOMBES TAN DORON DE' SAN! AMBE' OUDJIGUI TIENTIENFOU NI'KA! KO OUKABO ANKOUN'NA! ANTE' AUTONOMIE SI DI OUMA! ANTE' AN SEBE'KOROTE'! N'KO FRANCE FANA BE OUNOFE'! SERVAL C'ETAIT POUR NOMMER UN FRANCAIS COMME PRESIDENT. MAIS IBK EST FRANCAIS. AWTE' OKALAME'! MAIS IL EST MALIEN AUSSI. DONC ABE' FRANCI NEGUE' DE LA!!! MALIWEB EST POUR LE MNLA. TIEBLE' EST DE KIDAL. MOUSSA AG, C'EST CLAIR. NFP EST D'AGUELHOC. LE FAUX GENERAL DE MALIWEB EST BETE! TIE', THE' DO YELEMA!11 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeJ'espere que les maliens vont comprendre la m.e.r.d.e dans laquelle Moussa Mara nous a mis en partant a Kidal de facon desorganisee et immature et apres en fuyant laissant derriere lui les soldats, les prefets et sous prefets qui ont ete froidement egorges par le MNLA Merci a la MINUSMA pour avoir donne un helicopter pour faciliter la fuite de Moussa Mara vers Gao. Mara degages.11 ansLike (0)
-
-
Abou Syle mali devient la honte de l afrique11 ansRépondreLike (0)
-
Abou Syle mali devient la honte de l afrique11 ansRépondreLike (0)
-
npogoLe mali est toujour loin de la division car ses pas les Maliens qui veulent diviser le Mali, c'est la France et ses mercenaiores apuyer par les états Unies de l'Amerique, laissons lès dans le nord et cherssons des stratègies pour leurs chacher au lieu de nous attaquer entre nous. Si nous analisons bien le Mali est victime seulement de deux groupes térroristes qui sont: - LE PREMIER AQMI ET SES COPAGNONS MUJAO ET ANSARDINE. - LA DEUXIÈME FRANCE HYPHOCRISTE ET SES MERCENAIRES MNLA ET MONUSMA APUYER PAR LES USA. Donc il serait bon que le Mali refuse de signer n'importe quele procarie avec la France = MNLA, il serait mieux de negocié avec AQMI tous ces élement qui renonce la charia soi à nos coté car ils ne sont pas pour la partition de notre terre, je vous assure qu'on va chasser éternellement la France et ses mercenaires Monusma et MNLA. VIVE LE PR IBK, VIVE LE PM MOUSSA MARA, VIVE L'ARMÉE MALIENNE.11 ansRépondreLike (0)
-
Le General de Corps d''Armee Amadou Haya SanogoNous ne ferons pas tomber le ciel pour cette affaire!!! Nous remercions l'ONU d'avoir agi et d'etre toujours sur le terrain pour une mission bien determine'e! Nous ne serons victimes d'aucune fausse fierte'! Tout comme nous ne laisserons personne nous pousser a' prendre des armes contre des maliennes et des maliens du nord! Nous allons negocier une autonomie de gestion. Une fois que les accords sont obtenus, notre faso, les freres de l'autre camp et les partenaires (pays freres et amis et les organisations internationales), travailleront ensemble pour securiser definitivement le nord!!! LES FAUSSES FIERTE'S, LES SLOGANS VIDES ET LE PATRIOTISME DEPLACE' NE DOIVENT JAMAIS DOMINER!!!! FAISONS CE QUI EST BIEN POUR LE MALI!!!11 ansRépondreLike (0)