Envoi de troupes au Mali : Peu de pays partants
Les pays africains "ne sont pas nombreux à répondre à l'appel" pour l'envoi de troupes, relève le diplomate occidental. Début juillet, le Sénégal avait annoncé qu'il ne prévoyait "pas d'envoyer des troupes au Mali", en faisant valoir que ses soldats étaient déjà mobilisés dans différents pays d'Afrique.
La Mauritanie, qui avait mené en 2010 et 2011 plusieurs raids militaires au Nord-Mali contre des bases d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), a également prévenu, début août, qu'elle "n'interviendrait pas militairement" au Mali. Le Ghana a fait lui aussi savoir qu’il ne prévoyait pas d'envoyer des troupes au Mali.
"Le Tchad n’enverra pas de troupes au Mali sous la bannière de la Cédéao", la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, annonce le président tchadien Idriss Déby Itno qui souhaite la mise en place d’une force de l’Union africaine, avec l’appui de l’ONU et de l’Otan, pour "combattre les terroristes" dans le Nord du Mali, tout en négociant avec les rebelles touareg.
La France n'envisage pas non plus d'envoyer de troupes dans l'immédiat vers le Nord du Mali, contrôlé depuis mars dernier par des groupes armés rebelles et islamistes, a déclaré lundi le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius
Par contre, le président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur dans la crise malienne, a lui assuré que le Burkina Faso était "très disponible" en cas d'intervention.
A. D.
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Crise sécuritaire : Comment manœuvrer pour plus de succès ?
22 Avr 2025 - 01:31 3
Tombouctou : trois terroristes leaders de Tonka neutralisés par les FAMA
Le Témoin 29 Avr 2025 - 09:00 0
Kidal, San, Mopti, Tombouctou : Plusieurs terroristes foudroyés
L'Aube 28 Avr 2025 - 01:32 0
Mali: «Ceux qui pensent nous intimider se trompent..» (ministre)
19 Avr 2025 - 17:26 41
-
SanspassionChers compatriotes je voudrais ici demander à ceux qui continuent à accuser ALFA et ATT d'arreter.Ces deux monsieurs avaient gere le Mali de 1992 à 2012 avec certainement beaucoup de manquements.Mais voyez vous le cas de l'armee est particulier: Je m'explique - pourquoi les differentes "commissions de defense de l'assemblee"n'avaient pas reagit au manque d'armements des forces de defense ? - Si vous me dites que c'est des politiciens a la solde de ALFA ou ATT ,alors ou etait l'etat major des armee? - Quand on sait que la guerre se prepare en temps de paix,pourquoi une revendication d'armement seulement au debut de la guerre ? - Enfin le coup d'etat aurait plus de credit(??????) s'il etait arrive longtemps avant les hostilites dans le nord Mon avis : IL YA TROP DE MENSONGES ET DE NON-DITS DANS CETTE HISTOIRE.13 ansRépondreLike (0)
-
nonalinertie1. Si vous vous évertuez à poser des conditions à ceux que vous quémandez, soyez courageux à vous débrouiller tout seul, DANS TOUS LES DOMAINES. Vous êtes souverain, indépendant, libre, fier, orgueilleux, courageux. DE GRACE, LIBEREZ LES 3/4 DE VOTRE PAYS AU LIEU DE VOUS BARRICADER A KATI!!!!!! 2. Comme le Président DIONCOUNDA l’a dit dans sa lettre, que la sécurité des institutions de Bamako soit assurée par les maliens peut se comprendre. Que les maliens veuillent se battre en première ligne est compréhensible. Mais faut-il réellement croire que l’Etat malien refuse que les troupes de la CEDEAO ne passent même pas par Bamako (la route, l’aéroport) ? Et qu’on les invite à rejoindre directement le Nord par le Niger, le Burkina ou je ne sais quel autre tracé ? Pour ne pas effrayer nos braves soldats même en étant à quelques km de Kati ? Et on ose parler de coopération, d’aide, de demande d’appui (de mendicité en fait)… - Le plus terrible au Mali, C’EST LE SILENCE ASSOURDISSANT DE LA MAJORITE DU MALI SE TROUVANT MAINTENANT AU SUD, FAISANT MINE DE SE MOQUER EPERDUMENT DES FERMETURES D’HOTELS, DES ENTREPRISES, DES ONG, DU CHOMAGE GRANDISSANT, DU CHOLERA, DES FERMETURES DE CLASSES, DES CENTRES DE SANTE, DES PANTALONS IMPOSES A LA CHEVILLE, DU VOILE IMPOSE, DE LA BARBE IMPOSEE, DES TRAFICS DE DROGUES, D’ARMES, DE CIGARETTES ET D’HUMAINS, DES FLAGELLATIONS, AMPUTATIONS ET LAPIDATIONS IMPOSEES PAR DES DROGUES, PROFANATEURS, VOLEURS, VIOLEURS ET ASSASSINS. 3. C’est toujours la toute petite minorité d’anarchistes, de sadomasochistes et de réactionnaires qu’on entend le plus. Et la société civile, politique et religieuse majoritaire joue à l'indifférent: AUCUNE PROTESTATION COORDONNEE CONTRE LA COUARDISE DES MILITAIRES QU’ILS VOUDRAIENT DISSIMULER SOUS DES FAUX AIRS DE FIERTE…13 ansRépondreLike (0)
-
BENMADYBANDES DE POLTRONS LA CEDEAO NE FERA PAS LA GUERRE A VOTRE PLACE COMME AU LIBERIA COMME EN GUINEE BISSAU.LES TROUPES DE LA CEDEAO VIENNENT EN SOUTIENT SEULEMENT .LES ARMES SONT BLOQUES POUR EVITER QUE VOS MILITAIRES POLTRONS S EN PRENNENT AU PEUPLE MALIEN ET SE MAINTENIR AU POUVOIR :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:13 ansRépondreLike (0)
-
Kamsotu as tous dit altemonde rien na rajouter ont n'est a le solutionné pas des responsabilités car elle même est responsable sauf si elle n'est pas de se pays13 ansRépondreLike (0)
-
LeCitoyen.Bien dit13 ansRépondreLike (0)
-
TenemanCeux qui s'opposent a l'arrivee des troupes de la CEDEAO au Mali optent en fait pour l'occupation continuelle de ces regions et les menaces des Islatmistes .Le role de l'Aviation et de l'information est indispensable pour chasser ces terroristes.Je m'apercois avec surprise que ces problemes soient minimises par notre Armee.Pendant la deuxieme guerre mondiale,les Allies ont eu l'intelligence de laisser les Russes attaquer a l'Est.Pourtant ils avaient toutes les raisons de se mefier de Staline et craindre l'avancee d comunisme vers l'Ouest.Ils ont choisi la collaboration avec les troupes communistes et le moment venu ils ont fait en sorte que chaque partie respecte les accords.Ouattara et Campaore ne peuvent pas obliger le Mali a agir contre ses interets.L'objectif de la venue des troupes de la Cedeao doit etre bien defini et etre vise a la lettre.Il faut mettre fin a l'immobilisme et passer a l'action decisive.Les islamistes doivent etre balayes de toute la region.Il n'y a rien a negocier avec ces deregles.Comment peut-on discuter,a plus forte raison negocier avec des gens qui tiennent de tels langage.Nous sommes au Mali,pas dans les montagnes d'Afganistan!Cependant, les troupes de la CEDEAO doivent recevoir un briefing complet.Meme si le champ de bataille se trouve au Mali,l'ennemi est commun a nous tous.C'est le combat contre l'ignora- rantisme,la barbarie,l'obscurantisme.13 ansRépondreLike (0)