Forces armées maliennes et de sécurité : Des équipements roulants pour combattre l’insécurité

25

Le vice-président de la Transition,  Colonel Assimi Goïta, et le Premier ministre, Moctar Ouane, ont procédé,  le mardi 27 avril 2021, dans l’enceinte du Groupement mobile de sécurité (GMS) sis à N’Tomikorobougou, à la remise de 222 véhicules aux forces de sécurité. Il s’agit de 220 Toyota pickup et de 2 engins purificateurs d’eau pour la Protection civile. La répartition des 220 véhicules a été faite comme suit : 10 pour la Protection civile, 30 pour la Gendarmerie nationale, 40 pour la Garde nationale, 50 pour les forces spéciales et 90 pour la Police. Financés sur budget national, ces équipements ont été acquis par le ministère de la Sécurité et de la protection civile dans le cadre de la mise en œuvre de la Loi de programmation de la sécurité intérieure (LPSI).

Cet appui des autorités de la Transition est très significatif aux yeux du Colonel Modibo Koné. Le chef du département a souhaité que cela puisse être une continuité afin que les hommes en uniforme parviennent à assurer la sécurité des personnes et de leurs biens. Vingt quatre heure après, soit le lendemain mercredi 28 avril 2021, c’était au tour des unités de l’armée de Terre, de l’air, de la direction du Génie militaire, de l’Etat-major général des Armées et du bataillon autonome des Forces spéciales de recevoir des blindés et d’autres équipements. C’était à la place d’armes de Kati, sous la présidence du vice vice-président de la Transition,  Colonel Assimi Goïta, et le Premier ministre, Moctar Ouane. Ces équipements militaires permettront aux fantassins de l’armée de mener promptement des actions sur les différents théâtres d’opération.

Lesdits équipements sont des véhicules blindés du combat d’infanterie, des véhicules KIA équipés, des armements lourds, des véhicules de transport de troupes et logistiques ainsi que des ambulances d’une capacité d’une dizaine de compagnie environ, soit 3 GTIA (Groupement tactique inter arme). La réception de ces équipements militaires s’est déroulée en présence du Chef d’Etat-major général des Armées,  Général de brigade, Oumar Diarra, et du ministre de la Défense et des anciens combattants,  Colonel Sadio Camara. Ce dernier a affirmé avec force que le défi de la restauration de la paix et de la sécurité du territoire doit être relevé.

Sidiki Dembélé

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. Pourquoi donner ce détail de 220 Pickups Toyota ? C’est un appel d’air aux terroristes, ils viendront en motos 🏍 pour repartir avec des pickups 🛻 flambants neufs. Il y a des jeunes au Nord-Mali et en Mauritanie qui rejoignent les rebellious jusqu’à obtenir un pickup. Le jour qu’ils auront un pickup ils quittent la rébellion pour devenir trafiquants. Après avoir vu cette cérémonie à la télé ils sont assurés d’avoir eu des véhicules neufs. 😛

  2. QUFAAROHW, SEDENTEURS, CULTIVATEURS, SEMEURS, MOISSONEURS, HOMMES DE LA TERRE, KEMTHS!

    👨🏿CONTINUEZ A DESARMER LA RELIGION!
    👨🏿CONTINUEZ A ARMER LES FORCES ARMEES ET D’SECURITEE!
    👨🏿CONTENEZ LES CIVILS, VOLEURS ,HYPOCRITES, CRIMINELS!
    👨🏿CONTINUEZ A SAUVER LE MALI, AUTOUR DE L ARMEE DE KAAFR!

  3. Pourl’ armee de l’ sur ils ont besoin des aviones de guerre des mic des elicos pour mieux lutter contre les terroristes auxquels nous avons a faire,qui nous interdir de me pas avoir d’ avions je veux le savoir.nos militares sans les moyens series imposible de vaincre ces bandits et l’ Unique moyens qui les don’t peur

    • Il fuat aussi que les hommes politiques, les MInsitres et les generaux corrompus cessent de voler dans le budget des FAMAs comme le faisaient Boua le ventru IBK, sa famille, et ses regimes, ils achetainent des chussettes a USD38 la seule paire pour nos soldats qui n’arrivent meme pas a bien manger!

  4. ALLAH KA MALI DEME’!
    1- COMBIEN CES VEHICULES ONT COUTE’ A’ NOTRE FASO?
    2- QUE PERSONNE NE VIENNE NOUS DIRE QUE LES TERRORISTES ONT ATTAQUE’ ET AMENE’ CERTAINS DESDITS VEHICULES AVEC EUX!
    RAMADAN MOUBARAK!

    • C’est ou ton FASO? En tout cas ce n’est pas le Mali, de grace un peu de honte car tu as abandonne cette nationalite Malienne de “ton pere” et de ta mere!

    • J’espère que tu sais ce que ça veut, les terroristes ont attaqué et emporté les véhicules de l’armée.
      Il y a emporté et emporté. Et crois moi, on rapportera que les terroristes ont emporté les véhicules très bientôt.
      Mais attention, si tu viens en vacance à Bamako un galonné pourra te vendre un véhicule emporté par les terroristes.
      Eh bien les terroristes ils sont tellement utiles.

  5. Il faut espérer ne pas voir tout ce équipement s’envoler en fumée dès le premier accrochage avec l’ennemi, comme on en a malheureusement l’habitude.

    Pensées rebelles.

      • Avec 80% du territoire national occupe, des attaques terroristes a Koutiala, Niono, Kati, etc. je ne pense qu’il y ait un seul Malien patriote qui dort la nuit!

        • n’exagere pas! il ya l insecurite’e a NY, Paris, Kinshasa…
          tout est relatif!…remerciez-ceux qui assurent encore 20% de votre securite’e! Merci bien monsieur Kinguiranke

          • Je regrette que tout n’est pas relatif, mais si tu veux fermer tes deux yeux devant la destruction de notre Nation, c’est ton droit le plus absolu, mais je ne suis pas de cet avis car il est incorrect et non patriotique.

          • remerciez-ceux qui assurent encore 20% de votre securite’e! Merci bien monsieur

            Soyons clairs, l’engagement dans l’Armée est volontaire et rémunéré. Et il faut bien des contribuables pour payer les impôts et mettre l’Armée dans les conditions. Celui qui paye ses impôts, dira ce qu’il pense des résultats que lui donne son Armée. Et il n’y a rien de plus normal…

            Pensées rebelles.

        • Avec 80% du territoire national occupe, des attaques terroristes a Koutiala, Niono, Kati, etc. je ne pense qu’il y ait un seul Malien patriote qui dort la nuit!

          C’est clair, net, et précis. Il faut ajouter que même l’exploit glorieusement annoncé, il y a quelques jours et évoquant l’élimination de quelques dizaines de djihadistes, serait l’œuvre de la France. C’est bien facile de bomber le torse à Bamako ici dans les bureaux climatisés, et faire semblant de faire un travail. Quand bien même ils sont payés pour ça !

          Pensées rebelles.

  6. On nous parle de « 220 Toyota pickup », mais l’image illustrative semble nous montrer des véhicules légèrement blindés. Et au dernier paragraphe de l’article, l’auteur mentionne que :
    « Lesdits équipements sont des véhicules blindés du combat d’infanterie, des véhicules KIA équipés, des armements lourds, des véhicules de transport de troupes et logistiques ainsi que des ambulances d’une capacité d’une dizaine de compagnie environ, soit 3 GTIA (Groupement tactique inter arme). »
    Les véhicules sont KIA et Toyota à la fois. Cet article très décousu et confusant…

    • Tu me fais rire car tu es surpris de la qualite de nos journalistes et de leurs reves sur la verite, ils sont mediocres et c’est tout, ils font du coq a l’ane!

  7. We trust our security forces will put all equipment to highly effective use. God have granted us ability to do so. Therefore results are to be under control of our righteous actions where safety of security forces plus supporting citizens plus success of mission are our goals.
    We must continue military buildup unto we clearly reach point ” No stone left unturned” offensive may be plus is efficiently plus effectively managed under African planning plus leadership.
    Parts of us appear to be moving essentially in right direction.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  8. Depuis 2012 les équipements militaires sont payés , après livrés aux rebelles sur le champ des attaques, bientôt ces véhicules seront brûlés au niveau des différents poste de contrôle. C’est dommage

  9. Si on appliquait ainsi la loi de programmation militaire pendant les 20 ou les 30dernières années les FaMas auraient déjà en leur possession des centaines de milliers de véhicules militaires, des millions d’armes, des centaines d’avions militaires et plus de 100000 soldats aguerris.

    Mais hélas, nos politicards avaient estimé à l’époque que le remplissage de leur poche passait avant la defense du pays et la protection des citoyens.

    Chaque année, l’application de la loi de programmation militaire doit visible sur le terrain.

    • Pkagame: C'EST SIMPLE DÈS QU'ON PARVIENT A VOLER ASSEZ DE l'ARGENT PUBLIC (HARAM) ON EST ELU ROI AU MALI, PAYS DE L'IMPUNITE CHRONIQUE!

      Issiaka: “Si on appliquait ainsi la loi de programmation militaire pendant les 20 ou les 30dernières années les FaMas auraient déjà en leur possession des centaines de milliers de véhicules militaires, des millions d’armes, des centaines d’avions militaires et plus de 100000 soldats aguerris.”
      Théoriquement vrai ce que tu dis …mais la réalité est autre chose…..je préfère dire que si l’on achetait des équipements de bonne qualité pour nos centaines de milliards dépensés au nom des famas, on aurait pu se défendre de façon efficace face aux terroristes…. car c’est un suicide de continuer a s’ acheter des matériels de mauvaise qualité a travers des commerçants. Le cancer de l’armée c’est sont mode d’achat d’équipements.

        • Pkagame: C’EST SIMPLE DÈS QU’ON PARVIENT A VOLER ASSEZ DE l’ARGENT PUBLIC (HARAM) ON EST ELU ROI AU MALI, PAYS DE L’IMPUNITE CHRONIQUE!
          🤣UNE RELIGION ABRAHAMIQUE C EST LA CORRUPTION SON ESSENCE. DE QUEL HARAM TU PARLED FULAKEH? CE QUE TU N AS PAS?🤣

          Kan 30 Avr 2021 at 11:49
          Le cancer de l’armée c’est le même cancer qui affecte le pays entier ; LA CORRUPTION
          😂 JUSTE UNE INVERTION MONSIEUR KAN!….LA CORRUPTION DU PEUPLE DEBILO-ISLAMISE, A AFFECTE’ L ARMEE ISSUE DU MEME PEUPLE😂

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here