Forces armées maliennes et de sécurité : Des équipements roulants pour combattre l’insécurité

Le vice-président de la Transition, Colonel Assimi Goïta, et le Premier ministre, Moctar Ouane, ont procédé, le mardi 27 avril 2021, dans l’enceinte du Groupement mobile de sécurité (GMS) sis à N’Tomikorobougou, à la remise de 222 véhicules aux forces de sécurité. Il s’agit de 220 Toyota pickup et de 2 engins purificateurs d’eau pour la Protection civile. La répartition des 220 véhicules a été faite comme suit : 10 pour la Protection civile, 30 pour la Gendarmerie nationale, 40 pour la Garde nationale, 50 pour les forces spéciales et 90 pour la Police. Financés sur budget national, ces équipements ont été acquis par le ministère de la Sécurité et de la protection civile dans le cadre de la mise en œuvre de la Loi de programmation de la sécurité intérieure (LPSI).
Cet appui des autorités de la Transition est très significatif aux yeux du Colonel Modibo Koné. Le chef du département a souhaité que cela puisse être une continuité afin que les hommes en uniforme parviennent à assurer la sécurité des personnes et de leurs biens. Vingt quatre heure après, soit le lendemain mercredi 28 avril 2021, c’était au tour des unités de l’armée de Terre, de l’air, de la direction du Génie militaire, de l’Etat-major général des Armées et du bataillon autonome des Forces spéciales de recevoir des blindés et d’autres équipements. C’était à la place d’armes de Kati, sous la présidence du vice vice-président de la Transition, Colonel Assimi Goïta, et le Premier ministre, Moctar Ouane. Ces équipements militaires permettront aux fantassins de l’armée de mener promptement des actions sur les différents théâtres d’opération.
Lesdits équipements sont des véhicules blindés du combat d’infanterie, des véhicules KIA équipés, des armements lourds, des véhicules de transport de troupes et logistiques ainsi que des ambulances d’une capacité d’une dizaine de compagnie environ, soit 3 GTIA (Groupement tactique inter arme). La réception de ces équipements militaires s’est déroulée en présence du Chef d’Etat-major général des Armées, Général de brigade, Oumar Diarra, et du ministre de la Défense et des anciens combattants, Colonel Sadio Camara. Ce dernier a affirmé avec force que le défi de la restauration de la paix et de la sécurité du territoire doit être relevé.
Sidiki Dembélé
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Crise sécuritaire : Comment manœuvrer pour plus de succès ?
22 Avr 2025 - 01:31 3
Kidal, San, Mopti, Tombouctou : Plusieurs terroristes foudroyés
L'Aube 28 Avr 2025 - 01:32 0
Algérie-Mali : L’Affaire du Drone Révèle les Dessous de la Protection d’Iyad Ag Ghali
13 Avr 2025 - 16:07 18
-
yugubanéPourquoi donner ce détail de 220 Pickups Toyota ? C’est un appel d’air aux terroristes, ils viendront en motos ? pour repartir avec des pickups ? flambants neufs. Il y a des jeunes au Nord-Mali et en Mauritanie qui rejoignent les rebellious jusqu’à obtenir un pickup. Le jour qu’ils auront un pickup ils quittent la rébellion pour devenir trafiquants. Après avoir vu cette cérémonie à la télé ils sont assurés d’avoir eu des véhicules neufs. ?4 ansRépondreLike (0)
-
QUFAAROHW, SEDENTEURS, CULTIVATEURS, SEMEURS, MOISSONEURS, HOMMES DE LA TERRE, KEMTHS!??CONTINUEZ A DESARMER LA RELIGION! ??CONTINUEZ A ARMER LES FORCES ARMEES ET D'SECURITEE! ??CONTENEZ LES CIVILS, VOLEURS ,HYPOCRITES, CRIMINELS! ??CONTINUEZ A SAUVER LE MALI, AUTOUR DE L ARMEE DE KAAFR!4 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeTres bien dit et un grand merci!4 ansLike (0)
-
-
Aboubacar DialloPourl' armee de l' sur ils ont besoin des aviones de guerre des mic des elicos pour mieux lutter contre les terroristes auxquels nous avons a faire,qui nous interdir de me pas avoir d' avions je veux le savoir.nos militares sans les moyens series imposible de vaincre ces bandits et l' Unique moyens qui les don't peur4 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeIl fuat aussi que les hommes politiques, les MInsitres et les generaux corrompus cessent de voler dans le budget des FAMAs comme le faisaient Boua le ventru IBK, sa famille, et ses regimes, ils achetainent des chussettes a USD38 la seule paire pour nos soldats qui n'arrivent meme pas a bien manger!4 ansLike (0)
-
-
LE ROI BITON DE SEGOUALLAH KA MALI DEME'! 1- COMBIEN CES VEHICULES ONT COUTE' A' NOTRE FASO? 2- QUE PERSONNE NE VIENNE NOUS DIRE QUE LES TERRORISTES ONT ATTAQUE' ET AMENE' CERTAINS DESDITS VEHICULES AVEC EUX! RAMADAN MOUBARAK!4 ansRépondreLike (0)
-
Moussa DJ'espère que tu sais ce que ça veut, les terroristes ont attaqué et emporté les véhicules de l'armée. Il y a emporté et emporté. Et crois moi, on rapportera que les terroristes ont emporté les véhicules très bientôt. Mais attention, si tu viens en vacance à Bamako un galonné pourra te vendre un véhicule emporté par les terroristes. Eh bien les terroristes ils sont tellement utiles.4 ansLike (0)
-
KinguirankeC'est ou ton FASO? En tout cas ce n'est pas le Mali, de grace un peu de honte car tu as abandonne cette nationalite Malienne de "ton pere" et de ta mere!4 ansLike (0)
-
-
RebelIl faut espérer ne pas voir tout ce équipement s'envoler en fumée dès le premier accrochage avec l'ennemi, comme on en a malheureusement l'habitude. --- Pensées rebelles.4 ansRépondreLike (0)
-
sans commentsces gens font un travail sinon vos parents et vous memes ne dormiriez point....4 ansLike (0)
-
-
Mali-Chez NousOn nous parle de « 220 Toyota pickup », mais l’image illustrative semble nous montrer des véhicules légèrement blindés. Et au dernier paragraphe de l’article, l’auteur mentionne que : « Lesdits équipements sont des véhicules blindés du combat d’infanterie, des véhicules KIA équipés, des armements lourds, des véhicules de transport de troupes et logistiques ainsi que des ambulances d’une capacité d’une dizaine de compagnie environ, soit 3 GTIA (Groupement tactique inter arme). » Les véhicules sont KIA et Toyota à la fois. Cet article très décousu et confusant…4 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeTu me fais rire car tu es surpris de la qualite de nos journalistes et de leurs reves sur la verite, ils sont mediocres et c'est tout, ils font du coq a l'ane!4 ansLike (0)
-