Probable arrivée de Wagner au Mali : La France dans la tourmente

8

En dépit des révélations chez nos confrères de l’Agence de presse Reuters sur les  négociations entre les autorités maliennes et la Société privée de sécurité russe Wagner de l’arrivée possible des militaires russes au Mali pour former l’armée malienne en plus de la protection des hautes personnalités du pays, les autorités françaises sont dans l’inquiétude.

Avant l’arrivée au pouvoir de la junte militaire, la population malienne n’a cessé de réclamer et solliciter la venue des forces russes au Mali, pour combattre les terroristes au vu le double jeu que mène la France dans la lutte contre le terrorisme au Mali et dans le Sahel.

Pour concrétiser ce vœux selon l’Agence de presse Reuters, les autorités malienne ont entamé  depuis début septembre, des pourparlers avec la société privée russe Wagner une information confirmée par le ministère de la Défense malien. Cette arrivée de la société privée russe Wagner aura pour objectif de former l’armée malienne en plus de la formation, Wagner doit protéger les hautes personnalités du pays comme ils le font en Centrafrique.

Et en dépit de cette annonce de rapprochement entre Bamako et Wagner, Paris est dans la tourmente et affirme son inquiétude de la présence de militaires russes au Mali. Les autorités françaises brandissent la menace d’un retrait des troupes françaises du Mali. « Une intervention d’un groupe de ce type au Mali serait incompatible avec l’action des partenaires sahéliens et internationaux du Mali », a affirmé Jean-Yves Le Drian, le chef de la diplomatie française. Selon Paris, « Wagner est une milice privée composée de militaires qui s’est illustré avec des exactions, prédation, violation en tout genre ».

Mais d’après des spécialistes en sécurité, Paris est en train de faire une campagne de dénigrement contre la société privée Wagner et que même en France, il existe des sociétés privées. Vu le comportement que la France joue avec le Mali malgré l’Accord de Défense qui lie le deux pays, il serait bien de tisser d’autres partenariats sécuritaires avec d’autres pays. Pour eux, le tableau est déjà sombre presque neuf ans de présence française, la situation sécuritaire s’aggrave davantage au Mali et dans les autres pays sahéliens. « Si Wagner en collaboration avec nos FAMas peuvent contribuer à réduire l’insécurité au nord et au centre du pays tant mieux »,  affirment-ils

Ousmane Mahamane

 

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Bamake
    On empêche une ARMÉE d’un pays souverain d’accéder à une ville au profit des SÉPARATISTES de ce pays.
    ON PREND DES MESURES POUR PERMETTRE À SES SÉPARATISTES D’ÊTRE IMBATTABLES FACE À L’ÉTAT CENTRAL.
    Des mesures telle la destruction des camps qu’on attribue faussement aux jihadistes en apportant les matériels militaires ,l’objectif étant d’affaiblir L’ARMÉE MALIENNE.
    Ces manœuvres ont été possible grâce à la soumission d’IBK à L’AUTORITÉ POLITIQUE FRANÇAISE.
    Ses tombeurs ont décidé de ne pas être dociles.
    Faire appel à WAGNER,c’est compenser le manque de matériels,empêcher l’infiltration très facile au sien des FORCES ARMÉES MALIENNES,bénéficier de la technologie russe connectée aux satellites donc le mouvement des groupes armés que la France n’a jamais voulu mettre à la disposition de l Etat du Mali.
    AVEC WAGNER,C’EST LA SOUVERAINETÉ DE L’ÉTAT DU MALI QUI S’AFFIRME SUR TOUT SON TERRITOIRE NATIONAL.
    Ce qui devrait être le rôle de L’ARMÉE FRANÇAISE,si elle n’avait pas décidé de se mettre du côté des SÉPARATISTES.
    AVEC WAGNER LA FRANCE CONSTATE TOUS SES EFFORTS POUR AFFAIBLIR L’ARMÉE MALIENNE ANÉANTIS D’OÙ SES CRIS COMME DES CHIENS ENRAGÉS.
    Le premier cris de MACRON s’est manifesté quand on a dégagé BA NDAW car ce dernier a décidé de mettre ses pas dans ceux d’IBK d’où la tentative d’écarter le ministre de la défense le COLONEL CAMARA qui était en contact avec les RUSSES.
    Avec WAGNER la France est obligée de quitter le Mali au risque de subir l’humiliation.
    Le RUSSE et le FRANÇAIS dans un même endroit,c’est toujours le RUSSE qui l’emporte.
    Engager WAGNER,c’est exprimer la SOUVERAINETÉ DU MALI face à l’ingérence de l’Etat français caché derrière les SÉPARATISTES.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  2. “Une intervention d’un groupe de ce type au Mali serait incompatible avec l’action des partenaires sahéliens et internationaux du Mali », a affirmé Jean-Yves Le Drian. “PARTENAIRES INTERNATIONAUX” du Mali qui ne se gênent pas une seconde de prendre part chaque année aux festivités commémoratifs de l’indépendance de l’Azawad? Mon œil ; la France peut prendre ses bagages ça ne gênera aucun malien patriote.

    • Les forces étrangères censées aider le Mali à transcender l’insécurité et le terrorisme ont perdu la confiance des Maliens à partir du moment où une frange partie de leurs éléments se sont confondus avec les rebelles qui sont pourtant les principaux pourvoyeurs de mercenaires.

      Et ce sont ces mêmes mercenaires qui mènent une guerre par procuration contre le Mali.

      Et la France et ses alliés qui veulent nous faire croire, avec des campagnes de dénigrement, que Wagner est une entreprise de mercenariat alors qu’eux collaborent avec les premiers pourvoyeurs de mercenaires au Sahel, à savoir la CMA.

  3. @ Bamaké

    Suite à des histoires de levée d’embargo, il y a eu des contacts de haut niveau entre la russie et la centrafique. A partir de là, la russie a offert certaines armes et Wagner est allé en centrafrique pour réaliser des missions militaires et exploiter des mines de diamant.

    Même s’il y avait une certaine défiance lié a la lute d’influence sur le continent africain paris ne s’énervait pas trop. A partir du moment ou le comportement des hommes de wagner s’est avéré catastrophique cela à changé. Ajoutez une superbe campagne de communisation anti-française mélangeant dénigrement et calomnie, paris est devenu franchement hostile à ces mercenaire.

  4. Paris a moins dénoncé l’arrivée de WAGNER en CENTRAFRIQUE en son temps. Mais l’arrivée de WAGNER au MALI semble plus gêner Paris. Y a-t-il une explication ???

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here