Biennale artistique et culturelle à Mopti : La culture malienne dans toute sa splendeur

3

Le stade Baréma Boucoum de Mopti a fortement vibré hier lors du lancement de l’édition 2023 de la Biennale artistique et culturelle. Le spectacle offert par les délégations des 19 régions et du district de Bamako était tout simplement beau. La chorégraphie inspirée du thème de cette édition «le Mali : une histoire commune, une seule nation, un même destin» était l’un des temps forts de la cérémonie d’ouverture présidée par le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga. Habillé en tenue traditionnelle peulh, le chef du gouvernement a fait son apparition dans le stade aux environs de 16h20 minutes. Il était accompagné de plusieurs ministres dont celui de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo. Invité d’honneur de cette édition, le Burkina Faso était représenté à la cérémonie par son ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.  


 Les spectateurs venus en grand nombre ont pris d’assaut les gradins du stade. Certains étaient vêtus du pagne au motif de la mascotte de la Biennale. Les autorités et la population de la Venise malienne ont mis les petits plats dans les grands pour cette cérémonie d’ouverture à la hauteur de cet évènement national.

Après les salutations d’usage par le maire de la Commune urbaine de Mopti, Issa Kansaye qui a rendu un hommage mérité au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, le ton a été donné par le défilé des troupes régionales devant les officiels. Celles-ci ont présenté un avant goût de leurs prestations en termes de danse, d’instruments de musique et de vêtements qui vont donner de l’éclat à cette manifestation culturelle à la faveur d’une compétition.

Les déplacés internes et plusieurs associations socio-culturelles et artistiques de la Région de Mopti ont également pris part à la parade.

Des prestations animées par l’Ensemble instrumental du Mali, Abdoulaye Diabaté et une séance d’humour ont égayé les participants. La chorégraphie qui a mobilisé plus de 200 jeunes, a été animée par 20 instruments musicaux différents. Le spectacle a fait le récit des événements à l’époque des empires en passant par la période coloniale, celle de l’indépendance et du Mali d’aujourd’hui.