Littérature : Facoh Donki Diarra revient avec La colère du prince

0

Cette cérémonie de présentation-débat a été animée par Moussa Sow, anthropologue, écrivain ayant mené de nombreuses recherches sur le royaume de Ségou, en présence de l’auteur, de l’éditeur Mme Dramé Kadiatou Konaré et de plusieurs hautes personnalités dont l’ancien ministre de l’Education nationale Moustaphe Dicko. C’était à la Bibliothèque Nationale sise à Hamdallaye ACI 2000.

 La colère du prince inspiré de l’histoire de Ségou et sa périphérie. Il rend compte d’un problème de mariage entre le Prince du Bélédougou, Tiébilé Traoré et la charmante Nyéne de Ségou. Le roman de 208 pages, sorti en librairie en décembre 2014 et édité par Cauris Livres, relate les péripéties de cette union peu ordinaire.

La Colère du prince relate les relations mouvementées entre Ségou, la capitale, et la province rebelle du Bélédougou, à un moment où les alliances de circonstance et les intrigues régissaient la vie des différentes communautés. En concoctant un mariage entre une princesse de Ségou et Tiébilé le très redouté prince du Bélédougou, l’empereur Da Monzon entend rester seul maître du jeu.

C’est avec truculence et expressivité que l’auteur détaille dans ce livre inédit les rebondissements de l’affaire, dans une époque troublée où règne la loi du plus fort, où beuveries, guerres privées et chasse aux esclaves constituent le quotidien des seigneurs locaux.

« Je crois sincèrement que ce roman en vaut la peine. Il faudrait que les étudiants, les élèves et les universitaires le découvrent. C’est une autre façon de revisiter l’histoire du Mali de façon didactique, pédagogique. Ce n’est pas un cours d’histoire en tant que tel, mais lorsqu’on termine de lire ce livre on a vraiment l’impression d’avoir assisté un véritable cours d’histoire », a opine l’éditrice, Dramé Kadiatou Konaré, qui tout en invite les lecteurs à découvrir le livre.

Facoh Donki Diarra est un historien chevronné. Il a déjà publié deux autres romans à savoir : Crime en mode majeur chez Jamana en 2000 et La Commune sous les manguiers aux Editions  La Sahélienne la même année.

A.B.D

Commentaires via Facebook :