Rentrée culturelle et artisanale 2015 : La relance au menu

4
Mme N'DIAYE Ramatoulaye Diallo
Mme N’DIAYE Ramatoulaye Diallo

Le pays sort progressivement d’une crise multidimensionnelle, consécutive au conflit armé déclenché dans les régions du nord par les groupes terroristes. Ce conflit a créé une crise sociale, économique, sécuritaire et surtout culturelle qui s’est manifestée par la destruction du patrimoine matériel et immatériel de cette partie de notre pays. Au-delà, une grande majorité de la population malienne continue de pâtir des conséquences économiques de cette crise sur les secteurs de la culture, de l’artisanat et du tourisme.

Pour marquer le lancement symbolique et officiel du début des activités culturelles et artisanales initiées par le département et ses partenaires au cours de l’année 2015, le Ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme s’attèle à organiser la Rentrée Culturelle et Artisanale (Rca2015). En effet, la rentrée culturelle est une activité culturelle à caractère national au cours de laquelle le Ministère de la Culture et ses partenaires, les opérateurs culturels, déclinent leur programme d’activités pour l’année et font le bilan des actions menées durant l’année écoulée.

Malgré les contingences sécuritaires, sanitaires et économiques, le département en charge des questions de culture et d’artisanat a redonné vie à cette activité institutionnalisée pour véritablement donner un souffle aux actions et autres manifestations artistiques, culturelles et touristiques majeures des acteurs de ces secteurs et du gouvernement.

Placé sous le thème du “Renforcement de l’unité nationale et de la Paix“, l’année culturelle et artisanale 2015 annonce non seulement le renforcement des acquis du département dans plusieurs domaines, mais elle sera également une année de continuité, d’ouverture et de renouveau.

In fine, le programme alléchant que propose le Ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme est un condensé de toutes les sensibilités culturelles et artistiques de notre pays. Ainsi, en plus du grand spectacle, qui se tiendra au Centre International de Conférence de Bamako (Cicb) et retransmis en direct, des animations populaires égayeront les 06 Communes de Bamako. Aussi, des conférences débats et des expositions marqueront la place de la culture dans le renforcement de la cohésion sociale.

Source : CCom/Mcat

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Les boucles d’oreilles tamashek ou peulh ne sont elles pas des éléments de la culture ! et à la fois produits artisanaux ! les calebasses décorées des artistes sur scène ne sont pas des produits artisanaux qui contribuent à ravir des cœurs les plus rébel comme celui de WOKLONI! par leurs mélodies ! quand on ne connait rien, on la ferme sans répéter KOUDIS

  2. Rentrée culturelle et artisanale ! Ces gens là manquent de professionnalisme. La culture est différente de l’artisanat et cela doit être comprise. Avec de tels leaders, la culture malienne ne peut que s’éclipser

    • Toujours insatisfait et de façon éternelle… L’homme bon est intelligent, l’homme mauvais est, de même, un imbécile. Qualités morales et qualités intellectuelles vont de pair. S’il n’y avait pas les hormones, on resterait entre garçons à faire les imbéciles avec des vélos, des pistolets. Gros con  👿 👿 👿 Si on connaît rien on la boucle… les artistes qui animent font partie de la culture, les couturiers qui habillent font partie de l’artisanat. Tout cela pour la promotion du Mali, tout n’est pas guerre et attentats au Mali. Tu as connu Christ Seydou avec ses bogolans comment? Par la promotion culturelle et artistique… Gros nul… en voulant critiquer tout on finit par se rridiculiser. 👿 👿

Comments are closed.