Sauvegarde du patrimoine architectural Soudano-Sahelien : ES Saheli met en jeu quatre trophées

Pour sauvegarder le patrimoine architectural soudano-sahélien, ES Saheli, en partenariat avec l'Association "Amigos" d'Espagne, a organisé le samedi 17 mai 2025, au Musée National, une conférence de presse pour le lancement de la 2e édition du concours "Prix ES Saheli 2025" dont l'objectif est de préserver les mosquées en terre contre toute forme de transformation, de destruction ou d'abandon

23 Mai 2025 - 15:30
 0
Sauvegarde du patrimoine architectural Soudano-Sahelien : ES Saheli met en jeu quatre trophées

La conférence de presse était animée par Fatouma Harbert, membre de la commission d'organisation et présidente du jury de la catégorie architecture, El Boukhari Ben Essayouti, chef de la Mission culturelle de Tombouctou, Tiékoro Dao, président de jury de la catégorie photo, en présence de S. E. M. Antonio Guillen Delgado, ambassadeur du Royaume d'Espagne au Mali, Fatima Wallet Aghatan, représentant du ministre de l'Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme.

Le Prix ES Saheli pour l'architecture en terre est un concours populaire dédié à la protection et à la valorisation des anciennes mosquées en terre de style soudano-sahélien non classées. Ce patrimoine architectural unique est menacé par les constructions modernes et des interventions inappropriées.

Selon Fatouma Harbert, membre de la commission d'organisation, les objectifs du concours sont : préserver les mosquées en terre contre toute forme de transformation, de destruction ou d'abandon ; promouvoir la richesse culturelle et l'importance historique de ce patrimoine architectural soudano-sahélien. "Pour cette 2e édition, deux catégories sont ouvertes notamment la catégorie architecture et la catégorie photo.

 Pour le Prix ES Saheli architecture, deux prix sont en jeu. 1er prix : 400 000 F CFA, un certificat et une plaque ; 2e prix : 250 000 F CFA, un certificat et une plaque. Et pour le Prix ES Saheli photo, deux prix sont également en jeu. 1er prix : 150 000 F CFA, un certificat et un billet d'avion aller-retour sur Tombouctou ; 2e prix : 100 000 F CFA offert par le Festival «Vivre Ensemble». Pour participer au concours, les candidats doivent envoyer des images des mosquées anciennes en terre de style soudano-sahélien au numéro suivant par WhatsApp : 00223 97267780 ou par email : prixessaheli@gmail.com", a-t-elle détaillé.

La représentante du ministre de l'Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, a indiqué que ce prix, initié l'ambassade d'Espagne au Mali, est bien plus qu'une distinction, il est un pont entre les mémoires partagés et les futurs à bâtir ensemble.

"En rendant hommage à Abu Ishaq Al-Saheli, figure majeure du dialogue entre Tombouctou et l'Andalousie, ce prix célèbre l'héritage d'une culture ouverte, savante et bâtisseuse. Ce geste prend un sens tout particulier alors que l'année 2025 est consacrée à l'Année de la culture au Mali. Une année dédiée à la reconnaissance de nos artistes, de nos penseurs, de notre patrimoine, mais aussi à la coopération culturelle internationale. Le prix ES Saheli s'inscrit pleinement dans cette dynamique. Il en est une belle illustration, un acte concret de mise en valeur des talents maliens à travers une coopération féconde", a-t-elle déclaré.

S. E. M. Antonio Guillen Delgado, ambassadeur du Royaume d'Espagne au Mali, s'est dit très heureux de prendre part au lancement du concours "Prix ES Saheli 2025". "La préservation du patrimoine culturel est très importante pour un pays. Pour encourager les lauréats de la catégorie photo de cette deuxième édition, nous avons décidé de leur offrir une formation en photographie afin qu'ils puissent se perfectionner plus dans le domaine", a-t-il conclu.                                                             

Mahamadou Traoré

 

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0