Forum Mondial sur la Sécurité Sociale à Kuala Lumpur : Partage d’expériences et innovation au service de l’efficacité.
La deuxième journée du Forum mondial sur la Sécurité sociale à Kuala Lumpur a été marquée par des échanges riches autour du renforcement des capacités institutionnelles et de l’innovation dans la gestion de la sécurité sociale.

La première session, tenue après l’élection du nouveau bureau de l’AISS (Association Internationale de la Sécurité Sociale), s’est concentrée sur l’amélioration des capacités des institutions pour une meilleure efficacité des services rendus aux assurés. Plusieurs expériences pays ont été présentées, mettant en lumière des pratiques inspirantes visant à optimiser la contribution des institutions à leurs objectifs sociaux.
La seconde session s’est intéressée à la transformation numérique et à l’innovation dans la gestion des données. Des cas concrets ont illustré les défis liés à la souveraineté des données personnelles. En Europe, et plus particulièrement en Allemagne, un changement culturel est encore nécessaire pour faciliter l'accès et l'utilisation des données des assurés. Les participants ont souligné l'importance d'une concertation avec les gouvernements afin d'assouplir les législations, en vue de permettre une numérisation plus poussée des systèmes. Les expériences internationales inspirantes montrent que la Chine a un taux de couverture santé de plus de 90 %, avec une digitalisation atteignant 70 % grâce à plus de dix plateformes numériques et l’organisation de semaines de la sécurité sociale pour informer et mobiliser les assurés. Une autre expérience sur l’Ouganda a été partagée, mettant en avant les efforts de ce pays pour moderniser son système de sécurité sociale.
Ainsi, l’après-midi a été consacré à des sessions parallèles autour de deux grands axes très variés que sont : la prestation de services inclusive, centrée sur les besoins de l’usager et l’utilisation de la numérisation et de l’intelligence artificielle, mettant en avant l'idée que la technologie, loin de remplacer l’humain, doit accompagner l’évolution sociale pour renforcer l’efficacité des systèmes de sécurité sociale.
Cette journée a souligné combien la sécurité sociale est au cœur des enjeux contemporains. La coopération internationale, le partage d’expériences et l’adoption intelligente des nouvelles technologies apparaissent comme des leviers incontournables pour une sécurité sociale plus efficace, inclusive et durable.
Fatoumata Mah Thiam KONE, CCOM- RP/CMSS.
Quelle est votre réaction ?






