Le sport au service de la santé en Afrique : A Lusaka, le Ministre de la Santé a participé avec son homologue zambien à une marche sur 10 km.
Le 75eme Comité régional de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique, qui se tient à Lusaka (Zambie) du 24 au 28 août 2025 a commencé sur une note sportive.

En effet, plus de 500 participants venus de tout le continent ont consacré la matinée dominicale à une activité physique en participant à une marche collective de 10 km (aller-retour) au Centre international de conférence de Mulungushi.
Le Mali est représenté à cette réunion par son ministre de la Santé et du Développement Social, le médecin Colonel Assa Badiallo Touré, accompagné d'une forte délégation composée d’éminents experts en santé et en recherche de financement pour les projets de santé.
Pour le ministre zambien de la Santé, Dr Elijah Muchima, le sport est un outil puissant de prévention sanitaire. Ainsi dira t- il que le sport est une thérapie non médicamenteuse essentielle, capable de prévenir les maladies chroniques telles que le diabète, le cancer, l'obésité et les maladies cardiovasculaires. Il souligna également ses effets bénéfiques sur la santé mentale, le sommeil et les liens sociaux.
De son côté, le Directeur régional de l’OMS pour l’Afrique, Professeur Mohamed Yakub Janabi, a rappelé l'urgence de lutter contre les maladies non transmissibles (MNT), causes majeures de décès et d’invalidité sur le continent. Il insista en disant que « Chaque pas compte.».
Sportive parce que Médecin militaire de formation, le ministre de la Santé du Mali s’est activement joint aux exercices physiques et à la marche.
Soulignant l’importance du sport dans le maintien d’une bonne santé, elle a particulièrement encouragé les femmes à intégrer quotidiennement une activité physique dans leur programme.
Rappelons qu'en transit à Addis Abeba, le ministre Assa Badiallo Touré, a été accueilli avec tous les honneurs par l’Ambassadeur du Mali en Éthiopie, Dr Madou Diallo, qui a souligné l’importance de la représentation malienne à ce rendez-vous continental majeur pour la santé publique.
Réseau de communication du MSDS.
Quelle est votre réaction ?






