Chronique : Le pétrole à tout prix !
Dans un contexte complexe caractérisé par de nombreux défis notamment sécuritaire, énergétique, économique, le pétrole s’en mêle.

En effet, dans sa dynamique de lutter contre le terrorisme, l’Etat a pris des mesures pour apporter le changement dans les conditions d’approvisionnement en carburant des populations dans certaines zones. Cette mesure avait pour objectif d’empêcher les terroristes d’accéder au carburant.
Mesure fâcheuse causant comportement fâcheux, les jihadistes répliquent en imposant un blocus sur les corridors principaux de ravitaillement du pays en carburant.
Pour dissuader les acteurs du pétrole, des camions citernes se font brûler et jusqu’à ce que s’en est suivi mort d’hommes.
L’Etat conscient des enjeux, décident de déployer les grands moyens à travers l’escorte des citernes pour assurer la sécurité dans le processus de ravitaillement et permettre aux populations de disposer du carburant.
Ce contexte compliqué a un impact direct sur la qualité de vie des populations en l’occurrence les difficultés pour les citoyens de vaquer à leurs occupations, le retour du grand délestage, l’arrêt de fonctionnement des sociétés minières, la baisse de volume d’activité des acteurs du pétrole, etc.
Par ailleurs, un État en impasse budgétaire ayant fait recours à la création d’un fonds de soutien sur les transactions mobiles pour soutenir l’EDM, arriverait miraculeusement à supporter les coûts liés à ce mode opératoire sur une longue durée.
Pour conclure, comme bien d’autres produits, le pétrole est une véritable nécessité pour assurer le fonctionnement normal d’un État qui est loin de l’usage de l’hybride, de l’utilisation à grande échelle d’énergies renouvelables.
Aliou Bara Samaké
Gestionnaire financier, Cadre de banque- Diplômé de l’Institut Technique de Banque
Quelle est votre réaction ?






