IBK à Kayes ce mercredi : Une visite d’une grande portée économique !

2
IBK à Kayes lors de la campagne présidentielle

C’est en principe le mercredi prochain que le président Ibrahim Boubacar Keita, effectuera une visite officielle dans la cité des rails. A Kayes, le chef de l’Etat inaugurera d’importantes infrastructures de développement socio- économique, dontla nouvelle centrale thermique de Kayes avec une capacité de 90MW.

Après une première visite, relativement froide,  en novembre 2017 dans le cadre la célébration de la journée mondiale pour l’alimentation en 2017, le contrat de confiance est bien établi maintenant entre le président Ibrahim Boubacar Kéita et la ville de Kayes. En illustre, la forte mobilisation, sans précédent, des Kayésiens pour réserver un accueil chaleureux au candidat de l’EPM (Ensemble pour le Mali) lors de la campagne électorale des dernières présidentielles.

Devoir de reconnaissance ou consolidation des acquis ?

Cette visite du chef de l’Etat, la première à l’intérieur du pays depuis son élection est pleine de symboliques. Elle traduit d’une part l’importance que le président IBK accorde à cette région fortement économique et d’autre part, la volonté ferme des plus hautes autorités à booster le développement économique et sociale de Kayes (une région dont l’apport a été déterminant dans la victoire d’IBK).

Est-il besoin de rappeler, la région de Kayes, malgré les nombreuses ressources minières qu’elle abrite, reste une contrée dont la population compose les 80% de la diaspora malienne.

En tout état de cause, cette seconde visite du président de la République au cours d’une même année est un grand honneur que les Kayésiens sauront apprécier à sa juste valeur. Surtout que selon nos sources, en plus des visites chez les notabilités et sur les sites des grands chantiers amorcés par le Gouvernement, dont celui du deuxième pont de Kayes pour un coût de 58 milliards de francs CFA, le président de la République procèdera à l’inauguration de nouvelles infrastructures socio-économiques. Au nombre desquelles, un centre de santé rénové, des forages d’eau et surtout unenouvelle centrale thermique de production d’électricité réalisée par la société Albatros-Energy Mali SA.

Cette centraleavec une capacité de 90MW produira de l’électricité en base et augmentera de manière significative la capacité totale de production d’énergie installée au Mali tout en assurant un approvisionnement constant en électricité fiable. Elle a été construite pour un coût total estimé à 84 milliards de FCFA.

En somme cette visite du président de la République dans la première région administrative sera d’une grande portée économique pour le pays en générale et Kayes en particulier.

La Rédaction

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Au moment où les autres pays plus réfléchis sont entrain de profiter du dividende de la COP21, le Mali se comporte comme un pays d’incultes incapables de réfléchir à l’avenir de leur pays. Sinon comment installer à Kayes une centrale thermique alors qu’il fait suffisamment chaud dans cette partie du pays? Aujourd’hui on devrait parler de centrale solaire à Kayes et non une centrale thermique et aussi il faut qu’IBK et ses hommes incultes sachent qu’aujourd’hui, les pays plus responsables sont entrain d’utiliser la chaleur comme sources d’énergie, alors que Kayes est doté de chaleur, de soleil et de vent qui sont toutes des ressources utilisables aujourd’hui pour produire de l’énergie. Les cadres de Kayes devraient refuser cette centrale pour le bonheur de la population kaysienne qui souffrirait trop de la pollution et de la chaleur de cette fameuse centrale thermique. Quelle aberration? Quelle ignominie? Quelle irresponsabilité? Quelle incohérence de la part des commanditaires de cette centrale?

    • Toujours aussi hypocrite ces AgressiFFrançais avec leurs BluFFrançais!
      COP21 à quoi bon?
      Ils accusent les autres de polluer mais avec tout les cafés qui s’envoyent ne viennent pas non-plus de la porte à coté…
      Sans compter leurs voitures à combustible qui font des va-et-vient incessant,incontrollés et abusifs, souvent à UNE personne par voiture, génère 58% de la pollution!
      Et ils n’arrêtent pas d’aller en vacances plusieurs fois dans l’année!
      La fin de semaine dernière encore, ils étaient tout paniqué à cause d’une grève de la SNCF dont ils n’ont pas digéré et se sont rabattu sur les avions, tout ça pour aller en vacances!
      50 ans de congés payés, semaine des 4 jours, 52 week-end qui commencent souvent dès les jeudis pour un grand nombre!
      Après tout ça, ils se déclarent écologique ces grosses cigales qui sont allé dégazer leurs DIESEL tout l’été!

Comments are closed.