Projet RIC4REC : Orange Mali et IRD signent une convention de partenariat pour les agriculteurs maliens

0

Pour l’utilisation du produit Sénèkela, facilitant l’accès à l’information climatique pour la prise de décision par les communautés rurales pour la préservation de leurs moyens de subsistance agriculture, élevage, agroforesterie, etc.), Orange Mali et International relief Developpement signent une convention de partenariat.

 Il s’agit pour les deux partenaires, orange et IRD, de faciliter aux agriculteurs maliens, l’accès aux informations sur les techniques d’agriculture intelligente.

Important à savoir, le service Sènèkela est dédié exclusivement aux agriculteurs maliens clients d’orange.

Il consiste à mettre en place un centre d’appel accessible à travers le numéro 37 333 tenu par des conseillers agronomes spécialisés qui fourniront toutes les informations sur la bonne productivité agricole en République du Mali.

Quant à International Relief Developpement (IRD), elle est une organisation non gouvernementale, intervenant dans des programmes de secours, de stabilisation et de développement dans le monde entier. Sa mission est de donner le potentiel aux communautés les plus vulnérables du monde à atteindre l’autosuffisance grâce à des solutions innovantes des connaissances appliquées et de l’expertise ciblée.

A travers cette collaboration, IRD apportera un appui financier et technique à Sénèkela en ajoutant les langues bobo et peulh au plateau technique pour atteindre plus de paysans dans la zone sahélienne du Mali.

Aussi, IRD formera les agro-conseillers de Sénèkela aux réalités du changement climatique et aux techniques d’agriculture, d’agroforesterie, élevage intelligent face aux réalités climatiques afin de répondre aux besoins des bénéficiaires du projet RIC4RAC.

Pour M. Jonh kiley, responsable du projet, RIC4RAC (Renforcement des Initiatives Communautaires pour la Résilience aux Extrêmes Climatiques) est un projet qui va renforcer la résilience de 264.000 personnes vulnérables aux extrêmes climatiques dans 280 villages dans les régions de Koulikoro, Ségou et Mopti avec un accent sur les moyens d’existence et de bien-être des femmes…

 

Issiaka M Tamboura (maliweb.net)

Commentaires via Facebook :