S.E.M. CHEN Zhihong face à la presse : « La Chine réaffirme son engagement envers l’Afrique et le Mali face aux tensions commerciales mondiales »
L’ambassadeur de Chine au Mali, S.E.M. Chen Zhihong, a animé une conférence de presse à l’ambassade de Chine, saluant la coopération sino-malienne et dénonçant les politiques commerciales des Etats-Unis jugées néfastes pour les pays en développement, notamment l'Afrique

Face aux droits de douane imposés récemment par les Etats-Unis, l’ambassadeur a dénoncé un « unilatéralisme » et un « protectionnisme » qui menacent la stabilité économique mondiale et freinent le développement des pays du Sud, dont le Mali. A l’inverse, la Chine se présente comme un acteur ouvert, offrant aux pays les moins avancés un accès sans droits de douane à son marché intérieur.
Mettant en avant les chiffres de la croissance chinoise (+5,4% au premier trimestre 2025), M. Chen a souligné les opportunités que la Chine souhaite partager avec l’Afrique, notamment à travers des projets concrets inscrits dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), qui fête cette année ses 25 ans.
Le diplomate a rappelé que 16 projets structurants sont en cours entre la Chine et le Mali, dont « Mali Numérique », l’exploitation du lithium et l’aide alimentaire. Il a également annoncé des festivités marquant les 65 ans de relations diplomatiques entre les deux pays, incluant un concours photo et rédaction autour de la modernisation chinoise.
Sur la question de Taïwan, l’ambassadeur a réaffirmé la souveraineté chinoise en s’appuyant sur les accords internationaux issus de la Seconde guerre mondiale.
M. Chen a encouragé les médias maliens à continuer à jouer un rôle de pont entre les deux peuples, en relayant l’évolution de la coopération sino-malienne et en participant activement aux échanges culturels.
Amadou Sidibé
Quelle est votre réaction ?






