Le séminaire était animé par des spécialistes des questions de développement. Il s’agit notamment de : Dr Hicham El Moussaoui, maître de conférences en sciences économiques de l’université Sultan Slimane du Maroc et coordinateur du projet Libre Afrique ; du Dr Kalilou Sidibé et Dr Moussa Moïse Sangaré professeurs en sciences juridiques et politiques à l’université de Bamako et de Mr Moctar Komé Doctorant en droit et Directeur exécutif d’ALAM. Les échanges ont porté sur plusieurs thèmes parmi lesquels : Quel régime politique pour le Mali ? Quelle constitution pour un véritable développement en Afrique ? Comment conjurer la malédiction des ressources naturelles en Afrique ? Etat de droit et justice transitionnelle : quelles perspectives pour le Mali ? Pour enrichir les débats autour de ces questions en vue d’obtenir les résultats escomptés, les organisateurs ont fait appel à des participants de diverses cultures et de différents pays.
Une conférence débat sur « l’Afrique est-elle victime de la mondialisation ? » et une remise d’attestions aux participants au séminaire ont mis un terme, le mercredi 12 août 2015, aux travaux de la 7
ème édition du séminaire international Afrique et Liberté.
Rappelons que Audace Institut Afrique et Libre Afrique a réussi l’organisation de cette conférence grâce à l’appui technique et financier des partenaires tels que : Initiative Globale et Audace libre Afrique-Mali (ALAM).
Youssouf Z