NEGOCIATIONS COMMERCIALES:Mise à niveau des acteurs

Quels sont les enjeux de l’accord de partenariat économique entre l’Union européenne et les pays ACP, en l’occurrence les pays de l’Afrique de l’Ouest ? Où en sommes nous dans la dynamique de négociation dudit Accord ? Voici les enjeux d’un atelier qui a entamé hier...

30 Nov -0001 - 00:00
30 Nov -0001 - 00:00
 0
Quels sont les enjeux de l’accord de partenariat économique entre l’Union européenne et les pays ACP, en l’occurrence les pays de l’Afrique de l’Ouest ? Où en sommes nous dans la dynamique de négociation dudit Accord ? Voici les enjeux d’un atelier qui a entamé hier ses travaux à l’hôtel de Salam et dont le thème central porte sur les négociations de l’Accord de partenariat entre l’Union européenne et les pays ACP.
Présidée par le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, Moctar OUANE, la cérémonie d’ouverture de cet atelier a enregistré la présence du chef de la délégation de la commission européenne, Irène HOREJS ainsi que du représentant de la commission de l’UEMOA. L’objectif de ce rendez-vous est de faire l’état des lieux des négociations, l’examen des principes et objectifs des accords, l’examen de la feuille de route de l’Afrique de l’Ouest pour les négociations de l’accord de partenariat économique. Aussi, les travaux de l’atelier s’articulent-ils sur l’examen des projets de cadre de référence des APE et des structures de l’accord ainsi que les mesures d’accompagnement pour le renforcement des capacités face aux APE.
En évoquant les enjeux majeurs de ce rendez-vous, le ministre OUANE a fait ressortir l’importance stratégique de l’accord de partenariat économique entre l’UE et l’Afrique de l’Ouest. Et cela à plusieurs égards. D’abord en ce qu’ils visent à l’approfondissement de l’intégration régionale, devant se traduire par l’effectivité de l’union douanière, du marché commun et de la libre circulation des personnes, des biens et des capitaux dans l’espace Ouest africain. Cependant, constate-t-il, malgré des années d’efforts, la plupart du commerce intra communautaire dans l’UEMOA dépasse à peine 17 % et se situe à moins de 10 % dans la CEDEAO.
 Le véritable enjeu, selon Moctar OUANE, est lié à la qualité de la participation de l’Afrique de l’Ouest aux négociations de l’OMC, notamment dans la perspective d’une meilleure prise en compte des questions de développement au cours des négociations du cycle de Doha. Une autre problématique de cet accord de partenariat réside dans la nécessité de mise à niveau et la restructuration des secteurs productifs dans les pays concernés afin de leur permettre de mieux affronter une concurrence directe dans les autres pays de l’Afrique et surtout de ceux des pays de l’Union européenne. Le dernier enjeu, pour le ministre OUANE, réside du fait que notre pays doit, avec la mise en œuvre de l’accord de partenariat économique UE-Afrique de l’Ouest, apporter des solutions appropriées pour couvrir les moins plus-values fiscales découlant de l’ouverture des marchés.
Quant à la dynamique de négociation dudit accord, le chef de la diplomatie malienne a noté avec satisfaction quelques avancées, notamment la mise en place des structures régionales de négociation, l’adoption d’une feuille de route pour les négociations. Aussi, a-t-il rappelé que conformément à la recommandation de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO, notre pays a mis en place son comité de suivi de l’accord de partenariat économique ACP-UE.
Par Bertin DAKOUO

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0