Edito : Imposteur ou en mauvaise posture

18

 

Daou
Boukary Daou

Produit de l’histoire récente du pays, identifié par les populations qui l’ont élu à 77% et par la communauté internationale, pour être la solution au problème majeur du Mali, à l’insécurité généralisée et au risque de la partition du pays, le président IBK court aujourd’hui le risque d’être identifié comme une partie du problème. A cause de l’entêtement de notre pays, qui ne se précipite pas face à l’urgence d’instaurer le dialogue entre ses fils, pour la paix et leur réconciliation.

 

Les institutions élues, mises en place à la faveur de la relative accalmie retrouvée grâce à l’accord de Ouagadougou du 18 juin 2013, comme le président de la République et l’assemblée nationale, devaient être une partie des conditions préliminaires dans l’évolution du Mali vers des pourparlers inclusifs de paix. Si le doute est permis, un constat est que celui qui a été investi de la légitimité populaire afin de mettre en œuvre l’accord de Ouagadougou dans les 60 jours, l’a piétiné. IBK a bloqué le processus de négociation au risque de provoquer la venue au Mali de l’ensemble des membres du conseil de sécurité, qui ont rencontré le MNLA au même titre que le Président IBK. Le langage n’est pas autre chose qu’un appel à l’application de l’accord de Ouagadougou, qui passe par les pourparlers.

 

A qui la faute, si le nord s’embrase aujourd’hui et si surgissent des conflits intercommunautaires, alors que des efforts titanesques ont permis d’avoir l’accalmie pour que des élections se tiennent ? A qui la faute, si après l’instauration de l’ordre constitutionnel grâce aux efforts de la CEDEAO, et après la reconquête du nord, grâce à la force Serval et aux forces africaines, si faute de négociation, les rebelles demandent le visas à l’entrée de Kidal ? A qui la faute si aujourd’hui des Maliens sont pris en otage au Mali, et si on signale des menaces terroristes à Bamako ? A qui la faute, si faute de bonds vers la paix et la réconciliation, des communautés frustrées par l’inertie vont renforcer les rangs de l’ennemi en criant vengeance ? Massa kè kelen jalaki bali (l’Empereur infaillible), tard vaut mieux que jamais.

 

B. Daou

 

 

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. B DAOU est connu pour son comportement de soulard doublé d’un imposteur usurpateur du titre de journaliste. Un homme inconstant et inconsistant qui mélange ses rêves d’enfant gâté et la réalité de la gestion du pouvoir d’Etat d’un pays en déliquescence. heureusement que personne ne l’écoute et tous voit que sanogo avait raison d’un fainéant de son type. Des gens qu’on doit chauffé les fesses chaque matin et chaque soir.
    En attendant la réalité est que IBK est président jusqu’en 2018 et que vous allez devoir souffrir de le voir réaliser les vœux des 77% des maliens au grand dame des Colons Africains du Mali. EN 2018 on va vous écraser encore pour que nul n’ignore la puissance de la force tranquille. bande de fainéants!

  2. Arrêter d’être partisane!!!!! IBK demande juste l’application de la résolution des NU: point barre….Ce que demande tous les maliens.

    je vais vous dire quand IBK a libéré une partie des prisonniers conformément à l’accord de Ouaga. Vous aviez dit quoi?…..IBK doit être jugé pour haute trahison pour ne citer que cela etc….

    Moi je vais vous dire la fermeté de IBK a permis :
    1°)de libérer les symboles de l’état à Kidal entrainant même une brouille entre la direction du MNLA et les combattants
    2°) de faire reconnaitre à la France que IBK a raison sur la souveraineté du mali vis a vis des groupes armées
    3°) de montrer au monde entier que blaise n’est pas un médiateur fiable
    4°) de monter au monde entier que la France ne joue pas claire
    5°) et qu’il ne négocierait pas avec un groupe armé sauf s’ils sont cantonnés et désarmés
    etc.etc.. etc. .. Ouf pour ne citer que cela

    Maliens souhaitez IBK pour cette lutte.

  3. Daou, je suis d’accord avec votre article!!!!!!!!!!!!!!!!
    IBK DOIT SE RESSAISIR IMMEDIATEMENT!!!

  4. Vous voulez quoi ? Qu’il deroule le tapis rouge pour les bandits? Des journalistes maliens qui ecrivent des articles sans savoir ou se trouve l’interet du Mali et des maiens. Des groupes armes qui refusent de desarmer et narguent les autorites legitimes et vous ne trouvez rien dire que de pondre des betises de ce genres. Il ya une hypocrisie de certains partenaires du Mali dont le reve est la division du Mali, de grace que des maliens ne s’y mettent pas aussi ! Ce pays est le notre a tous et tous les ma
    Iens sont egaux en droit. Oseriez vous faire ne serait ce que la moitie de ce qui se passe a Kidal? Sachons raison garder, meme si vous etes d’un autre bord politique vous etes malien quand meme monsieur le journaliste!

    • Nous voulons qu’il arrête de faire la promotion de sa famille et de sa belle famille seulement. Qu’il pense à l’intérêt général, car on a comme l’impression que Diounkounda, la force tranquille était la solution aux problèmes maliens plus que lui.

  5. 😉 il ya une pression exterieure sur gouvernement malien, Soumeilou Boubeye Maiga , est en train de se positioner sournoisement, IBK en paiera le prix et TOUT LE MALI AVEC 😆

  6. Merci Daou!! J’ai l’impression qu’IBK n’a même pas de conseiller , à force de vouloir être trop différent de ses prédécesseurs IBK a fini par s’engloutir lui même donc le Mali aussi. En voulant tout reprendre à zéro il est buté à des problèmes colossaux que sans aide l’on ne pourrait sortir de ce gouffre . IBK une fois investi aurait du s’abstenir de mettre à dos le médiateur de la CEDEAO en l’occurrence le président Blaise. Il aurait pu amener ce dernier à suivre ses directives,fixer un cap pour la médiation. Mais non , le Prince de Sébénicoro a voulu tout reprendre et cela sans compter sur ses cadres incompétents. IBK est entrain d’échouer, il faut freiner la machine sinon elle risque de tout broyer sur son chemin. Il est temps qu’il écoute les gens.

  7. Mes cauris ne m’avaient pas menti , matin matin …..
    😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    Le général YAMOUSSA CAMARA SOUS MANDAT DE DEPOT !

    Le lien : http://journallesphynxmali.com/

    COCO ….Branché en numérologie ….et en Cauris …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  8. Pitoyable! Comme le dit notre sagesse ancestrale “tuer votre méchant chient, celui d’un autre vous mordra”.
    Mr Daou “à bon entendeur…..).

  9. Merci Mr DAO pour ce brillant article. C’est le constat aujourd’hui que tous les maliens sont entrains de faire. Le manque d’initiative qui caractérise la Présidence IBK aujourd’hui et cela renforce naturellement l’ennemi.

    Salut

  10. IL N EST PAS QUESTION RECENMENT DE CONFLITS COMMUNAUTAIRES AU MALI.

    LE MNLA EST DERRIERE TOUS CES ACTES , MAIS ILS PERIRONT EN ENFER PAR LA GRACE DU TOUT PUISSANT. 👿

  11. 🙄 “…Le langage n’est pas autre chose qu’un appel à l’application de l’accord de Ouagadougou, qui passe par les pourparlers…” OUI ❗ MAIS APRÈS le désarmement et le cantonnement…, M. Daou, retournez lire l’accord…

    A qui la faute “…si faute de négociation, les rebelles demandent le visas à l’entrée de Kidal ? A qui la faute si aujourd’hui des Maliens sont pris en otage au Mali, et si on signale des menaces terroristes à Bamako…”

    🙄 A qui la faute ? Mais à vous 👿 (et les autres fasodendjougou”…et à la communauté internationale, qui ne veulent pas entendre parler de désarmement des rebelles…

    Si on avant désarmé tout le monde, on en serait pas là aujourd’hui…

    M. DAOU, Vous faites semblant d’être débile ? ou c’est juste un compte personnel à régler avec IBK ❗ ❓ ?

  12. DAOU a changé de cheval …………
    Il en est maintenant à s’interroger publiquement sur le fait que son Président serait un imposteur …… 😉 😉 😉 😉

    Mais au fait …..
    Qui est l’imposteur ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Qui confond bien souvent au “REPUBLICAIN” ,vérité et mensonge , vérifiable et invérifiable sinon le “journaliste” DAOU ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  13. Bonjour Monsieur DAOU,
    Cet article ne m’étonne pas. Que tu sois fasse des écrits partisans ne m’étonne jamais.
    Cependant, le vieux DAOU que je connais personnellement avait un raisonnement différent. Ses analyses n’étaient pas confuses.
    Il est temps de proposer au lieu de te livrer toujours à des critiques stériles.
    Au revoir et bonne lecture.

Comments are closed.