Edito : La Chemise de la Honte !

8

Dans un communiqué le chef d’état-major général des armées, le général de division Adboulaye Coulibaly, a porté à la connaissance de l’opinion nationale que dans un souci de reconsidérer la posture opérationnelle des FAMA sur le terrain, les unités isolées vont être regroupées en point d’appui et centres de résistance. C’est ainsi que les postes d’Anderaboukane et d’Indelimane se sont repliés sur Ménaka, le 9 novembre 2019. Les militaires du poste de Labbezanga ont rejoint  Ansongo. Dans ce choix opérationnel, d’autres unités seront également concernées. Cette décision s’inscrit dans l’exécution d’un nouveau concept d’opération qui vise à mieux adapter la stratégie à la menace des terroristes et autres narco trafiquants. Il n’est nullement question d’abandonner les populations.Et oui malheureusement c’est ça, les populations sont abandonnées à la merci des terroristes. Au moment où le Niger et le Burkina renforcent  leurs zones des 3 frontières, le régime fait fuir nos soldats et veut nous faire croire que les populations ne sont pas abandonnées à leur sort. Si SoumaïlaCissé, chef de file de l’opposition dit que les FAMA sont victimes de l’insouciance et de la gabegie du régime. Cela est clair, car ceux qui ont payé des avions en État épave en arnaquant le peuple malien après avoir empoché l’argent du crime n’ont pas été inquiétés ?

Par ces actes de concussion, de prévarication et de corruption, notre armée paye aujourd’hui le prix fort en tentant de récupérer notre intégrité territoriale. Même un simple forage n’existe  pas à Indélimane, il fallait partir chercher l’eau à 7kms. Cela a été la cause de la mort de 54 de nos vaillants soldats.Comment peut-on comprendre que les groupes armés au sein de la CMA, et ceux des terroristes sont équipés  avec des arsenaux abandonnés par  les FAMA. Cela parce qu’on n’a pas d’appui aérien propre à nous même. Les FAMA sont toujours obligées de passer par les forces françaises qui jouent un  double jeu. Voilà qu’avec la visite de la  ministre française des armées  Florence Parly, on vient nous envahir avec une 3ème force appelée « TAKUBA » c’est-à-dire le sabre des touaregs pour nous couper cette fois-ci les têtes et les remettre à la CMA. Là où les fusils d’assaut et les rafales ont échoué, ce n’est pas un sabre qui fera la victoire.

En 2012, c’est un petit mammifère qui a toutes les facultés de camouflage dans le sable appelé « SERVAL »qui a donné son nom à l’intervention française pour chasser les djihadistes et empêcher les FAMA d’être à Kidal. Ensuite deux ans après ce fut l’opération Barkhane pour tous les pays du Sahel. Ce nom est celui  d’une  dune de sable, mais qui couvre un grand rayon dans ses activités. La France a échoué au Sahel, parce qu’elle a des objectifs flous pour les populations des pays d’accueil. À ce rythme, on n’en finira pas de recevoir toutes les forces françaises et le réveil du peuple risque d’être brutal !

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Alerte miracle : Je m’app€lle Myriam, je veux partager avec vous mon histoire. Il y a de cela 3 mois environ, c’était le calvaire dans mon foyer. Les disputes entre mon mari et moi se répé[email protected] jusqu’au jour ou il quitta la maison. Suite à cela j’en ai parlé avec une amie qui m’a donné les coordonnés d’un Maître AZE à qui je [email protected] m’expliquer. Comme j’aime beaucoup mon [email protected] j’ai contacté cet Grand T’Homme envoyer par Dieu pour m’aider qui m’a promis de me le faire revenir à la maison. J’ai donc suivie ces conseils et é[email protected]@lement fait des rituels. [email protected] 3 jours après,mon époux est revenu en me suppliant de lui pardonner pour tout ce qu’il a pu me fait,et bien sure on s’est réconcilié. Ce fut un véritable miracle dans ma vie. Alors pour tous vos problèmes (ruptures amoureuses ou de divorce et L’Envoûtement Amoureux/L’entente Sexuel sur une Personne , Blocages Sentiments Amoureux Perdu , Sauvez/Protéger Son Couple , Annulé une Rupture/Sé[email protected] , Éloignement Rivalité/Jalousie ; Fidélité) je vous conseille de faire comme moi. Je vous assure que vous trouveriez satisfaction ou résolution à vos problèmes. Pour c€la voici ses coordonnées :
    Téléphone (whasapp/Imo) : 0022-9665-477-77
    http://www.maraboutvoyantretouraffectif.simplesite.com

  2. Par pitié ! Quelqu’un peut-il me dire ce qu’il a compris dans cet édito intitulé “La chemise de la honte” ? M. l’écrivain ! Pouvez-vous me dire pourquoi vous avez mis une majuscule aux mots Chemise et Honte ?

  3. Il faut penser au recrutement local. La jeunesse de Gao est une très bonne option et une valeur ajoutée sûre pour notre armée

  4. Seule la population du Mali pourrait trouver la solution à cette crise machiavélique orchestrée par la France. On doit chasser tous ces français de notre territoire.

  5. Pourquoi ne pas vider la région de Sikasso de ses soldats INUTILES, réduire considérablement les soldats de Koulikoro et le redéployer au centre et au nord du Mali? Même les donsos peuvent assurer la sécurité dans ces zones en attendant que l’on ne finisse cette guerre pour de bon. Je me demande ce que foutent réellement nos généraux s’ils ne sont pas capable d’amener un plan de guerre viable.

  6. Il faut apprendre des echecs de 2012 sous ATT et je suis convaincu que nous allons vers les memes echecs et la defaite pour notre armee et le coup d’état de sanogo! Dommage que l’histoire se repete sous nos yeux

    • Celui ou celle qui commettra l’erreur de s’associer a un coup a l’image de Moussa Sinko et venir nous diverter apres sera fusille’ sur la place publique. Il n’y aura plus de coup au Mali. Les oiseaux de mauvais agures peuvent faire leurs desticulations mais nous pas bouger.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here