Édito : Qui mieux que Bathily ?
Dans la gouvernance d’IBK, le ministre Mohamed Ali Bathily est un cas à part. Le président de la république et la République des juges, effrayés par la croisade de ce preux chevalier de la lutte contre la corruption qui allait faire d’énormes vagues, même au sein du Rpm et de la majorité présidentielle, ont cru pouvoir l’annihiler en le poussant à une autre fonction.
[caption id="attachment_562712" align="alignleft" width="300"]
Mohamed Ali Bathily[/caption]
Le voilà au ministère des domaines de l’Etat et des affaires foncières, où se sent encore mieux, comme dans son jardin, ce défenseur du peuple opprimé, spolié des terres ancestrales ou de sa propriété privée par les pouvoirs d’argent et les grands spéculateurs fonciers. Du pareil au même !
Ce Don Quichotte des temps modernes, bien de chez nous, s’est fait une réputation non usurpée, jusque dans les cases les plus reculées. Il vient de taper dur dans la fourmilière des gens sans cœur qui dépouillent les pauvres, la veuve et l’orphelin. Ceux qui n’ont de cesse d’affamer les paysans, de les conduire à la ruine en les spoliant de leurs champs de culture. Il faudrait donner une médaille à Bathily, sur mesure et à titre exceptionnel, celle de Grand Commandeur, pour son œuvre considérable qui fait beaucoup pour la crédibilité du régime d’IBK. C’est le ministre en quête du Graal, que nos bénédictions accompagnent dans son combat implacable que la postérité saluera.
La Rédaction

Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Edito du lundi de Sahel Tribune
7 Avr 2025 - 11:08 0
Edito ! Mali - Algérie, halte à la haine !
Arc en Ciel 14 Avr 2025 - 12:25 3
Edito : Au Mali, nous avons de la mémoire historique
L'Essor 14 Avr 2025 - 11:04 3
Édito, Perspectives sahéliennes : Les projets économiques fondateurs de l’AES
L'Essor 15 Avr 2025 - 09:45 2
-
tintinBathily, c'est comme un Sada Sy qui dit qu'un responsable, c'est fait pour prendre des décisions même si celles-ci peuvent être impopulaires. Ce monsieur, lors de son passage à la justice a coffrer des magistrats en indélicatesse et tout le monde a vu la levée de bouclier des magistrats et journalistes véreux qui s'adonnaient à cœur joie pour démolir ce monsieur avec des arguments fallacieux. Nous avons même vu un Procureur Général dire qu'un délit commis à l'encontre de l'état ne doit pas prêté à conséquence quand il s'agissait de soustraire le maire central de Bamako des foudres du justicier Bathily. S"agissant du problème du nord, j'ai entendu ce monsieur dire sur les antennes "ils doivent marcher sur nos cadavres pour arriver à leur fin", c'est à dire la partition du pays, parce que de sa place il sait que la France est un peu derrière tout cela. Bon courage à toi et a ton garçon RAS....., comme on le dit, bon sang ne saurait mentir.10 ansRépondreLike (0)
-
keeferCe MONSIEUR BATHILY a du mérite quoi que disent les soit disants connaisseurs des textes et lois maliens. Ne sont-ils pas patriotes ou n'ont-ils pas pitiés de leurs semblables spoliés et souffrant d'impuissance? Châpeau BATHILY Le Peuple reconnaissant10 ansRépondreLike (0)
-
MaurriceMais, il faut que BATHILY apprenne à travailler avec les textes de la République, ce sera encore mieux. Du courage.10 ansRépondreLike (0)
-
MoniqueCe que les gens ne savent pas du Ministre BATHILY, c'est que son département de la justice était bloqué de dysfonctionnements, mais il ne faisait rien car cela ne lui procurait en rien de la popularité.... Tenez vous bien, les greffiers en chef de plusieurs tribunaux de Bamako et d'ailleurs sont à la retraite depuis fins Décembre 2013, mais continuent encore à travailler même de nos jours.. Bathily était bien au courant, mais qu'à t-il fait ? Dans le règlement des problèmes fonciers, il dit soutenir les plus faibles, c'est à dire les paysans, les villageois détenteurs de droits coutumiers contre les nantis. Mais ce qu'il clame haut devant la population est loin de ce que disent les lois et règlements régissant le foncier. Le propriétaire de titre foncier datant d'aujourd'hui est préféré au détenteur de droit coutumier ou de lettre d'attribution anciens de 1000 ans selon les textes actuels... Il se doit d'abord de changer les lois et règlements pour changer cette primauté des titres fonciers sur les autres droits comme son prédécesseursTiéman Hubert CLY était entrain de modifier le Code Domanial et Foncier. En un mot il est entrain de mettre la charrue avant les boeufs en faisant du faux spectacle, mais il trouvera la justice devant son chemin, puisqu'il est loin d'être en phase avec la loi.10 ansRépondreLike (0)
-
lsdBathily est le meilleur ministre du régime d'IBK. c'est le vrai ministre malien c'est à dire un ministre qui travail pour l'honneur de l'Homme malien ( les paysans ). Monsieur le Ministre que le bon Dieu t'accompagne et te protège.10 ansRépondreLike (0)
-
babouya diarrala mafia le fera partir.Au lieu de le proteger le pouvoir et les politiciens vereux connus de tous vont déclencher la machine à l abattre.Tel est le mali contemporain. Les honnetes cadres sont la cible de la mafia politico administrative.c est eux qui font et defont l administration et le gouvernement. Ils contrôlent la presse ils la finance.les cadres responsables honnêtes ne peuvent plus rien dans ce pays gangrene par la mafia .l immobilier est le principal secteur de blanchiment et d argent facile . Tout le monde le sait. On achète a l Etat 40 fcfa le m2 et on lui revend au prix du marché. Tous.les djokorame sont dans ce réseau10 ansRépondreLike (0)