En un mot : Tomi Everywhere
[caption id="attachment_203294" align="alignleft" width="200"]
Dramane Aliou Koné[/caption]
Chaque jour apporte son lot de révélations sur la mainmise du parrain corse sur les affaires au sommet de l’Etat du Mali. Depuis sa mise en examen par la justice française, le voile se lève sur les manœuvres de Tomi Michel dans notre pays.
On apprend que par l’entremise du PMU camerounais, il a payé les frais de formation de gardes du corps de notre chef de l’Etat. On révèle qu’il a fait attribuer le marché de fourniture d’équipements militaires, notamment des uniformes à un proche, dirigeant une société dont il est le véritable promoteur.
Le nom de Tomi est évoqué dans les transactions d’acquisition de l’avion présidentiel dans lesquelles près de 3 milliards de F CFA seraient tombés dans l’escarcelle des intermédiaires qui avaient déjà perçu une belle enveloppe pour d’autres marchés.
Il y a d’autres dossiers sulfureux que les enquêteurs vont certainement démêler dans les prochains jours pour apporter de l’eau au moulin des institutions de Bretton Woods qui viennent de bloquer le versement au Mali de près de 100 milliards de F CFA d’aides budgétaires. Elles exigent l’annulation des marchés à l’origine de nos malheurs.
En attendant, Tomi est bien partout et cela devient mortel pour notre pays.
DAK

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Édito, Perspectives sahéliennes : Les projets économiques fondateurs de l’AES
L'Essor 15 Avr 2025 - 09:45 2
Edito : Au Mali, nous avons de la mémoire historique
L'Essor 14 Avr 2025 - 11:04 3
Sans Tabou: l’insolence algérienne
14 Avr 2025 - 16:40 4
Entre Nous : Ni tolérables ni acceptables
Le Challenger 9 Mai 2025 - 01:27 6
Edito : La marche à reculons de la démocratie dans les Etats du sahel
L'Alternance 2 Avr 2025 - 14:14 11
Edito : Evitons l’abus de pouvoir !
Le Pélican 17 Avr 2025 - 01:15 0
-
fantaLes jeux de hasard sont bannis dans le CORAN, sourate Al Bakara. Or, se faire financer par le grand magnat des jeux de hasard en Afrique et dire tout le temps "inchallah,ceci, cela, taralala", quelle grande comédie!!!! vous voyez, Dieu, quand on abuse de son nom, revèle. Au moins, les Maliens sont édifiés.11 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeKassin, j'espere Bakari Pionier va lire ton post pour comprendre comment les institutions monetaires internationales ont ete creees et quel est leur role dans le monde et comment elles fonctionnent avec les pays membres, le FMI fait des prescriptions a tous ses pays membres y compris les pays developpes et s'ils ne respectent pas ses regles alors il y a des reprimendes, si IBK et sa famille pensent qu'ils peuvent prendre de l' argent du FMI ou de la Banque Mondiale et faire ce qu'ils veulent avec c'est a dire boire du champagne et manger des caviars alors ils se trompent car ces institutions ne vont pas permettre a un dictateur d'un pays pauvre et en developpment tel le Mali de gaspiller de l'argent de l'aide humanitaire ou les credits financiers, non, ces jours a la Mobutu Sesse Seko ou a la Sani Abacha, ou a la Seyni Kountche, ou a la Moussa Traore ou a la Omar Bongo sont finis.11 ansRépondreLike (0)
-
nfpKinguiranke On est pas toujours d'accord sur tout, mais là, je trouve ton post super! :wink: :wink: :wink:11 ansLike (0)
-
-
T.SankaraVoici le conseil que j'avais donne en son temps au Capitaine-General diagne wati et a ses pieds nickeles un semaine apres leur forfait: "venez publiquement demander pardon au peuple pour stupide coup, prenez toutes les armes et munitions a Bamako Kati Koulikoro et environ et dirigez vous vers le Nord. Je sais que les maliens sont bons de coeur et vous pardonneront et vous donneront tout ce dont vous avez besoin-essence,nourriture etc. pour aller retablir l'honneur du pays. Et peut etre, a votre retour, ils demanderont a ce que vous soyez "nomme" comme Chef d'Etat." C'est la meme chose que je demanderait a IBK et son gouvernement, ou presque: " Mr LE PRESIDENT, VENEZ DEMANDER PARDON AU PEUPLE, POUR LUI AVOIR MENTI, L'AVOIR HUMILIER. ALLER REVENDRE TOUT CE QUE VOUS AVEZ ACQUIS POUR VOTRE PLAISIR DEPUIS VOTRE ELECTION, ET ACHETER A L'ARMEE TOUT CE DONT ELLE A BESOIN. ET METTER VOUS AU TRAVAIL POUR LE MALI SEULEMENT". Alors et seulement la, que les maliens vous pardonneront vos....11 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk a mis notre pays dans la mains de la mafia corse en signant des contrats de sécurité Galice une société de sécurité dont le gérant est un sous couvert de tomi la sécurité de ibkk devrais être assurée par la garde malienne et non par une société de sécurité étrangère ses au moment de décaissement que le gérant a été interpellé par la brigade de finance français car l'argent venait d'une société écran dont tomi est propriétaire or le contrat a été signé entre l'état malien et Galice sécurité et tomi ibkk est une honte pour le mali il a trahie sont peuple11 ansRépondreLike (0)
-
amakzeMerci Kassim pour votre brillante intervention très très instructive. Que Dieu sauve le Mali de cette nouvelle mafia. Salut11 ansRépondreLike (0)
-
fasosReposez vous un peu car 5 ans c’est encore long, IBK reste jusqu’en Aout 2018. Economisez vos forces pour cette date car IBK est et restera le président de la république du Mali. Et prier le bon dieu pour qu’il ne réussisse pas son mandat. 63.8 milliards de FCFA La Banque mondiale a annoncé samedi avoir approuvé un financement de 63 millions de dollars, soit 37 800 000 de francs CFA en appui au programme d’éducation et de formation visant améliorer les perspectives d’emploi et de débouchés pour des jeunes au Mali. Destiné au « Projet pour les compétences et l’emploi des jeunes au Mali », le financement va aider de jeunes Maliens à acquérir les compétences dont ils ont « vraiment besoin pour décrocher un emploi ». Source: starafrica, 29 juin 201411 ansRépondreLike (0)