Pauvre Mali !
[caption id="attachment_203091" align="alignright" width="200"]
Adam Thiam[/caption]
La médiation est revenue de la capitale de l’Adrar, avec des espoirs. Mais elle est revenue bredouille quand même. Elle a tapé du poing sur la table mais Kidal avait tenu aussi à mettre les points sur les i. L’accord n’allait pas y être signé les yeux fermés. Or il avait reçu les ovations du monde entier. Quelle couleuvre ! Comme si l’enjeu c’est de sauver la face à la diplomatie algérienne plutôt que de sauver la paix au Mali. Quelle couleuvre parce la Cma réussit, elle, à faire rouvrir les discussions pour que soient examinées ses réserves alors que le gouvernement malien lui, passant outre ses réserves, a signé ! Quelle couleuvre parce que devant la force tranquille d’une rébellion qui, en 2012, a attaqué le Mali dans ses frontières légales, Bamako peinera à s’expliquer de cette curieuse jurisprudence du dialogue asymétrique! Les menaces et l’incantation n’y changeront rien. On ne peut, en effet, en vouloir aux rebelles de s’être hissés au rang des maîtres du monde, voire de leur tenir tête. Car les résolutions internationales engagent le gouvernement au dialogue, les mouvements de l’Azawad restés fédéralistes, cherchent pour eux le maximum. Lequel n’est pas sans conséquences pour l’intégrité nationale demain. Mais que faire ? Nous étions un pays défait. Nous ne sommes pas encore debout. Nous ne prenons pas la juste mesure de notre tragédie et de nos moyens. Nous sommes dans l’auto-validation et pas dans l’obligation de résultats lisibles, visibles et impartialement constatés. Pour toutes ces raisons hélas, il est possible que nous n’ayons pas vidé le sac des mauvaises surprises.
Adam Thiam

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Goonga TANK : Kabylie, Azawad et les leçons de souveraineté
Aujourd'hui-Mali 26 Avr 2025 - 02:42 15
Edito : Evitons l’abus de pouvoir !
Le Pélican 17 Avr 2025 - 01:15 0
Edito : Il était une fois ce beau pays comme le Mali…
L'Alternance 13 Mai 2025 - 08:05 6
Édito : La nécessité d'un pacte social de stabilité du sport malien
L'Essor 28 Avr 2025 - 13:17 0
Edito : La dernière bataille d’une génération
L'Alternance 23 Avr 2025 - 01:41 4
Edito : Au Mali, nous avons de la mémoire historique
L'Essor 14 Avr 2025 - 11:04 3
-
Hamed OubeidQuelle portion de la Mauritanie? Il n'ya pas de portion Touareg en Mauritanie.10 ansRépondreLike (0)
-
DANIELAALLELUIA ,LOUEZ DIEU------------OUI IL EST VIVANT :mrgreen: ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------VIVE LE PEUPLE MALIEN -------------------VIVE IBK :wink: ---------------------VIVE TOUS GENS DE BON COEUR :wink: VIVE L'HONORABLE AZIZA MOHAMED,VIVE DR.ANASSER AG RHISSA A LA RECHERCHE D'UNE SOLUTION VIABLES ET DURABLES,VIVEVIVE A TOUS NOS JOURNALISTES MALIENS POUR LEURS EFFORTS DAN LA PAIX DURABES ,VIVE VIVEMENT MOUSSAMARAAAAAAAAAA :wink: VIVEVIVEMENT NOTRE MALIWEB POUR UN MALIBA MEILLEUR :wink:10 ansRépondreLike (0)
-
LE GENERAL SANOGOJe conseille vivement a' toutes les maliennes et tous les maliens de serrer leurs rangs et supporter le President IBK et son equipe. Je suis tres modere' dans mes positions mais depuis ces derniers jours, je suis tres fache' car c'est un MANQUE DE RESPECT envers les maliennes et les maliens en general et les maliens du sud en particulier, que je constate! JE N'AIME PAS LES EXTREMISTES RACISTES/ETHNOCENTRISTES D'OU' QU'ILS VIENNENT!!!10 ansRépondreLike (0)
-
LE GENERAL SANOGONon, le Mali n'est pas defait et il ne le sera jamais!!!! Il est plutot victime d'un complot qui a une dimension interne et externe! Quand l'ennemi vient de ta proper population, la demarche a' suivre devient a' la fois difficile et complique'e!!! IBK et son equipe ont bel et bien la haute main aujourd'hui! Ce sont bien les bandits arme's qui sont sur la defensive!!! Nous savons la realite' et nous ne fermerons pas nos yeux face a' ladite realite'!!!! "People who shut their eyes to reality simply invite their own destruction, and anyone who insists on remaining in the state of innocence long after that innocence is dead turns himself into a monster." James Baldwin IBK, MODIBO ET LES MEMBRES DE L'EQUIPE, VOUS AVEZ EN FACE DE VOUS DES GENS QUI SONT TRES CYNIQUES ET CERTAINS PARMI EUX SONT SIMPLEMENT DES RACISTES!!!! LE CONSEIL PRINCIPAL QUE J'AI POUR VOUS EST: WEAR CYNICAL LENSES TO LOOK AT THE SITUATION AND KEEP THEM ON UNTIL THE CRISIS IS OVER!!!! Ne fermez jamais... COMPLETEMENT les portes devant ces idiots car ils sont maliennes et maliens. Oui a' la negociation de... la negociation mais les grands points acquis ne doivent pas etre... renegocie's. Ce sont des cadres des departements ministeriels concerne's et non les ministers qui doivent negocier les... negociations avec ces idiots!!! Avec les petites modifications revendique'es , n'ayez aucun probleme de signer la... signature! ET APRES???? JUST BE CYNICAL AND STAY THAT WAY UNTIL THE CRISIS IS OVER!!!10 ansRépondreLike (0)
-
DANIELAOUI TA LA FAMILLE QUE TU MERITE :wink:10 ansRépondreLike (0)
-
EmooLe problème du Mali ce n'est pas ses dirigeants, c'est le peuple lui même, caractérise par son insouciance , sa légèreté.... et finalement se démission .... Dans tous les cas ne dit on pas si bien que les peuples n'ont que les dirigeants qu'ils méritent ....10 ansRépondreLike (0)
-
abdlQui dirige ? Les presidents ou le peuple?10 ansLike (0)
-