Le Congrès National d’Initiative Démocratique (CNID-FYT) est-il a court d’idées ? La question mérite d’être posée eu égard au grand silence qu’observe le Parti du Soleil Levant. Quelle position pour le CNID pour l’élection présidentielle de 2007 ?
Premier parti créé après l’instauration de la démocratie multipartite, le Congrès National d’Initiative Démocratique (CNID-FYT) tente de dévier son chemin. Son premier responsable, très connu pour son sérieux et sa rigueur, prend toujours les devants face à différentes situations auxquelles le pays fait face. Il suffit de rappeler la traversée du désert que ce parti a subi de 1994 à 2002. Durant tout ce temps, le CNID a été présent à tout les rendez-vous politiques, des élections aux débats politiques ainsi qu’aux manifestations et déclarations.
Cependant, depuis l’élection de Me Mountaga Tall à la première vice-présidence de l’Assemblée Nationale du Mali, le Parti du Soleil Levant a commencé à avoir du plomb dans les ailes : peu de cérémonies sont organisées, lenteur dans les déclarations face aux situations critiques du pays, trop d’hésitations dans les prises de décisions.
Ces différents comportements ont alimenté de l’impatience chez certains militants au point que la quasi-totalité des comités de Ouolofobougou-Bolibana, sous la houlette de Mamadou Singaré dit Gaspar, a démissionné il y a quelques mois au profit du RPM, pour avoir apprécié les prises de position de IBK et des siens.
De nos jours, les militants de base du CNID notamment dans certaines régions, bien qu’attachés aux idéaux du parti, commencent à se lasser de la “lourdeur” du Bureau national du parti.
En effet, l’ADEMA-PASJ, le RPM, le MPR sont des partis qui ont déjà clarifié leur position par rapport à la présidentielle de 2007. Les positions de l’URD et du CNID sont très attendues.
Si le constat montre jusqu’ici que l’URD est prête à soutenir ATT en 2007, le cas du CNID demeure toujours incertain. Car Me Mountaga Tall a l’habitude de se présenter aux élections présidentielles. Et mieux, les sages du parti ont signifié au président du CNID qu’il doit toujours conquérir le pouvoir afin de récompenser les 10 ans d’opposition qu’il a effectuée dans la souffrance.
Salifou BANGALI