Les vacances ont débuté officiellement au Mali depuis fin juin et s’achèveront fin septembre. Mais jusqu’aujourd’hui, certains élèves et parents d’élèves ignorent encore à quand la date de la rentrée scolaire 2013-2014.
[caption id="attachment_87621" align="alignleft" width="350"]

Moussa Bocar Diarra, ministre de l'Education[/caption]
Ceci n’est pas un fait nouveau. Chaque année les élèves sont informés du jour de la rentrée à la veille de celle-ci. Tout le monde se contente des spéculations. Par exemple, cette année au moins 3 dates sont en train de circuler. Pour certains les autorités, de l’éducation voulant restaurer l’école malienne ont ramené cette rentrée au 1
er septembre, ce qui est très invraisemblable à cause du contexte politique actuel. Pour d’autres, c’est le 15 septembre et enfin les 3
e prédisent le 1
er octobre. L’école qui forme les cadres de demain, si elle se caractérise par le désordre, tous nos efforts consisteront à construire nos sociétés sur du sable. Ne dit-on pas souvent que tant vaut l’école tant vaut la Nation ?
On se demande pourquoi une telle légèreté dans le domaine de l’éducation. Ce qui est très marrant, des directeurs, proviseurs et censeurs ne connaissent pas aussi cette date. S’ils ignorent eux-mêmes les dates, ça suppose qu’ils ne préparent pas la rentrée. Depuis le 3 août 2013, une note ministérielle était sortie fixant la datte de la rentée 2013-2014 au premier octobre 2013. Nous pensons que certains administrateurs scolaires ne jouent pas convenablement leur rôle. Les chefs d’établissement ont le devoir absolu d’aller chercher l’information au CAP ou à l’académie pour les mettre à la disposition des enseignants et des élèves, ce qui ne se fait pas. Cette mauvaise préparation est souvent liée à l’amateurisme et l’incompétence de certains chefs d’établissement. Chaque fois que tu discutes avec eux de l’école, ils ne te parlent que de leur longue expérience dans le domaine ; ils n’ont rien à apprendre des autres. Or un bon enseignant c’est celui qui est humble et cherche à s’améliorer chaque jour et quelques soit son âge.
Dans certains pays de la sous région, les élèves connaissent déjà la date de la rentrée 2014-2015. Et tout le monde fait on programme en tenant compte. Les chefs d’établissement scolaire, s’ils veulent de bons résultats aux examens doivent avoir de bons organigrammes et y habituer leurs élèves afin d’éviter ces résultats alarmants.
Donc ceux qui doutent encore de la date de la rentrée 2013-2014, c’est bel et bien le mardi 1
er octobre 2013 à 7h 45minutes, sauf dans les zones où l’école a été perturbée par la crise
Yaou Kawélé (stagiaire)