Problèmes environnementaux: JVE-Mali plaide pour une gestion décentralisée

1

L’Association des jeunes volontaires pour l’environnement (JVE-Mali) a organisé une conférence-débat suivie de l’Assemblée Générale ordinaire de l’association. C’était samedi dernier à la Maison de la femme et de l’enfant de Bamako rive droite. Thème : « Rôle des organisations de la société civile dans la préservation de l’environnement».

Notre environnement est insalubre, les pouvoirs publics semblent désarmés face à la situation. L’amélioration de cet état de fait passe nécessairement par l’implication de la société civile dans la gestion des problèmes environnementaux. C’est dans ce cadre que la branche malienne de l’Association internationale des Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE) a initié une conférence-débat pour sensibiliser la société civile sur son rôle dans la gestion efficiente de l’environnement. Deux conférenciers étaient au pupitre. Il s’agit du Dr. Alassane Bâ, juriste de l’environnement et Conseiller spécial du Premier ministre et de Diakalia Siaka Sidibé, chargé de cours à l’Université des Sciences juridiques et politiques de Bamako.

Dans son exposé, Dr Alassane Bâ a fait ressortir les défis environnementaux auxquels notre pays est confronté. Ce sont entre autre, la désertification, la perte de la biodiversité ou encore la gestion des déchets. Il s’est ensuite appesanti sur la gouvernance du secteur de l’environnement  en faisant ressortir le cadre juridique institutionnel et la question de l’effectivité des normes et des politiques environnementales. « Quels que soient les défis auxquels nous sommes confrontés le rôle de la jeunesse dans la préservation de notre cadre de vie est primordial », a-t-il conclu.

Prenant la parole, le professeur Assistant, Diakalia S. Sidibé a axé son intervention sur le rôle des associations et des ONG dans la gestion environnementale. Selon lui, les associations et ONG ont quatre principaux rôles: la sensibilisation des populations et des Etats face aux enjeux écologiques; l’alerte sur les dangers et les risques encourus face à la dégradation de l’environnement; la gestion et la participation des ONG et associations au processus décisionnel et à la mise en œuvre des politiques environnementales sur le terrain.

Après la conférence-débat, JVE- Mali a tenu son assemblée générale. Débutée par la présentation des rapports d’activités et financiers et du plan d’action 2015, l’assemblée générale s’est achevée par l’élection d’un nouveau bureau de 5 membres présidé par Aboubacar Dolo.

Mamadou TOGOLA

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.