Etude des jeunes de Sogoniko : ATT prend le dossier en main
L’affaire du terrain de football dit « Bako-terrain-ni » de Sogoniko qui oppose depuis plusieurs mois un opérateur économique aux jeunes, connaitra très bientôt son épilogue. Après les violents incidents de jeudi dernier dans la soirée (énième du genre), le président de la République aurait demandé la mise à disposition définitive du terrain des jeunes.
Les jeunes de Sogoniko sont en passe d’obtenir gain de cause dans l’affaire dite de « Bako-terrain-ni » avec la décision du chef de l’Etat, Amadou Toumani Touré qui aurait ordonné la mise à disposition de l’espace aux jeunes. Cette décision qui impose l’arrêt immédiat de tous les travaux de construction sur ladite parcelle a été prise à la suite de l’émeute de jeudi soir qui a paralysé la circulation sur l’Avenue de l’OUA au niveau de Sogoniko.
Cette manifestation, énième du genre, était de plus dans une affaire foncière qui défraie la chronique depuis plusieurs mois à Sogoniko entre les jeunes et un opérateur économique par l’entremise de la mairie. Ce qui servait d’aire de jeu de sport avait d’ailleurs été donné à la jeunesse par le maire de la Commune VI pendant la campagne des élections municipales d’avril 2009 suivant lettre d’attribution en bonne et due forme. Mais, quelques semaines plus tard, un opérateur économique s’est présenté avec le titre foncier de l’espace convoité. Interpellé par les jeunes, le maire Souleymane Dagnon a vite reconnu son tort avant de proposer un autre site à l’opérateur économique qui a décliné cette proposition. Pour calmer les jeunes, ce dernier aurait accepté de céder une partie de la parcelle. Chose qu’ils auraient refusée catégoriquement.
En vue de trouver un terrain d’entente entre les deux parties, le maire de la Commune VI a mis en place une commission de conciliation qui ne survivra que quelques jours. « Au cours d’une rencontre, les membres de cette commission nous ont dit qu’ils n’ont aucune solution, puisque l’opérateur économique serait en possession de tous les documents authentiques », a rapporté un des leaders des jeunes de Sogoniko.
C’est donc pour trouver une solution définitive que les jeunes ont perpétré une émeute le jeudi dans la nuit, provoquant l’arrêt de la circulation sur l’avenue de l’OUA au niveau de la nouvelle gare auto Bittar -Trans. Face à cette situation presque insurrectionnelle, le président de la République a décidé de prendre les choses en main et a ordonné l’arrêt immédiat des travaux sur le site litigieux qui devra revenir aux jeunes. Un cinglant désaveu pour le maire Souleymane Dagnon qui croyait réussi un grand coup auprès de la jeunesse de son quartier à l’approche des municipales de 2009.
Abdoul Karim Maïga
Quelle est votre réaction ?






