Etude des jeunes de Sogoniko : ATT prend le dossier en main

30 Mai 2011 - 00:00
30 Mai 2011 - 00:00
 0

L’affaire du terrain de football dit « Bako-terrain-ni » de Sogoniko qui  oppose depuis plusieurs mois un opérateur économique aux jeunes, connaitra très bientôt son épilogue. Après les violents incidents de jeudi dernier dans la soirée (énième du genre), le président de la République aurait demandé la mise à disposition définitive du terrain des jeunes.

Les jeunes de Sogoniko sont en passe d’obtenir gain de cause dans l’affaire dite de « Bako-terrain-ni » avec la décision du chef de l’Etat, Amadou Toumani Touré qui aurait ordonné la mise à disposition de l’espace aux jeunes.  Cette décision qui impose l’arrêt immédiat de tous les travaux de construction sur ladite parcelle a été prise à la  suite de l’émeute de  jeudi soir qui a paralysé la circulation sur l’Avenue de l’OUA au niveau de Sogoniko.

Cette manifestation, énième du genre, était de plus dans  une affaire foncière qui défraie la chronique  depuis plusieurs mois à Sogoniko entre les jeunes et  un opérateur économique par l’entremise de la mairie. Ce qui servait d’aire de jeu de sport avait d’ailleurs été donné à la jeunesse par le maire de la Commune VI pendant la campagne  des élections municipales d’avril 2009  suivant lettre d’attribution en bonne et due forme. Mais, quelques semaines plus tard, un opérateur économique s’est présenté avec le titre foncier de l’espace convoité. Interpellé par les jeunes, le maire Souleymane Dagnon a vite reconnu  son tort avant  de proposer  un autre site à l’opérateur économique qui a décliné cette  proposition. Pour calmer les jeunes, ce dernier aurait accepté de céder une partie de la parcelle.  Chose qu’ils auraient refusée catégoriquement.

 En vue de trouver un terrain d’entente entre les deux parties, le maire de la Commune VI a mis en place une commission de conciliation qui ne survivra que quelques jours. « Au cours d’une  rencontre, les membres de cette commission nous ont  dit qu’ils n’ont  aucune solution, puisque l’opérateur économique serait en possession de tous les documents authentiques »,  a rapporté un des leaders  des jeunes de Sogoniko.

C’est donc pour trouver une solution définitive que les jeunes ont perpétré  une émeute le jeudi dans la nuit, provoquant l’arrêt de la circulation sur l’avenue de l’OUA au niveau de la nouvelle gare auto Bittar -Trans. Face à cette situation presque insurrectionnelle, le président de la République a décidé de prendre les choses en main et a ordonné l’arrêt immédiat des travaux sur le site litigieux qui devra revenir aux jeunes. Un cinglant désaveu pour le maire Souleymane Dagnon qui croyait réussi un grand coup auprès de la jeunesse de son quartier à l’approche des municipales de 2009.
Abdoul Karim Maïga


Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0