Tentative d’assassinat du Secrétaire général de l’AEEM : Les deux suspects écroués sont proches d’un responsable d’un parti politique de l’opposition

    51

    Le Secrétaire général de l’Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM) Hamadoun Traoré a échappé in extremis dans la nuit du jeudi à vendredi dernier à une tentative d’assassinat. Deux suspects et pas des moindres viennent d’être   interpellés par la brigade anti criminalité  (BAC) suite à une patrouille à Lafiabougou en commune IV du district de Bamako.  Les deux  suspects qui ont été présentés au procureur de la Commune IV sont proches d’un député de l’Assemblée nationale et qui est en même temps responsable d’un parti politique de l’opposition. Ils ont été arrêtés en possession d’une arme à feu. Ils avaient voulu tendre un guet apens au patron de l’AEEM soit pour le blesser mortellement pour le tuer.
    Cette information qui s’est répandue comme une trainée de poudre a provoqué un véritable choc dans le monde scolaire. En effet, selon de nombreux témoignages concordants, c’est aux environs de 21 heures que la BAC, au cours de sa patrouille ordinaire, a appréhendé deux individus en possession d’une arme de fabrication artisanale et d’une cartouche au niveau du terrain Bélier de Lafiabougou. Une localité fréquentée régulièrement par le Secrétaire général de l’AEEM. Cuisinées par les policiers, les deux personnes n’ont pas tardé à dévoiler qu’elles ont été commises par quelqu’un pour attenter à la vie de

    Hammadoun Traoré, Secrétaire général de l'AEEM

    . Mais elles n’avaient pas encore lâché le nom de l’instigateur lors de notre passage. “On nous a demandé de le tuer ou de le blesser mortellement” a confié l’un des malfrats aux policiers de la BAC. Après cette révélation, la BAC a mis ces personnes à la disposition du commissariat du cinquième arrondissement. Approché par nos soins, le commissaire du cinquième arrondissement Famory Konaté a déclaré: “Nous n’avons pas connaissance encore de ce que vous dites. Les enquêtes se poursuivent mais une chose est sûre, les deux personnes ont été arrêtées par la BAC qui les a transférées à notre niveau. Nous allons pousser l’enquête pour déterminer leurs vraies intentions”.
    Les deux suspects, ils se sont présentés   au Procureur de la commune IV. L’un se nomme Mamadou Lamine Diallo. Il s’est présenté comme étant étudiant et en même temps secrétaire parlementaire d’un député de l’Assemblée nationale  non moins chef d’un parti politique de l’opposition. Le second du nom de Boubacar Konaté, s’est présenté comme électricien et vigile de l’homme politique cité.
    En tout cas la comparution des deux hommes a été émaillée d’incidents majeurs. Des policiers se présentant comme membres du CNRDRE ont fait irruption dans l’enceinte du tribunal pour obtenir la libération des deux personnes. Une  sollicitation à laquelle le Procureur Yacouba Koné a opposé un niet catégorique. Informé des agissements des policiers qui avaient menacé avec leurs armes le Procureur et son substitut pour obtenir la libération des deux suspects, un membre du Comité militaire  est venu précipitamment de Kati pour rassurer les magistrats que le CNRDRE n’a rien à voir dans cette affaire et que la justice doit  suivre son cours.
    Ces informations nous ont été confirmées le samedi 21 avril par le Substitut du Procureur de la commune IV Idrissa Hamidou Touré. “Le CNRDRE nous a envoyé un Capitaine pour regretter l’incident qui s’est passé” a souligné M. Touré, sans donner beaucoup plus détails sur toute cette affaire. Il faut souligner également, qu’il y a moins de deux semaines, le siège de l’AEEM a été saccagé et le mobilier emporté par des individus.
    Une situation qui pose avec acuité le problème de l’insécurité dans les milieux scolaires. Nous ne savons pas qui en veut tant au patron de l’AEEM au point de vouloir lui ôter la vie.
    Nous y reviendrons.
    Kassoum THERA

    Commentaires via Facebook :

    51 COMMENTAIRES

    1. dans ce cas moi je pense qu’il serait mieux pour lui de demissionner.pour rester en vie.

    2. je pense qu’au lieu de tu ce connard il faut tuer l’aeem qui est une association de merde pour foutre de la merdre 😈

    3. lol cet éternel redoublant devrais songer sérieusement à préparer son avenir vraiment quel déchet celui-là on vient de trouver en 4ème année et on vas terminer plus tôt que toi!!!

      • il prépare son avenir mon ami avec tout l’argent qu’il se fait dans le circuit. j’ai un ami qui le connait personnellement et tu ne peux pas imagine sa fortune personnelle fait au détriment des étudiants maliens beta( bête ou inconscient). 😀

    4. C’est pas étonnant tout çà, nous sommes sous le règne du COMITÉ NATIONAL DE REDRESSEMENT DE LA DICTATURE ET DE LA RÉPRESSION DE L’ETAT (CNRDRE.

    5. LE JOUR OU LA POPULATION COMPRENDRA, TOUT LES MALIENS DOIVENT SE DONNER RENDEZ-VOUS A BAMAKO ET MARCHER SUR KATI..C’EST LA SEULE ET UNIQUE SOLUTION POUR REAGIR A CE CIRQUE….

    6. Comment peux –t- on comprendre qu’ un ancien secrétaire général ou même un simple membre de l’AEEM peut soutenir des militaires au pouvoir.

      J’espère bien que Cabaral et ses collaborateurs depuis leurs tombeaux leurs pardonneront et seront fières et très fières d’eux.
      😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    7. “Des policiers se présentant comme membres du CNRDRE ont fait irruption dans l’enceinte du tribunal pour obtenir la libération des deux personnes. […] un membre du Comité militaire est venu précipitamment de Kati pour rassurer les magistrats que le CNRDRE n’a rien à voir dans cette affaire […]”

      eh voila ! le cirque continue de plus bel… comment des incapables pareils peuvent prétendre gérer un pays, même avec des armes en main, alors qu’il n’arrivent même pas à gérer leurs minables troupeau d’énergumènes… c’est vraiment misérable comme ce pays est tombe si bas… 🙁

    8. Si l.a.e.e.m qui se dit apolitique, se jette en corps et âme dans la politique alors ses membres doivent afronter les réalités de la politique malienne qui sont: trahison, meurtre, corruption, jeu de casse-casse, fausse promesse etc…

    9. Tout ça est à mettre au compte de Sanogo et Ouamr MARIKO ,Le PM auto-proclamé de la junte.

    10. Pour quoi ce gars se permet d’etre arme? Il ne merite pas d’etre la ou il est.

    11. Je suis gené d’entendre paler amadoun comme le sgal de l’aeem.Il n’est pas etudiant c’est un escrot d’ATT.Je pense qu’il doit etre destituer et dissoudre l’aeem purement et simplement.pour resoudre la crise de l’école malienne,il faut balayer amadoun et son equipe.

    12. Le premier devoir du CNRDRE etait d’arreter et de destituer amadoun car il n’est pas etudiant.Il faut le renverser et dissodre l aeem.

    13. Que Dieu protège notre chère école.AEEM a perdu sa raison d’être,elle est devenu un gag des escrocs, perturbateurs,incapables,hélas un peu de tout,il faut dissoudre cette association.

    14. Ce voyou ressemble fort à un pensionnaire de l’AMALDEME. Vivement l’arrivée de HAYA pour la transition afin de nous libérer de l’AEEM et de ces imposteurs. Quand ton assassin te tuera que tu ailles en enfer.

    15. je me demande pourquoi Hamadoun continu encore a diriger l’AEEM.A l’heure ou je mentionne ce commentaire il est admis a la fonction publique et perçoit un salaire de fonctionnaire digne de ce nom sans meme avoir fini ses études .Ce type a toujours cultivé la violence a tout les niveau d’ailleurs une des meilleures façons pour tous ceux qui ont eu a diriger cette association qui defend tout sauf l’interet des élèves et etudiants.
      La meilleure façon de sortir l’ecole Malienne de la crise c’est de dissoudre purement et simplement l’AEEM.

    16. Pauvre Mali, depuis quand ce petit est à la tête de l’AEEM? Est il étudiant à la FMPOST? Et pour continue t-il à diriger ce syndicat? Nouvelles autorités du pays mettez de l’ordre dans cette couche qui suivre nos instructions et non le contraire le monde n’ira jamais à l’envers. L’éducation n’est pas à double sens mais à sens unique.

    17. C’est l’AEEM même qui a instauré ce climat de terreur en premier. Qui règne par les armes périra par les arme. Ça a toujours été ainsi dans cette association. C’est l’image même de la démocratie malienne.

    18. n’importe quoi!!! ce sont nos étudiants qui créent leur propre insécurité, ils doivent plutôt ce concentrer sur les études au lieu de courir àprès ces irresponsables politiciens…

    19. cet enfant gâté du régime de att se comportait comme un membre de cabinet du département de tutelle.En le voyant intervenir on avait de la peine à savoir si c’est un homme politique , un agent du gvmnt ou un syndicat.
      qu il cède la place aux vrais étudiants.

    20. je pense que l’insécurité dans le milieu scolaire devient de plus en plus sérieux maintenant il est temps de prendre une dispositions pour cette situation; mais d’une autre cote ceci va apprendre Hamadoun une bonne leçon de la vie car il se croit le maitre du monde sur la colline lui et ses gangs pourrisse la vie des étudiants avec leurs corruptions et leurs délinquances. les éléments de l’AEEM nous rends la vie impossible sur la colline! 👿 👿

    21. C’est une des consequences lorsqu’on applaudit des vauriens de Kati et leur acte… Vous convenez avec moi que depuis le Dr Mariko de Sadi passant par les autres Mariko (Bakari et Mahamane), ce Sanogo et sa clic et ce vaurien de SG actuel traoré sont tous le fruit de cette AEEM…. Tout ce bordel dans ce pays sont causés par ces ours produits de l’AEMM… Maintenant on le nomme le patron de l’AEEM 😆 😆 😆 😆 Un vaurien qui fait 10 ans pour un cycle universitaire de 4 ans. Je connais la pourriture d’esprit qui existe au sein de cette AEEM car j’y ai milité à ma dernière année de l’Université…

      • Ecoute frere tu n’es pas le seul a passer dans l cours de AEEM
        ne dit pas n importe quoi
        pour ce cycle universitaire que tu nous parle tu peut nous dire combien d année tu as fait ?
        pour toi tout les autres sont de vauriens quoi

        • Vous deviez faire moins de fautes d’orthographe, avant de poster votre commentaire, cher universitaire! Vous êtes les premiers à faire des remarques, à ces pauvres journalistes, qui se font de la peine pour vous informer!

      • c’est vrai que lorsqu’on voit sa tete ,il n’a pas tellement l’air d’un étudiant ………..ou alors trés trés attardé 🙄 encore un aprés qui les etudes courent mais n’arrivent pas à le rattrapper 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    22. Monsieur Thera, vous ne pouvez pas vous exprimer en francais simple? Ce ne sert a rien d’utiliser les gros termes qui n’ont meme pas leur sens dans votre recit: “Deux suspects et pas des moindres”, “un député de l’Assemblée nationale non moins chef d’un parti politique de l’opposition”. En parlant d’opposition il ya combien de parti d’opposition aujourd’hui? A ce que je sache, sous ATT, Oumar mariko etait le seul. C’est de lui que vous parlez donc.

      • Journaliste bordel va chercher a protege les farfelus.ce ptit traore n’est que le produit de ces voyous d’att.certes un reglement de compte entre eux farfelus.au lieu d’etudier ils sont presses d’etre miliardaires eux aussi.que dieu nous proteges:democratisation du vol

    23. De grâce dite à nos journaliste de nous parler de choses un peu plus sérieuses.Ces gens de l’AEEM doivent savoir que chacun payera pour les actes qu’il a commis. Ils ont frappé,blessé humilié…. ils ne quitteront pas cette terre sans qu’on leur rendent la pareille qu’ils soient sûr de çà. Les premiers ennemis de l’école malienne sont les gars de l’aeem ce ne st pas des étudiants mais des avides d’argent des rapaces..
      Tout ce que je souhaite c’est que les maliens profitent de cette crise pour faire disparaître l’aeem à tout jamais. Qu’on retourne au système de présidents d’école en relation avec un professeur qui défendra les intérêt des étudiants.
      A bas l’aeem, à bas la médiocrité, l’aeem nous a fait prendre 15 siècle de retard.

    24. L’AEEM a besoin de sortir de la viloence! Le Mali n’a nullement besoin de cela. Il est temps que ‘AEEM soit une association apolitique et defende les etudiant par des de bonne ideaux en les preparent a etre de tres bon future cadre du pays. Voyez-vous ce que devient les ancien membre de l’AEEM? Des personnes qui ne sont meme pas ecoutees. C’est grave pour le pays. Que dieu nous sauve!!!

    25. la violence en milieu scolaire ne date pas d’aujourd’hui et de surcroit s’emprendre à la vie de quelqu’un est contraire à toute forme de justice.
      je n’accuse personne mais s’il y a des hommes politiques impliqués dans cette affaire, c’est l’occasion de mettre fin à cela.
      que l’ecole reste dans la mains des eleves et etudiants et non le contraire pour defendre les combats nobles

    26. C’est triste de constater l’ampleur des dégâts occasionnés par l’ancien président et son clan et ce clan Amadoun en est un membre actif. Amadoun a au moins entre 38 et 40 ans, en toute logique il ne devrait même plus être à l’université et à plus forte raison membre ni même secrétaire général de l’AEEM. Et pourtant il y est et a au moins une fois commit des actes répréhensibles en vue de la loi en vigueur au Mali.Amadoun et son clan se sont permirent de décapiter un humain au vue et au su de tout le monde mais cela personne ne s’en plaint.Pendant toutes ces années ils ont terrorisés les pauvres étudiants maliens qui souffrant de graves carences chroniques de connaissances occasionnés par le régime de Alpha Oumar KONARE étant aussi amenés à supporter l’insupportable.

    27. C’est faux et archi faux, ce Monsieur monte un coup pour discréditer l’oppsition alors que c’est lui même qui était entretenu par ATT. Il payait des loubards pour aller dans les écoles pour violenter et imposer ces gens. Je demande a tous les élèves et étudiants de témoigner ces faits car le Secretaire général de l’AEEM est connu pour ses liaisons dangereuses avec l’ancien régime. Ce mensonge ne passe pas .

    28. dites moi en koi ce gars gene tant au point de vouloir le tuer???????????? cé pas sa personne ki est en jeu ici mais la structure politiisée AEEM ki sert + à detruire l’ecole qu’à lui faire du bien. La solution cé pas de le tuer, mais de restructurer l’AEEM dans le fonds et surtout de la “depolitiser”.

    29. c’est Mariko et le Sadi, on doit les faire comparaitre devant le juger, et le jetter en prison pour ce reste de sa miserable vie.

    30. Et qu’est-ce qu’on a fait des policiers qui ont l’intrusion ? Si vous voulez informer, faites vraiment l’effort de completer.

    31. ” Nous y reviendrons.
      Kassoum THERA”’
      Nous attendons.
      Mais il faut Les Envoyé Au Nord .S’il veulent
      Tuer 😀 ,
      Mais hônnement, seul le nord est pour le moment
      Prioritaire.

    32. En tout la vérité finira par faire surface. Ceux qui ont applaudie ces bandes de voyous de cnr machin voit maintenant que les intentions de sanogo et sa sa bande n’est pas pour aller au nord. Je le redis toujours, le regime de ATT était incompétent, mais je continu de penser qu’il y avait une autre solution que le coup de d’état.

    33. Moi je pense qu’il faut laisser le nouveau PM vraiment travailler. Au moins apres un mois vous pouvez commencer les critiques. Je pense que c’est un homme honnête et il s’en fout du CNRDR qui n’a plus de rôle a jouer si ce n’est de se rendre au nord. Ils ont les memes armes que les rebelles mais ils ont gouter a la vie et ne veulent pas entendre le bruit des armes a plus fort raison nourrir. Ils sont fort dans le pillage de l’Administration et des arrestations inutiles. Vive CMD et vive le Mali et abas les traites. Il faut dissoudre le CNRDR car chaque porteur d’uniforme se lève pour aller faire du n’importe quoi au nom de ce comite jusqu’aller menacer des magistrats. Trop c’est trop.

    34. l’heure est grave , mais que quelle anarchie ces militaires veulent créer au mali .comment peuvent ils menacer les procureurs dans l’exercice de leur fonction. n’ont il pas justifier leur coup d’etat par le laxisme et l impunité du regime att. jamais le mali n a connu une telle situation , il faut que les maliens se reveillent meme si cela doit nous couter la vie . ce cnrdr ne vise que le pouvoir il se moque de la peine et de la soufrance du peuple du nord et du mali tout entier que le tout nous vient en aide

    35. tue un hAMADOU ET DEMAIN IL Y AURA 1000 HAMADOU I YA DES POLITICIEN OPOTUNISTE QUI VONT BIENTOT FINIR MAL ET MEME TRES MAL ATTENDEZ APRES LE NORD VOUS ALLIEZ TOUS PAYES

      • si ce mariko ou le cnrdr il faut que le monde scolaire se reveille pour demabder justice

    36. AUCUN DOUTE QUE LE COMMANDITAIRE C’EST MARIKO..MARIKO CROIT QU’IL PEUT DECIDER DE LA VIE OU DE LA MORT DES GENS PARCE QU’IL EST LE MAITRE PENSEUR DE SANOGO LE TONNEAU VIDE…

      A CHACUN SON TOUR CHEZ LE COIFFEUR..COMME LE DISENT LES IVOIRIENS < LAISSEZ MOUTON BROUTER, TABASKI VIENDRA…
      MARIKO LES MALIENS T'ATTENDENT AU TOURNANT…

    Comments are closed.