Autorité du Bassin de la Volta: Les experts réunis à Bamako pour l’adoption d’une stratégie de communication

0
Autorité du Bassin de la Volta
Une vue du presidium

Dans le cadre de la composante 2 du Projet de mise en œuvre du Programme d’Action Stratégique du Bassin de la Volta (VSIP), l’Autorité du Bassin de la Volta (ABV) organise, à Bamako, un atelier régional de «validation du rapport final provisoire de l’étude pour l’élaboration d’une stratégie de communication assortie d’un plan de communication». C’est à l’hôtel El Farouk du 09 au 10 octobre 2018. La cérémonie d’ouverture de l’atelier était présidée par Sambou Wagué, ministre de l’Energie et de l’Eau du Mali, ministre de tutelle de l’ABV.

Maliweb.net- L’absence d’une stratégie et d’un plan de communication est l’une des principales faiblesses de l’Autorité du Bassin de la Volta. Une réalité constatée, selon M. Robert Y. Dessouassi Directeur  Exécutif de l’ABV, lors de l’élaboration, en 2009, du premier Plan stratégique de l’institution commune à six pays de l’Afrique de l’ouest. C’est pourquoi, en 2016, la Direction Exécutive de l’ABV a réalisé une évaluation institutionnelle dans le cadre du Projet de mise en œuvre du Programme d’Action Stratégique du Bassin de la Volta (VSIP), financé par la Banque mondiale, le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) et la Coopération Internationale pour les Cours d’eau en Afrique.

Bassin de la Volta
La photo de famille des participants

«L’ABV ne dispose ni d’une stratégie ni d’un plan de communication». C’est l’une des principales conclusions de cette évaluation institutionnelle. Dans ce contexte, explique le Directeur Exécutif de l’ABV, l’élaboration d’une Stratégie de communication assortie d’un Plan de communication intervient en vue d’inscrire l’ensemble des actions de communication dans un « schéma formalisé » pour une meilleure visibilité et lisibilité des actions de l’Autorité du Bassin de la Volta. Aussi, dans son discours d’ouverture de l’atelier, le ministre de l’Energie et de l’Eau du Mali, ministre de tutelle de l’ABV, a souligné, au nom de ses pairs du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Ghana et du Togo, le caractère « indispensable » et « urgent » de l’adoption de ce document. Le ministre Wagué a invité les participants à un « examen minutieux et sans complaisance » du rapport soumis à leur approbation.

Jean-Pierre Somda est l’expert en communication du Bureau ACE Synergie Développement qui a conduit l’étude sur l’élaboration de la stratégie de communication. Selon lui, l’Autorité du Bassin de la Volta est confrontée à trois principaux problèmes de communication. Notamment le problème de visibilité et de lisibilité de ses actions, le problème de la communication inter-organes et celui des outils de communications. La stratégie de communication calibrée à moyen terme sur sept ans devra résoudre ses problèmes. Elle sera assortie d’un plan de communication dont les interventions se limiteront sur deux ans, pour être en adéquation avec le plan stratégique de l’ABV.

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :