Le ministre des Domaines à propos de la spéculation foncière en zone rurale : “Il ne faut pas que le chef de village prenne le déguisement d’un spéculateur”

1
Lutte contre la corruption et la délinquance économique et financière : Le ministre Bathily expose la recette malienne a paris
Mohamed Ali Bathily

En visite récemment sur le site de recasement de Kognini, dans le cercle de Kati, le ministre des Domaines de l’Etat et des affaires foncières a, une nouvelle fois, dénoncé les pratiques spéculatrices auxquelles s’adonnent certaines autorités rurales. Dans un communiqué rendu public, il indique que ces dernières ne doivent pas se déguiser en spéculateurs.

C’est une véritable “ guerre “ que le ministre des Domaines de l’Etat et des affaires foncières, Mohamed Ali Bahily, a engagée contre les spéculateurs fonciers à l’intérieur du Mali. C’est ainsi qu’il a, lors d’une récente visite à Kati, sur le site de recasement de Kognini, fustigé l’attitude des autorités coutumières et rurales de la localité.

Si l’hyène arrive à porter les déguisements du berger, les propriétaires sont en danger grave “ a-t-il métaphoriquement déclaré dans ledit communiqué, avant de se montrer plus clair : ” Il ne faut pas que le chef de village prenne le déguisement d’un spéculateur “.

Kognini est un village situé dans le Cercle de Kati entre le flanc d’une colline et le canal de l’Office des Périmètres irrigués de Baguinéda (OPIB). D’après les évaluations du département du ministre Bathily, la localité est sous la menace d’inondation d’où l’aménagement par l’Etat et l’OPIB d’un site de 227 hectares pour recaser les habitants. Seulement, ledit site se trouve aujourd’hui occupé ” illicitement “ à travers des constructions ” anarchiques ” en flagrante violation des “ règles de gestion du domaine et de la situation précise des villageois “. En fait, l’espace dudit site a été spolié par la chefferie et les autorités administratives locales.

Lutte contre les spéculateurs

Chose qui n’est pas du goût du ministre : “ Personne n’a les prérogatives de spolier le patrimoine de l’Etat…Nul n’a le droit de sortir des limites de compétences que la loi lui assigne “. Interpellant les représentants de l’Etat dans les zones rurales, le ministre Bathily a affirmé que les agents publics doivent s’engager dans la mise en œuvre des politiques publiques. “ Les chefferies traditionnelles, qui se contredisent d’une décision à une autre, font tort au village “ a-t-il ajouté.

La spéculation foncière a atteint des proportions inquiétantes au Mali. Arrivé à la tête du département des Domaines de l’Etat et des affaires foncières à la faveur du dernier remaniement ministériel, Mohamed Ali Bathily s’est engagé dans une véritable lutte contre les spéculateurs.

En début du mois d’août, il avait ordonné la démolition d’une cinquantaine de maisons illicitement construites dans le quartier Sangarébougou, à la périphérie de Bamako. Dans le même mois, il a procédé également à l’annulation, à Diago et Sikoulou (tous dans le cercle de Kati) de 320 hectares en titres fonciers. S’y ajoutent également des plaintes portées contre des autorités villageoises et administratives.

Aboubacar DICKO

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Plus de titres fonciers en trois ans que pendant les cinquante années d’indépendance …

    Enfin un ministre en phase avec le peuple meurtri et constamment humilié.
    Bravo Bathily, le peuple entier est derriere toi…. Il faut bien commecer quelque part dans ce “bordel” total entretenu par IBK….

    Il faut mettre fin à l’impunité…..à la gabegie et au désordre….. si IBk te bloque on va lui régler son compte ce vieux trouillard …..tocard….

Comments are closed.