Au nord Mali, le groupe islamiste AQMI domine sans partage
2 Juillet 2012 - 00:00
2 Juillet 2012 - 08:21
12
[caption id="attachment_76903" align="alignleft" width="350" caption="Des combattants du groupe islamiste Ansar Dine dans le nord du Mali, entre Gao et Kidal. REUTERS/"]
[/caption]
Au nord Mali, AQMI confirme chaque jour sa puissance et son contrôle. Depuis les récents affrontements, le groupe islamiste a concrètement pris le contrôle des villes de Tombouctou et de Gao. Alors que les groupes touaregs MNLA et Ansar Dine sont désormais divisés, les leaders d'AQMI tiennent la zone et soumettent les populations.

Avec notre correspondant au Mali, Guillaume THIbault
A Tombouctou, même s'il sait se faire discret, Abou Zeid règne en maitre. Protégé par ses combattants étrangers, « le doyen des jihadistes algérien » fait règner sa loi et contrôle tout. Il a même été vu plusieurs fois dans la centrale électrique qui alimente difficiellement la ville.
A ses côtés, Oumar Ould Hamaha, Tombouctien de souche qui aime se présenter comme membre d'Ansar Dine mais qui est en fait le bras droit de Mokhtar Belmokhtar. Ce dernier, un autre émir algérien d'AQMI, dit « le Borgne », contrôle l'autre grande ville de la zone : Gao.
« Il est en terrain conquis, c'est inquiétant, il fait comme s'il était chez lui », raconte un habitant. Jeudi dernier, au lendemain des affrontements qui ont balayé le MNLA, Iyad Ag Ghali, le leader d'Ansar Dine est venu de chez lui, Kidal, pour le rencontrer.
Deux longues réunions se sont déroulées en deux jours en présence d'un autre ponte d'Al Qaida au Maghreb Islamique : Nabil Makhoufi, le coordonnateur de toutes les actions militaires de la nébuleuses islamiste.
Alors qu'Aqmi développe son influence, Ag Ghali, lui, cherche à désamorcer la crise avec ses frères touaregs du MNLA. « Nos frères sont morts à Gao tués par des terroristes, explique un chef militaire du mouvement de l'Azawad. Iyad veut nous rencontrer mais pour le moment il n'en est pas question. Il a apparemment choisi son camp ».
Critiqué, Ag Ghali, fin manipulateur, n'a bien evidemment pas joué toutes ces cartes. Plus faible militairement, le MNLA a pour le moment choisi la stratégie du repli.
Témoignage d'Ould Hamada, bras droit du chef d'Aqmi Mokhtar Belmokhtar
Nous sommes prêts à affronter n'importe quelle armée qui se présente à nous, à combattre le monde entier. On ne craint que Dieu.RFI/ 02/07/2012
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Le Sénégal menacé par les Jihadistes d’Iyad Ag Ghali
1 Mai 2025 - 12:22 0
Mali : un site minier ciblé par une attaque terroriste à Naréna, cercle de Kangaba
12 Mai 2025 - 17:20 2
Près de 5000 migrants africains refoules vers le Niger : Xénophobie à l’algérienne !
L'Aube 28 Avr 2025 - 01:26 1
-
citoVous les sois disant Islamistes AW ba biè. Voilà des gens qui sont entrain de salir le nom de tous les musulmans du monde .Certaines personnes trouvent que l'islam est fondé sur la terreur voilà que vous nous édifier devant ces gens là .AW ba biè je vais vous trouver au nord s'il plait à dieu demain ou après demain13 ansRépondreLike (0)
-
alumelesNous sommes prêts à affronter n’importe quelle armée qui se présente à nous, à combattre le monde entier. On ne craint que Dieu. :roll:13 ansRépondreLike (0)
-
bloLa grande leçon de cette calamité, c’est que les Nordistes (y compris les Dogons et les Peulhs assujettis) savent maintenant que l’armée malienne n’est pas là pour eux. Qu’elle n’ait pas les moyens pour réagir immédiatement peut être compréhensible, mais que l’Etat malien empêche d’autres pays à raccourcir les souffrances des populations uniquement pour permettre à AYA de continuer à terroriser celles du Sud ! Quand nous nordistes seront libres, sur ce plan il n’y a aucun doute, il faudra absolument que la Commission Autodéfense du COREN mette en place un SYSTEME PERENNE D’AUTODEFENSE DE TOUS LES VILLAGES ET VILLES DU NORD (armement, formation d’hommes et de femmes au maniement des armes, etc.). Avec ou sans l’aide de l’armée malienne… Parce que nous savons depuis les temps immémoriaux que les bandits armés de lances ou de mortier reviennent toujours…13 ansRépondreLike (0)
-
maliendesouche"Nous sommes prêts à affronter n’importe quelle armée qui se présente à nous, à combattre le monde entier. On ne craint que Dieu." Est-ce que vous connaissez Dieu ?Bande de démons, Vous allez tous quitter notre territoire de force.Votre fin approche à grands pas. Quand la Mauritanie et l'Algérie font fermer leur frontière, on verra bien où est-ce que vous allez vous approvisionner en carburant et vivres. La guerre coûte très chère, nous savons que vous n'allez pas tenir longtemps. Vous êtes tous des démons et nous savons que les démons ne s'entendront jamais. Vous allez vous bouffer les narines, espèce de retrogrades. Quand je vois votre accoutrement, j'ai envie d'y mettre le feu.13 ansRépondreLike (0)
-
malienMaliendesouche, merci pour votre commentaire. Iyad Ag Ghali commence à être marginalisé par les vrais chefs d'AQMI. Il a régreté de son acte qui était de faire vénir des étrangers dans son propre pays pour tuer ses propres frères. Dieu ne laisse pas l'eau dans le lait. Il éssait mainténant de se raprocher du MNLA en voyant des Algériens comme maîtres des lieux. Iyad AG Ghali avait oublié que les Algériens, les Marocains, les Lybyens, les Saoudiens, en un mot les arabes n'aiment pas les Maliens parcéque nous sommes un grand pays, un grand peuple issu de grands hommes. Iyad Ag Ghali veut se raprocher du MNLA pour chasser les Algériens d'AQMI et cela va se faire dans un bain de sang. Les gens d'AQMI sont des Algériens, des Marocains, des Lybyens, des Afgans, des Pakistanais et des Saoudiens, tous les gens du monde Arabe esclavagiste.13 ansLike (0)
-
-
asterixil n'y a pas de quoi se rejouir parce les islamistes seront beaucoup plus difficiles à chasser que le MNLA ! Ces gens n'ont pas peur de mourir ,au contraire ils pensent aller au paradis s'ils meurent en combattant :oops: :oops:13 ansRépondreLike (0)
-
bloDétrompez-vous Mr Asterix, ces gens vont détaler au premier coup de feu. Ils ne croient ni en Dieu, ni au Diable. Il ne s'agit que de vols, de viols, de drogues et d'armes, d'enlèvements, etc. Par contre, là où vous avez raison, comme à Bamako, il y aura toujours du banditisme, que cela soit avec cravate, barbe et Coran, avec la Bible ou sous couvert d'indépendantiste...13 ansLike (0)
-
-
Cheick DoucoureComme je l'ai dit auparavant le mnla n'est qu'une rebellion sans legitimite.La realite vient de prouver cette assertion.Il n'a ni le soutien des populations du nord ni les moyens militaires pour assoir sa politique dans le septentrion malien.Le nord fait parti du Mali sur le plan historique,geographique et juridique.Le Mali est un et indivisible.Il faut doter les Forces Armees et Securite des equipements pour laver l'affront13 ansRépondreLike (0)
-
malienMessieur Cheick Doucouré, Alassane Ouatara et Blaise Compaoré ont bloquer les équipements au port pour empêcher l'armée malienne de faire son travail. C'est révoltant cet état de fait. Ils sont entrain de couvrir ATT pour dissimuler la vérité sur ses actions dans cette affaire.Il veulent imposer Dioncounda Traoré au peuple malien alors que ce dèrnier est impliqué dans la gestionde pendant 20ans. Ce que je sais, Dioncounda a interêt à resté en France. Son rétour va mettre Bamako à feu et à sang. Le sort que Dioncounda a subit est réservé à Alassane Ouatara et Blaise Compaoré tôt ou tard.13 ansLike (0)
-