Auroscoop : Axe Bamako-Ouagadougou – Le Colonel Ag Mehdi extradé du Burkina au Mali

50
Le colonel Hassan Ag Mehdi

Il y a moins d’une semaine encore, il incarnait le visage réel de la rébellion et du MNLA, à travers notamment ses dénonciations et prises de position contre le pouvoir malien. Il s’agit du Colonel Ag Mehdi qui était si confortablement installé au Burkina-Faso voisin qu’il s’estimait en droit de faire des révélations publiques sur son pays d’origine, une attitude inacceptable pour ancien haut responsable des services de sécurité d’un pays. Le très disert Ag Mehdi a finalement fait les frais de la bonne coopération entre Bamako et Ouagadougou et vient d’être extradé, selon des sources crédibles. Il faut simplement espérer qu’il répondra de ses déclarations audacieuses et de sa trahison car beaucoup d’autres de ses prédécesseurs sont jadis passés par là sans coup férir.  

Commentaires via Facebook :

50 COMMENTAIRES

  1. Il sera trés vite liberé contre des otages maliens ou etrangérs se trouvant au Nord.
    ATT doit vraiment vite trouver une solution ou partir dignement de là et le plus vite possible

  2. une balle dans sa tête voici sa declation:

    un ancien Haut fonctionnaire de Défense, ancien bandit intégré dans l’armée régulière, depuis la capitale burkinabè, s’en prend aux autorités du Mali
    13 février 2012 Rubrique: Interview,Nord-Mali
    23 réactions [-] Texte [+]Email Imprimer Partager20
    C’est avec stupeur et indignation que le peuple malien a lu l’interview que l’ancien Haut fonctionnaire de Défense au ministère délégué auprès du Premier ministre, chargé du développement intégré de la zone Office du Niger, Hassane Ag Mehdy, a accordée au journal burkinabè l’Observateur paalga, le jeudi 9 février. Niant jusqu’à l’évidence, « le Colonel de salon » remet en cause tous les immenses efforts consentis par le peuple malien pour le développement des régions nord du Mali. Après avoir lu cette interview fantoche, nos frères Burkinabè, très solidaires avec le peuple malien, ont vigoureusement protesté si bien que le journal, dans sa parution suivante, a revu sa position. Mieux, le samedi 11 février, sur les antennes de RFI, le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Djibril Bassolé, a, officiellement, levé toute ambigüité sur la position de son pays: « L’intéressé a été interpellé par les services de sécurité pour au moins, s’expliquer sur ce qu’il a fait.
    personne ne pourra faire ce genre de déclaration dans l’impunité absolue ». Cette mise au point était d’autant plus attendue que l’écrasante majorité des Maliens était tombée des nues en lisant les déclarations malhonnêtes et mensongères du « Colonel fuyard » depuis le Burkina Faso, pays voisin, ami et, surtout, frère.
    Peut-on connaître qui est le colonel Jimmy ?
    – Je m’appelle Hassane Ag Mehdy, dit Jimmy, le Rebelle pour les intimes. Je suis colonel de l’armée malienne. Je vivais au Burkina, mais après les Accords de Ouagadougou de 1990, j’ai regagné mon pays, le Mali. Mais comme vous le savez, depuis quelques jours dans le nord du Mali, je suis devenu une cible. C’est pourquoi je suis revenu au Burkina.
    Quelles fonctions avez-vous occupées dans l’armée malienne ?
    – Dans l’armée malienne, j’ai assumé tous les commandements, de commandant du premier escadron jusqu’à commandant de région. C’est le plafond. J’ai servi aussi comme officier au Liberia durant la guerre que ce pays a connue.
    Dans quel cadre séjournez-vous au Burkina?
    – Je suis ici au Burkina pour des raisons évidentes. Comme je vous le disais tantôt, les derniers développements au Mali (Nldr ; la rébellion touarègue) ont fait que j’étais devenu une cible. Alors, j’ai décidé de trouver refuge quelque part. Mon choix a porté bien naturellement sur le Burkina Faso où je vivais, je vous le disais, bien avant les Accords de Ouagadougou dont je suis un des signataires. Je fais partie des derniers à avoir quitté le Mali.
    Vous dites que vous étiez devenu une cible. Qu’est-ce qu’on reproche au colonel que vous êtes ?
    – Ce n’est pas à moi seulement qu’on en veut, mais à toute la communauté touarègue et arabe. C’est devenu une guerre de couleurs. On a brûlé et cassé des pharmacies, des domiciles de conseillers du président, de ministres, etc.
    On sait que vous avez été un élément actif de la rébellion touarègue au Mali dans les années 90. Qu’en est-il aujourd’hui ?
    – J’ai participé activement à la rébellion de 1990. J’étais même chef de guerre et contrôlais toute une zone. Je n’ai pas participé aux accords de Tamarasset ni à ceux du pacte national. Après 1990, j’ai rejoint les rangs de l’armée régulière, mais aujourd’hui, je suis de nouveau dans la rébellion.
    Depuis une cinquantaine d’années, il y a toujours eu des remous dans cette partie du pays. Peut-on savoir ce que les Touaregs réclament exactement?
    – Vous savez, le problème touareg n’a pas commencé hier. Il date de 1963, mais jusqu’aujourd’hui, il n’a toujours pas trouvé sa solution. Les autorités maliennes n’ont jamais pris à bras-le-corps ce problème. Pire, on a même l’impression qu’on recule. Comment pouvez-vous comprendre que le Nord-Mali, qui représente les 2/3 du territoire avec un million de km2 et environ deux millions d’habitants, soit laissé à lui-même ? Pas d’eau, pas d’infrastructures socio-éducatives, pas de routes… Rien ! Quand vous arrivez dans cette partie du Mali, vous avez l’impression d’être dans deux pays différents. C’est inadmissible. Vous savez, le Touareg est un homme à la foi simple et compliqué. Les seules choses qui comptent à ses yeux, ce sont sa dignité et sa culture, en un mot, la considération. Si vous touchez à l’un de ces éléments-là, vous allez le croiser sur votre chemin. Aujourd’hui les populations de cette région, qui regroupe les Touareg, les Arabes, les Sonraï et les Peuls, en ont marre et veulent résoudre leurs problèmes par et pour eux-mêmes.
    Mais le président ATT a quand même essayé de résoudre le problème en déliant les cordons de la bourse pour financer par centaines de milliards de FCFA des projets dans cette partie du pays !
    – Vous parlez de quels projets ? Nous, en tout cas, nous n’avons rien vu. Le Nord reste comme il a toujours été, malgré les projets dont vous parlez. Nous ne savons pas où va cet argent. Vous savez, on peut fabriquer des chiffres sur papier et parler de financement de projets de développement. Il n’y a rien sur le terrain. Rien.
    Avec cette crise à épisodes, on a l’impression qu’il y a comme un acharnement sur les autorités maliennes. Les rebelles auraient-ils des velléités séparatistes ?
    – Je l’ai toujours dit à qui veut l’entendre. Le Nord-Mali veut son indépendance. Les quatre peuples cités plus haut vivent mal, très mal à cause de la négligence et du dédain des autres. Ils connaissent mieux leurs problèmes et sont bien placés pour les résoudre eux-mêmes. Pour nous, la résolution de ces problèmes passe par l’indépendance du Nord-Mali. Ni plus, ni moins. Nous sommes fatigués du diktat de Bamako.
    La solution pour vous passe donc par la séparation ?
    – Absolument. Ils nous y ont obligés en créant une sorte de « nous et vous ». Nous ne voulons plus vivre dans un même Etat. Nous voulons notre liberté, notre indépendance.
    Difficile alors d’envisager une médiation ?
    – Nous ne refusons pas de médiation. Le problème, c’est qu’il y a eu trop de négociations et aucune n’a permis de résoudre le problème du Nord-Mali parce qu’en face il y a réellement un manque de volonté. Nous n’y croyons plus tellement.
    Pensez-vous que cette partie du pays dispose d’assez de ressources pour se développer elle-même ?
    – Le développement, c’est avant tout dans la tête. Il faut le courage et la détermination. Après, on peut voir avec qui composer pour se développer.
    L’Observateur Paalga

    L’Indépendant du 13 février 2012.

  3. ben si c’est reellement vrai c’est histoire je veux le soit disant protecteur de la patrie fasse un exemple d’impunité pour toute personne qui se leverai un jour pour faire crimes de ce genre au mali, qu’il soit pendu publiquement au stade devant le peuple !!!! pour dire aux reste des rebels que leur ne restera pas impuni.

  4. Merci frère burkinabé! Seulement avec un ATT, on va bientôt apprendre que le colonel Mehdy se trouve en Algérie!

  5. On va apprendre demain qu on a attrape ATT en train de lui masser les pieds, ce sont ses Maitres non?? 😈 😉

  6. Hélas, c’est le genre de comportement qu’ATT n’aura jamais la dignité d’exercer. remettre `son pays d’origine des terroristes. Il a préféré les libérer contre un espion francais, Pierre Camatte. Avec, comme récompsnse l, un Sarkozy hypocrite et sournois qui aident les criminels contre le peuple malien.

  7. Bravoo!!Mr le président,c’est le seul geste que le peuple Malien
    Attend un paye voisin.si la mauritanie et l’algerie Sont pour la
    Paix,ils doivent suivre le même exemple…vivre le Mali,vivre le burkina faso

  8. Toutes les régions du Mali dois faire comme les nordistes prendre des armes pour se faire entendre !, 99 % de Kaysiens meurent en immigration l’état n’a jamais fait de souci pour eux
    Les immigrants participe à 100 % au développements de leurs pays
    Autosuffisantes alimentaires les immigrants, l’eau potable les immigrants, éducations les écoles les immigrants même les enseignants sont payé par des immigrants, santé les pharmacies, les dispensaires, les maternités son fait par des immigrants, et même les infrastructures sont faite par des immigrants, ils paient leurs impôts au pays d’accueille et aussi à leurs pays d’origines : Regardez bien ses rebelle dans les gouvernement maliens ont leurs donne de poste qu’ils ne méritent même pas tout simplement parce qu’ils ont des armes

  9. Il faut deporter cette merde de touareg au sud pour le bruler vivant.
    Vous allez voir apres le depart de cette merde de ATT.
    Ces touaregs nous servent à rien que des problemes .La solution la plus simple est de les faire disparaitre tous tranquillement.

  10. Si je ne m’ abuse pas Bahanga n’était il revenu à BKO de la Libye avant de se préparer pour aller aider Kadhafi? La où on peut pardonner Bahanga on peut pardonner ce monsieur.. tout dépend de la qualité de promesses donneées. Bahanga pardoné.. mourrait sur le chemin, cette fois immensement armé, de reprendre …en fait ce qui se passe actuellement était son blueprint.

  11. Il doit être traduit immédiatement devant un tribunal militaire et condamné à la peine capitale.

  12. DES IDEES A PARTAGER: A PARTIR DE MAINTENANT, TOUS CEUX QUI S’ENGAGENT DANS L’ARMEE DOIVENT SUIVRE UNE FORMATION MILITAIRE D’UN AN (D’ENDURANCE ) DANS LE DESERT.

    L’EMIA ET L’EMA NONT PAS LEUR SENS A KOULIKORO: TAOUDENIE ET TESSALIT SONT DE BON EMPLACEMENT POUR CES CENTRES.
    LE CAMP DE LA COMPAGNIE PARA DOIT DEMENAGER A KIDAL. L’ARMEE DE L’AIR DOIT AVOIR SA BASE PRINCIPALE A TESSALIT ET TAOUDENIT. LE GENIE MILITIARE A GAO LES GARDES ET LES GENDARMES DOIVENT DORENAVANT ETRE FORMES A LERE. TOMBOUCTOU DOIT RESTER LE CENTRE CULTUREL DU MALI.
    lE CENTRE AHMED BABA DOIT ETRE TRANSFORME EN INSTITUT DE LANGUE ET DES CULTURES MALIENNES.
    L’IPER DOIT ETRE DELOCALISER A SIKASSO. ETC…

    UN ESCADRON D’HELICOPTERE DOIT ETRE MIS EN PLACE ENTRE NARA ET LA FRONTIERE MAURITANIENNE

    • Toi tu es vraiment bête hein tu parles coe si le Mali se limite au nord en plus l’ignorant L’EMA par définition est l’ecole Militaired’administration qui acceuille en plus des septs maliens 23 etrangés. L’Emia egalement compte des etrangés. En plus l’ecole doit être dans un environnement propice pour mieux apprendre ce qu’il lieu de faire pour vous rejoindre un peu ça sera sans doute d’envoyer souvent les élèves officiers faires des stages d’aguerrissement vers le sahel. Mais ecoute les officiers non dailleurs pas de blème tout le monde sait que les officiers tiennent sur le terrain et que le problème se situe un peu niveau soldat et même là on s’est pourquoi.

  13. Directement a la cour martial et la peine capitale avec une execution publique pour montrer l’exemple et qu’il serve de lecons.

    • Le sang appele le sang et je suis certain que ce n’est pas la peine que le Canada va appliquer dans des circonstnaces de ce genre a un homme qui s’est perdu. On se trompe et il faut donner la 2eme chance aux egares.

  14. pour les militaires traitres ils savent bien qu il y a la loi marcial il faut pas que att est peur de l utiliser

  15. Si la Mauritanie ne collabore pas et protège ces criminels, alors nous devons arrêter notre collaboration avec ce pays pour ce qui est de l’extradition des terroristes d’Aqmi mauritaniens quand on les arrête et qu’on leur interdise d’entrer avec leur armée sur notre territoire pour pourchasser les terroristes qui commettent des actes chez eux. Ils n’ont rien à faire sur le sol malien si ils protègent ces bandits.

  16. Son cas est une haute trahison. En tant que militaire, il sait ce qui l’attend et cela sera sans pitié. Le Mali doit en finir avec toute peau blanche militaire qui désertent l’Armée Malienne.

    • tu parles de peau blanche militaire qui desertent et ceux de la peau noire qui desertent le Nord en tenue civile plein dans les vehicules de transports,en se prenant pour des apprentis chauffeur,Kado(Dogon)etc…………..

  17. Il doit etre passe par les armes comme ils l’ont fait avec nos freres, oeil pour oeil dnt pour dent. Les touaregs sont des Farka. idjio.

    • Pater, je vous prie de peser vos mots et eviter de traiter tous les touaregs d’anes et d’idiots. Attention, vous ne pouvez pas vous donner ce luxe de nous insulter tous a cause d’une poignee de malfrats loin de representer tous les Touaregs. S’il vous plait un peu de retenue et de respect. Vous oubliez que 85% des effectifs qui sont au Nord entrain de combattre la rebellion sont des arabo-touaregs dont a leur tete les Cols. Gamou et Meydou pendant que nos familles font les frais a Kati et Bamakoet en exile dans les pays voisins.

      • Degage tu ments quel 85% tu vois vous leurer avec ce genre de contre vérité se sont des traitres qui n’esitent pas de tailler rejoindre l’ennemi à chaque foi que l’occasion se presente sa on le sait l’imbecile vous êtes tous parail. Tes parents de Kati dont tu parles qui ne sait pas que se sont les bailleurs de fonds de la rebelion et ce depuis des decenies. En plus vous êtes malhonnête et Hypocrite au moment ou vos frères traitres se batent, vous empochez le butin ramassé avec les différents negociation que vous savourez très bien ici à bamako et n’esite pas d’accepter des postes juteux. Lorsque le gouvernement initie des projets pour le nord qui d’entre vous à deja dit donné moi je vais piloter vous preferez vous branlez les mamouths ici à Bamako et vous vouler emmerder les honnetes citoyens. Nul à chier vous êtes tous pareil Connard. Même les gamous là sont des traitres l’histoire nous le dira attendont voir.

  18. That’s a true cooperation, thanks Burkina!!!! Shame on Mauritania and Ageria!!! Le ton est donné, nous attendons le meme geste de la part de nos disant amis francais qui hebergent des espions et des criminels bandits.

  19. Merci BLAISE, Un signe de courage,angagement,fratrnite,honnetete.
    si les autres pays faisait la meme chose on n’alais pas arrive la ou nous sommes. les bandits se ravitaillent en caburant et nouriture en algerie, et mauritanie, domage pour les mauvais voisins

  20. Un grand merci au pays des hommes intègres, il faut faire pression sur la belgique, la suisse, la france, la mauritanie et l’algerie afin qu’ils nous livrent ces apatrides et assasins.

  21. Merci mille fois Blaise, que la Mauritanie, la France et l’Algérie nous envoient les apatrides qui sont chez eux.

  22. Peut que bientot SARKOZY aussi nous livrera FOUDKG et ses complices de MNLAQMI 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Depuis qu’on pas parlé de l’extradition de ce traitre, ton espion Foudkg a disparu…

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 son tour viendra dans quelques jours 😆 😆 😆 😆

      • si!si! apema,foudkg n’a plus de connexion internet,son appareil foto en panne aussi,kadi sa femme malienne l’a plaqué aussi,plus grave il n’a plus rien pour retourner à brest!!!!hi!hi!

  23. Je n’ai jamais douté un seul instant de la franche collaboration du Faso. Merci à toute la CEDAO qui compatit à notre soufrance. Celle des femmes et de enfants errant dans le desert. Que Dieu vous benisse.

  24. Grand merci à Blaise et au peuple burkinabé.
    C’est ce que nous attendons de la Mauritanie.
    Si la case de ton voisin brûle, si tu ne l’aides pas à éteindre saches que ton tour viendra

  25. Si cette information est vérifée, il n´y aura pas trop de b.o.r.de.l dans en Afrique avec ses rébellions interminables.

  26. Voyez vous maintenant qu’AUCUN PAYS DE LA SOUS REGION N’AIDE A LA DESTABILISATION DU MALI!Si cette nouvelle est vérifiée, nous mettons ATT en garde DE LAISSER NOTRE JUSTICE FAIRE SON TRAVAIL ET DE NE PAS FAVORISER CES ANCIENS REBELLES en les intégrant ou en les octroyant des promotions par complesance, comme cela fut le cas durant tous ses 2 quinquenats. 😈 👿 😈

    • Suremment ton ATT dira que les Burkinabé ont fait un amalgame entre un berger peulh et un rebelle.Alors bonjour liberté.

  27. Apparenment il ressemble beaucoup à Mohomed Ag Erlaf , à voir si ce n’est pas un de ses nombreux cousins . Si c’est le cas attendez vous à ce qu’il soit libéré avec des milliards pour un programme inventé de toute piece pour le forum de la paix au Mali . Nous sommes des specialistes de Forum sous ATT.

  28. Si cette information est vérifiée c’est ce qu’on appelle le pragmatisme.Un mot qui n’existe pas dans le vocabulaire de nos dirigeants.D’ailleurs ça ne m’étonnerait pas qu’un jour on apprenne son évasion.

  29. A verifier cette info,mais il s’avère que c’est vrai alors je trouve cela exemplaire et même normal.

  30. Merci Blaise et au peuple Burkinabe,c’est exactement ce que j’ai toujours dis qu’il faut une cooperation sincere entre les differents pays frontalier dans le sahel pour eradiquer ce mal MNLAQMI car cette maladie est contagieuse et apres le Mali a qui le tour ?

  31. Merci, Merci et encore merci au Burkinabés car c’est çà le bon voisinage; si les Mauritaniens pouvaient vous prendre comme exemple on aurait fini avec cette galère.

Comments are closed.