La France commencera à fermer des bases dans le nord du Mali d’ici la fin d’année (Macron)
9 Juillet 2021 - 14:50
9 Juillet 2021 - 14:50
32

La France commencera à fermer des bases dans le nord du Mali au "second semestre de l’année 2021", dans le cadre de la réduction de sa présence militaire au Sahel, a déclaré vendredi le président français Emmanuel Macron, en marge d’un sommet des pays du du G5 Sahel.
La fermeture des emprises françaises de Kidal, Tessalit et Tombouctou sera "achevée d’ici le début de l’année 2022", a précisé M. Macron lors d’une conférence de presse conjointe à Paris avec le nouveau président nigérien Mohamed Bazoum, dont le pays appartient au G5 Sahel (avec la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso et le Tchad).
"Nos adversaires ont aujourd’hui délaissé une ambition territoriale au profit d’un projet de dissémination de la menace plus seulement à l’échelle du Sahel, mais à l’échelle de l’ensemble de l’Afrique de l’Ouest", a fait valoir le chef de l’Etat français, exposant le chemin jusqu’à la fin de l’opération Barkhane de lutte antijihadiste.M. Macron a évoqué "la pression exercée par les groupes terroristes dans les zones se situant à la frontière entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire".
"Cette offensive présage malheureusement d’une pression renforcée sur l’ensemble des pays du golfe de Guinée qui est d’ores et déjà une réalité", a-t-il souligné.Désormais, la présence militaire française au Sahel s’articulera autour de "2 missions", a-t-il détaillé : "la neutralisation et la désorganisation du haut commandement des 2 organisations ennemies", Al-Qaïda et le groupe Etat islamique (EI), ainsi que "l’appui à la montée en puissance des armées de la région".
Dans le cadre de cette réarticulation du dispositif français, l’emprise militaire de Niamey, qui accueille les avions de chasse et drones français, sera "musclée", a-t-il dit.Parallèlement, "nos partenaires bénéficieront aussi du maintien de certaines capacités essentielles au Mali santé aéro-mobilité force de réaction rapide", et "le Tchad", où se trouve actuellement le QG de l’opération Barkhane appelée à disparaître, "restera enfin un élément clé de notre dispositif, avec le maintien d’une présence aérienne et terrestre significative", a ajouté le président Macron.
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Mali : opération militaire d’envergure à Sébabougou
29 Avr 2025 - 11:30 4
Déplacements forces dans le Sahel : Une crise aux chiffres alarmants
Mali Tribune 23 Avr 2025 - 01:57 0
Le Sénégal menacé par les Jihadistes d’Iyad Ag Ghali
1 Mai 2025 - 12:22 0
-
papyAu lieu de rester la a pleurnicher, enrôlez vous dans l'armée, entrainez vous et battez vous pour la protection de vos parents de votre pays. Les djihadistes sont des hommes comme vous, ou vous êtes hommes ou femmes? Finit la fête, le thé et la bamboula avec les filles. C'est très facile de demander aux autres de venir se battre et mourir a votre place? Vous n'êtes ni rois, ni riches, donc a vous de prendre vos responsabilités en vous défendent au prix du SANG. Les Famas seront a vos cotes certes mais c'est a vous les fils du terroir de montrer votre amour pour votre pays d'abords et le monde se joindra a vous pour éradiquer ce fléau djihadiste une bonne fois pour toute. A vos armes Nom de DIEU.4 ansRépondreLike (0)
-
SangareYugumane Nos soldats n'ont jamais fui la confrontation. QUAND LA GUERRE A COMMENCÉ EN JANVIER 2012 LE VER ÉTAIT DÉJÀ DANS LE FRUIT C'EST À DIRE QUE NOS SOLDATS ÉTAIENT DÉJÀ LIVRÉS À L'ENNEMI PAR DES INFILTRATIONS. Le fait de ne jamais citer l'héroïsme des hommes du CAPITAINE BAD ET SES HOMMES à AGUEL'HOC prouve qu'on ne veut en aucun cas bien parler de L'ARMÉE MALIENNE. EUX N'ONT PAS RÉUSSI L'ORDRE DE RETRAIT ET N'ONT PAS ABANDONNÉ LEUR POSITION JUSQU'AU SACRIFICE SUPRÊME. C'est avec le massacre D'AGUELHOC qu' ATT a compris que ce n'est pas la rébellion classique qu'on connaît depuis 1963. Le NÉOCOLONIALISTE FRANÇAIS a décidé de sauter le pas de s'associer aux jihadistes pour dégager L'ARMÉE MALIENNE de la zone. Dès lors là où on sait que le renfort ne peut pas venir à temps,on a demandé aux soldats d'abandonner leurs positions,même si on sait que c'est la hiérarchie militaire malienne qui manipule pour empêcher l'envoi des renforts. Le cas D'AGUELHOC est un exemple palpable. NOS GUERRIERS N'ONT JAMAIS FUI. La fuite n'est pas dans leur culture. Les français le savent mieux que quiconque. La preuve quand L'AUTORITÉ POLITIQUE conduite par l'administration IBK a décidé de ne pas suivre la stratégie ATT,NOS GUERRIERS SONT TUÉS COMME DES MOUCHES. ILS ONT PRÉFÉRÉ PARTIR DE L'AUTRE CÔTÉ DE LA BARRIÈRE QUE DE FUIR. Le monde entier est témoin que nos militaires sont tués comme l'étaient les américains en Afghanistan et en Irak. Si les américains sont tués comme des mouches dans ces deux pays,c'est le fait d'être à la première ligne contrairement aux français au Mali. CE SONT LES SOLDATS MALIENS QUI SONT EN PREMIÈRE LIGNE ET ILS N'ONT JAMAIS FUI DEPUIS QUE L'AUTORITÉ POLITIQUE A DÉCIDÉ DE NE PAS LEURS ORDONNER D'ABANDONNER LEURS POSITIONS. On a vu que les américains ont décidé de changer de stratégie en cantonnant leurs soldats utilisant les forces spéciales contre les positions des jihadistes. Ce qu'ont adopté les français au Mali d'où moins de morts par rapport aux soldats maliens. Nos GUERRIERS n'ont jamais refusé de se battre,même les auteurs du COUP D'ÉTAT contre ATT. Ils étaient de retour du Nord quand leurs camarades ont été massacrés à AGUEL'HOC. Une manipulation leurs a guidé à attaquer la présidence. L'inexpérience de la gestion de l'Etat combinée à la sanction internationale a pénalisé la transition de 2012. Comment DIONKOUNDA TRAORÉ peut acheter des pics up alors que le Mali était sous embargo de la communauté internationale depuis le COUP D'ÉTAT? OSER LUTTER,C'EST OSER VAINCRE! La lutte continue.4 ansRépondreLike (0)
-
LamineLA FORCE DE FRAPPE DES ARMEES LOCALES CELA SUPPOSE QUE LES USA FINANCENT LEUR ARMEMENT DIRECTEMENT OU VIA L ONU JE NE VOIS PAS LES USA FINANCER DES ETATS QUI VONT ACHETER DU MATOS RUSSES DERRIERE les USA sont pour cette doctrine pas pour financer eux memes mais par les autres meme si sont RUSSES RAISON POUR LAQUELLE LES USA NE DISENT RIEN A CELA LE MALI VA DEVENIR UNE CENTRAFRIQUE BIS CAR LCELA NE DERANGE PAS LES USA MAIS QUE LA FRANCE HELAS POUR ELLE CAR ELLE RESTERA LA EN VAUTOUR AU NIGER A ATTENDRE PROCHAINE OPPORTUNITE JE PENSE QU ILS VONT LAISSER LA COOPERATION RUSSE FOUNIR EQUIPEMENT ET FORMATION POUR LES AERONEFS ET LES BLINDES ET S ASSURERONT QUE CE NE SOIT QUE DES FORMATEURS RUSSES QUI VENNENT ET PAS DE SOLDATS4 ansRépondreLike (0)
-
l'AfricainBon débarras, Takuba est la stratégie qu'ils ont trouvé pour pouvoir prolonger l'opération Barkane. Sacré français, ça ressemble vraiment à du désespoir.4 ansRépondreLike (0)
-
RebelIl faut arrêter de délirer avec cet esprit manichéen. Malcolm X est lui-même né d'une mère métissée, ayant donc aussi du sang "blanc" dans les veines. Et par ailleurs, pendant qu'il récusait une culture "blanche", il s’était réfugié dans une autre culture "blanche". Sauf qu'autant le Vatican n'est pas un épicentre de la culture nègre, autant la Mècque en est bien loin aussi. Alors, c'est vrai que Malcolm X a été adorable par son courage et certaines de ses actes, mais il n’était pas non plus un saint... --- Pensées rebelles.4 ansRépondreLike (0)
-
HrSeul les nègres attardés et cons, utilisent ces terminologies à la con comme "metisse" ... Tu perds ton temps rebel !!!4 ansLike (0)
-
PANSE QUI REPELLE, REJET PAR BOUCHE ET OPPOSE'ELE SAINT- EST UNE EXPRESSION CONNU DES IDIOTS SEULEMENT, REBEL, QUELLE CERVELLE AS-TU? METISSE, MALCOM X, UN METISSE NON, UN NEGRE! 100% NEGRE, PAS UNE GOUTE DE SANG BLANC, CHAQUE BLANC LE CONFIRME, IL EST NOMME' NERGRE PAR LES BLANCS, CAR LES NEGRES NE L ONT JAMAIS APPELLE' NEGRE, N EST CE PAS, REBEL...HEIN? EH OUI, C EST BIEN DE L INTERIEUR DE L EGLISE OU DE LA MOSQUEE QU ON SAIT CE QUI SY PASSE, CHANGER C EST DE L INTERIEUR, LA REBELION DE L EXTERIEUR, C EST TA REBELION, ''REBEL'' FAUX... TES DISCUSSIONS SONT INSENSE'Es', ININTELLIGENTES, TU TE PENSES INTERESSANT, TU NE L ES PAS.... PERSONNE N A CITE' DE GAULE ICI... NOUS NE PARLONS PAS DE METISSES, MAIS DES GENS INTELLIGENTS, UN METISSE INTELLIGENT NE SERA JAMAIS UTILISE' CONTRE LES nOIRS ET LUI MEME RELEGUE' A UNE PERSONNE D UNE AUTRE SORTE.... LES METISSES EUX AU MOINS SAVENT QUI SONT LEURS GENITEURS... QUI EST BON QUI EST MECHANT...4 ansLike (0)
-
-
Rebel-- <q> La fermeture des emprises françaises de Kidal, Tessalit et Tombouctou sera “achevée d’ici le début de l’année 2022” </q> Voilà qui est assez clair. Si c'est la France qui empêchait de rentrer à Kidal comme il a été dit tout ce temps, alors le problème sera à moitié résolu au terme du délai indiqué. Il restera à voir si notre armée sait faire autre chose que de putschs. Le temps ne ment pas, et tôt ou tard, l'heure de la vérité sonnera... --- Pensées rebelles.4 ansRépondreLike (0)
-
yugubanéQuand la France aura quitté Kidal ou même le sol Malien, SANGARÉ et les autres seront là à justifier leur lâcheté par la présence des troupes Françaises au Niger ou au Gabon. On se souvient tous qu'en 2012 c'est le refus de ATT de donner les ordres de se battre qui nous a fait fuir devant l'ennemi sous les projecteurs du monde entier. Pour parer à ce déficit d'ordre, dès son investiture Dioncounda a décrété une guerre totale, implacable et sans merci. Les gars ont dit qu'ils auront besoin des centaines de pickups pour aller au front. Au lieu passer commande et attendre 6 mois, DIONCOUNDA a signé un décret de réquisition de tous les pickups du pays au profit de l'armée, la suite, on la connaît... Si depuis 10 ans nous n'avons pas manqué d'argument pour fuir la confrontation, ce n'est pas le départ de la France qui nous coupera de l'herbe sous les pieds.4 ansLike (0)
-