La France commencera à fermer des bases dans le nord du Mali d’ici la fin d’année (Macron)

33

La France commencera à fermer des bases dans le nord du Mali au “second semestre de l’année 2021”, dans le cadre de la réduction de sa présence militaire au Sahel, a déclaré vendredi le président français Emmanuel Macron, en marge d’un sommet des pays du du G5 Sahel.

La fermeture des emprises françaises de Kidal, Tessalit et Tombouctou sera “achevée d’ici le début de l’année 2022”, a précisé M. Macron lors d’une conférence de presse conjointe à Paris avec le nouveau président nigérien Mohamed Bazoum, dont le pays appartient au G5 Sahel (avec la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso et le Tchad).

“Nos adversaires ont aujourd’hui délaissé une ambition territoriale au profit d’un projet de dissémination de la menace plus seulement à l’échelle du Sahel, mais à l’échelle de l’ensemble de l’Afrique de l’Ouest”, a fait valoir le chef de l’Etat français, exposant le chemin jusqu’à la fin de l’opération Barkhane de lutte antijihadiste.M. Macron a évoqué “la pression exercée par les groupes terroristes dans les zones se situant à la frontière entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire”.

“Cette offensive présage malheureusement d’une pression renforcée sur l’ensemble des pays du golfe de Guinée qui est d’ores et déjà une réalité”, a-t-il souligné.Désormais, la présence militaire française au Sahel s’articulera autour de “2 missions”, a-t-il détaillé : “la neutralisation et la désorganisation du haut commandement des 2 organisations ennemies”, Al-Qaïda et le groupe Etat islamique (EI), ainsi que “l’appui à la montée en puissance des armées de la région”.

Dans le cadre de cette réarticulation du dispositif français, l’emprise militaire de Niamey, qui accueille les avions de chasse et drones français, sera “musclée”, a-t-il dit.Parallèlement, “nos partenaires bénéficieront aussi du maintien de certaines capacités essentielles au Mali santé aéro-mobilité force de réaction rapide”, et “le Tchad”, où se trouve actuellement le QG de l’opération Barkhane appelée à disparaître, “restera enfin un élément clé de notre dispositif, avec le maintien d’une présence aérienne et terrestre significative”, a ajouté le président Macron.

Commentaires via Facebook :

33 COMMENTAIRES

  1. Au lieu de rester la a pleurnicher, enrôlez vous dans l’armée, entrainez vous et battez vous pour la protection de vos parents de votre pays. Les djihadistes sont des hommes comme vous, ou vous êtes hommes ou femmes? Finit la fête, le thé et la bamboula avec les filles. C’est très facile de demander aux autres de venir se battre et mourir a votre place? Vous n’êtes ni rois, ni riches, donc a vous de prendre vos responsabilités en vous défendent au prix du SANG. Les Famas seront a vos cotes certes mais c’est a vous les fils du terroir de montrer votre amour pour votre pays d’abords et le monde se joindra a vous pour éradiquer ce fléau djihadiste une bonne fois pour toute.
    A vos armes Nom de DIEU.

  2. Yugumane
    Nos soldats n’ont jamais fui la confrontation.
    QUAND LA GUERRE A COMMENCÉ EN JANVIER 2012 LE VER ÉTAIT DÉJÀ DANS LE FRUIT C’EST À DIRE QUE NOS SOLDATS ÉTAIENT DÉJÀ LIVRÉS À L’ENNEMI PAR DES INFILTRATIONS.
    Le fait de ne jamais citer l’héroïsme des hommes du CAPITAINE BAD ET SES HOMMES à AGUEL’HOC prouve qu’on ne veut en aucun cas bien parler de L’ARMÉE MALIENNE.
    EUX N’ONT PAS RÉUSSI L’ORDRE DE RETRAIT ET N’ONT PAS ABANDONNÉ LEUR POSITION JUSQU’AU SACRIFICE SUPRÊME.
    C’est avec le massacre D’AGUELHOC qu’ ATT a compris que ce n’est pas la rébellion classique qu’on connaît depuis 1963.
    Le NÉOCOLONIALISTE FRANÇAIS a décidé de sauter le pas de s’associer aux jihadistes pour dégager L’ARMÉE MALIENNE de la zone.
    Dès lors là où on sait que le renfort ne peut pas venir à temps,on a demandé aux soldats d’abandonner leurs positions,même si on sait que c’est la hiérarchie militaire malienne qui manipule pour empêcher l’envoi des renforts.
    Le cas D’AGUELHOC est un exemple palpable.
    NOS GUERRIERS N’ONT JAMAIS FUI.
    La fuite n’est pas dans leur culture.
    Les français le savent mieux que quiconque.
    La preuve quand L’AUTORITÉ POLITIQUE conduite par l’administration IBK a décidé de ne pas suivre la stratégie ATT,NOS GUERRIERS SONT TUÉS COMME DES MOUCHES.
    ILS ONT PRÉFÉRÉ PARTIR DE L’AUTRE CÔTÉ DE LA BARRIÈRE QUE DE FUIR.
    Le monde entier est témoin que nos militaires sont tués comme l’étaient les américains en Afghanistan et en Irak.
    Si les américains sont tués comme des mouches dans ces deux pays,c’est le fait d’être à la première ligne contrairement aux français au Mali.
    CE SONT LES SOLDATS MALIENS QUI SONT EN PREMIÈRE LIGNE ET ILS N’ONT JAMAIS FUI DEPUIS QUE L’AUTORITÉ POLITIQUE A DÉCIDÉ DE NE PAS LEURS ORDONNER D’ABANDONNER LEURS POSITIONS.
    On a vu que les américains ont décidé de changer de stratégie en cantonnant leurs soldats utilisant les forces spéciales contre les positions des jihadistes.
    Ce qu’ont adopté les français au Mali d’où moins de morts par rapport aux soldats maliens.
    Nos GUERRIERS n’ont jamais refusé de se battre,même les auteurs du COUP D’ÉTAT contre ATT.
    Ils étaient de retour du Nord quand leurs camarades ont été massacrés à AGUEL’HOC.
    Une manipulation leurs a guidé à attaquer la présidence.
    L’inexpérience de la gestion de l’Etat combinée à la sanction internationale a pénalisé la transition de 2012.
    Comment DIONKOUNDA TRAORÉ peut acheter des pics up alors que le Mali était sous embargo de la communauté internationale depuis le COUP D’ÉTAT?
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  3. LA FORCE DE FRAPPE DES ARMEES LOCALES CELA SUPPOSE QUE LES USA FINANCENT LEUR ARMEMENT DIRECTEMENT OU VIA L ONU

    JE NE VOIS PAS LES USA FINANCER DES ETATS QUI VONT ACHETER DU MATOS RUSSES DERRIERE

    les USA sont pour cette doctrine pas pour financer eux memes mais par les autres meme si sont RUSSES
    RAISON POUR LAQUELLE LES USA NE DISENT RIEN A CELA
    LE MALI VA DEVENIR UNE CENTRAFRIQUE BIS CAR LCELA NE DERANGE PAS LES USA MAIS QUE LA FRANCE HELAS POUR ELLE CAR ELLE RESTERA LA EN VAUTOUR AU NIGER A ATTENDRE PROCHAINE OPPORTUNITE

    JE PENSE QU ILS VONT LAISSER LA COOPERATION RUSSE FOUNIR EQUIPEMENT ET FORMATION POUR LES AERONEFS ET LES BLINDES

    ET S ASSURERONT QUE CE NE SOIT QUE DES FORMATEURS RUSSES QUI VENNENT ET PAS DE SOLDATS

  4. Bon débarras,
    Takuba est la stratégie qu’ils ont trouvé pour pouvoir prolonger l’opération Barkane. Sacré français, ça ressemble vraiment à du désespoir.

  5. La fermeture des emprises françaises de Kidal, Tessalit et Tombouctou sera “achevée d’ici le début de l’année 2022”

    Voilà qui est assez clair. Si c’est la France qui empêchait de rentrer à Kidal comme il a été dit tout ce temps, alors le problème sera à moitié résolu au terme du délai indiqué. Il restera à voir si notre armée sait faire autre chose que de putschs. Le temps ne ment pas, et tôt ou tard, l’heure de la vérité sonnera…

    Pensées rebelles.

    • Quand la France aura quitté Kidal ou même le sol Malien, SANGARÉ et les autres seront là à justifier leur lâcheté par la présence des troupes Françaises au Niger ou au Gabon. On se souvient tous qu’en 2012 c’est le refus de ATT de donner les ordres de se battre qui nous a fait fuir devant l’ennemi sous les projecteurs du monde entier. Pour parer à ce déficit d’ordre, dès son investiture Dioncounda a décrété une guerre totale, implacable et sans merci. Les gars ont dit qu’ils auront besoin des centaines de pickups pour aller au front. Au lieu passer commande et attendre 6 mois, DIONCOUNDA a signé un décret de réquisition de tous les pickups du pays au profit de l’armée, la suite, on la connaît…

      Si depuis 10 ans nous n’avons pas manqué d’argument pour fuir la confrontation, ce n’est pas le départ de la France qui nous coupera de l’herbe sous les pieds.

  6. Yugumane
    Si tu pouvais nous donner ta définition de patriotisme car on a l’impression que tu le confonds avec le suicide à la bombe piégée.
    CE N’EST PAS AUX MALIENS DE PRENDRE LES ARMES,C’EST À L’ÉTAT MALIEN DE SE STRUCTURER POUR S’ADAPTER À LA NOUVELLE DONNE.
    Pour cela,il faut que les maliens gèrent leur ÉTAT.
    Depuis le COUP D’ÉTAT de mars 2012,l’Etat est entre les mains des apatrides soumis au NÉOCOLON FRANÇAIS.
    NOUS AVONS DÉCONNÉ AVEC LA PRÉSIDENCE ATT COMME L’A FRANCE L’A VÉCU AVEC CELLE DU MARÉCHAL PÉTAIN.
    Entretenir les jihadistes algériens pendant qu’on ne fait rien pour reconstruire L’ÉTAT MALIEN a été une erreur fatale permettant au NÉOCOLONIALISME de s’imposer.
    Nous avons besoin d’un partenaire pour nous aider à reconstruire notre ÉTAT comme les américains l’ont fait pour les français après l’humiliation d’Hitler.
    NOUS N’AVONS PAS BESOIN D’UN PAPA QUI VIENT IMPOSER SON DIAGNOSTIC ET SA SOLUTION.
    Le diagnostic n’est pas la lutte contre le terrorisme,mais la lutte contre les SÉPARATISTES touaregs alliés des jihadistes.
    La solution,ce n’est pas TAKOUBA mais aider les maliens à restructurer leur ÉTAT afin de permettre la SOUVERAINETÉ DU PEUPLE nécessaire à la stabilité sociale.
    CETTE STABILITÉ EST L’ENNEMI FAROUCHE DES FOUS DE DIEU CAR SEUL LE PEUPLE UNI LUTTE VÉRITABLEMENT CONTRE LES EXTRÉMISTES RELIGIEUX.
    La France propose des solutions néocolonialistes en rapport à ses intérêts contre ceux de ses colonies.
    LA FERMETURE DES BASES MILITAIRES EST UN LEURRE.
    Les SÉPARATISTES ont été entraînés et réarmés par L’ARMÉE FRANÇAISE et le quatar pendant qu’on affaiblissait L’ARMÉE MALIENNE par des attaques à répétition avec la complicité de l’administration IBK.
    LA FRANCE PART SANS PARTIR VÉRITABLEMENT.
    C’est plutôt une évolution dans la stratégie qu’un retrait de L’ARMÉE FRANÇAISE.
    Il serait illusoire de penser que la France va quitter le Mali après avoir laissé tant d’énergie,depensé des milliards d’euros,sacrifié des compatriotes.
    IL N’Y A PAS DE DOUTE QU’AVEC LE NOUVEAU PRÉSIDENT NIGÉRIEN LA FRANCE A TROUVÉ UN ALLIÉ SÛR.
    On sait qu’il n’est pas légitime obligé d’avoir le soutien de la France pour compenser son illégitime interne par une légitimité internationale.
    La méthode usitée par BONGO.
    Désormais c’est le Tchad dont le fils DEBY a été imposé et le NIGER qui vont manoeuvrer pour la France.
    MACRON a trouvé son BLAISE COMPAORÉ en la personne de BAZOUN.
    La guerre contre l’Etat du Mali entamée en JANVIER 2012 par le MNLA,une création du service secret français,continue autrement.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  7. RIRES ….. MDR …..JE PÊTE DE RIRES…..!!!!

    LE PETIT McRon ESSAIE DE BLUFFER ENCORE….!!!!

    6 MOIS DE PLUS EST INADMISSIBE….!!!!

    ENCORE ET ET ENCORE QUE LE PETIT McRon CESSE DE BLUFFER .!!!

    SINON, NOUS ALLONS FAIRE PARTIR LA FRANCE EN UNE NUIT, EN UNE SEULE NUIT…..!
    SINON, NOUS ALLONS FAIRE PARTIR LA FRANCE EN UNE NUIT, EN UNE SEULE NUIT…..!
    SINON, NOUS ALLONS FAIRE PARTIR LA FRANCE EN UNE NUIT, EN UNE SEULE NUIT…..!

    VOICI UNE PREUVE DE PLUS QUE LA FRANCE-FASCISTE ET LA FRANÇAFRIQUE-NÉOCOLONIALE AGONISENT ….!!!

    Malcolm X nous a prévenus :
    « Le pire ennemi que le Nègre a est cet homme blanc qui court ici, bave à la bouche, en professant aimer les Nègres et en se disant libéral, et c’est en suivant ces libéraux blancs que les problèmes des Nègres se sont perpétués. Si le Nègre n’était pas pris, piégé ou trompé par le libéral blanc, alors les Nègres se rassembleraient et résoudraient leurs propres problèmes. Je ne cite ces éléments que pour vous montrer qu’en Amérique, l’histoire du blanc libéral n’a été qu’une série de tromperies destinées à faire croire aux Nègres que le blanc libéral allait résoudre nos problèmes. Nos problèmes ne seront jamais résolus par l’homme blanc ».

    CECI DOIT ÊTRE APPRIS DANS NOS ÉCOLES.

    NOUS ALLONS VIDER LE LONG RANG DES RÉSERVISTES FRANCAFRICAINS TRAITRES CONGÉNITAUX….

    QUE TOUS LES ESPRITS DU MALI, DE L’ AFRIQUE-NOIRE, DÉTRUISENT DE HONTE, DE MALADIES LES DIRIGEANTS MALIENS, AFRICAINS, VOLEURS, MENTEURS, TRAITRES ET LARBINS DE LA FRANCE ET/OU DES ARABES…!!!

    AMON..! AMON..! AMON..!
    SANÉÉ ANI KONTRON…!!

    PS:
    1- “Si la guerre est horrible, la servitude est pire.”

    2- “Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre.”

    3- Comme l’a dit Poutine, c’est á lui d’envoyer des terroristes á Dieu et c’est ensuite á Dieu de décider ce qu’il doit en faire.

    • Tu as raison, ces batards de dirigeantrs franSSais sont en train mentir !
      On sait tous qu’en 6 mois, il peut se passer desx tas de choses !!!

      La franSS vicieuse et criminelle va trouver une autre justification à ses crimes !!!

      LEs dirigeants maliens doivent demander un calendrier de 1 mois, pas plus !!!

      Nos pays francofous resteront de la merde blanche avec la domination suBpremaSSiste blanche franSSaise !!!

    • Il faut arrêter de délirer avec cet esprit manichéen. Malcolm X est lui-même né d’une mère métissée, ayant donc aussi du sang “blanc” dans les veines. Et par ailleurs, pendant qu’il récusait une culture “blanche”, il s’était réfugié dans une autre culture “blanche”. Sauf qu’autant le Vatican n’est pas un épicentre de la culture nègre, autant la Mècque en est bien loin aussi. Alors, c’est vrai que Malcolm X a été adorable par son courage et certaines de ses actes, mais il n’était pas non plus un saint…

      Pensées rebelles.

      • LE SAINT- EST UNE EXPRESSION CONNU DES IDIOTS SEULEMENT, REBEL, QUELLE CERVELLE AS-TU?
        METISSE, MALCOM X, UN METISSE NON, UN NEGRE! 100% NEGRE, PAS UNE GOUTE DE SANG BLANC, CHAQUE BLANC LE CONFIRME, IL EST NOMME’ NERGRE PAR LES BLANCS, CAR LES NEGRES NE L ONT JAMAIS APPELLE’ NEGRE, N EST CE PAS, REBEL…HEIN?

        EH OUI, C EST BIEN DE L INTERIEUR DE L EGLISE OU DE LA MOSQUEE QU ON SAIT CE QUI SY PASSE, CHANGER C EST DE L INTERIEUR, LA REBELION DE L EXTERIEUR, C EST TA REBELION, ”REBEL” FAUX…

        TES DISCUSSIONS SONT INSENSE’Es’, ININTELLIGENTES, TU TE PENSES INTERESSANT, TU NE L ES PAS….

        PERSONNE N A CITE’ DE GAULE ICI… NOUS NE PARLONS PAS DE METISSES, MAIS DES GENS INTELLIGENTS, UN METISSE INTELLIGENT NE SERA JAMAIS UTILISE’ CONTRE LES nOIRS ET LUI MEME RELEGUE’ A UNE PERSONNE D UNE AUTRE SORTE….

        LES METISSES EUX AU MOINS SAVENT QUI SONT LEURS GENITEURS… QUI EST BON QUI EST MECHANT…

        • METISSE, MALCOM X, UN METISSE NON, UN NEGRE! 100% NEGRE, PAS UNE GOUTE DE SANG BLANC

          Lisez bien ce qui est écrit, à savoir que la mère de cet activiste était métisse (issue d’un père blanc et d’une mère noire). L’émotion est différente de la raison, et vous n’y pouvez rien aux faits. C’est dommage que vous vous aventuriez sur la vie de personnages historiques sans vraiment les connaitre.

          Pensées rebelles.

      • Seul les nègres attardés et cons, utilisent ces terminologies à la con comme “metisse” … Tu perds ton temps rebel !!!

  8. Yugo a ecrit: Koro NOMOKO, existent-ils des patriotes parmi les Maliens aussi? Une tres bonne question et nous souhaitons que NOMOKO va repondre! Peut-etre qu’il est le seul malien patriote derriere son clavier!

    • Peut-être qu’il est le seul malien patriote derrière son clavier!

      La formule est magnifique et tout à l’image du grand Kinguiranke. J’adore ! Ça fait une décennie qu’on accuse tout le monde pour les problèmes du Mali, sauf les Maliens eux-mêmes. Les “patriotes du clavier” ont beau chialer sur internet, la réalité les rattrape toujours. Ainsi va le monde.

      Pensées rebelles.

      • …nous avons toujours dit ici que les enemis du Mali sont les LARBINS DES FRANCAIS ET LES LARBINS DE ARABES….

        BON, PUIQU IL YA DES AVEUGLES, SOURDS, HYPOCRITES…

        LA PANSE QUI REPELLE!

        • …nous avons toujours dit […]

          Sacrée fatuité ! Non comment, on se prend maintenant pour le centre du monde. Vous avez dit, et alors…?

          Pensées rebelles.

  9. Après avoir foutu, la merde sur notre continent, en detruisant la libye, ces batards, macoroni en tête, se prennent pour des indispensables !!!

    L’humanité peut se passer des crimes et de l’arrogance frnaSSaise !!!

    Il faut égorger 6 coq blancs poru la libération de nos pays de la domination vicieuse frnaSSaise maléfique !!! !!!

    • Seulement 6 coqs blancs? FAAROWH peut nous aider avec ces sacrifices et j’espere que tu vas pas faire comme Boua le ventru IBK et ses regimes en egorgeant les albinos!

      • La qualité d’un sacrifice ne dépend pas de la quantité !
        Je peux t’en apprendre plein si tu veux : de l’origine des sacrifices, les différents types, à addresser à qui, a quelle heure du jour où de la nuit, quel moment de l’année… pour que ça reussi !!!

        Et puis d’une manière, l’afrique va se libérer !!!
        Proverbe kamite : ” La force de la vérité est qu’elle dure. ”
        C’est comme la justice, elle arrive toujours à destination ! La franSS paiera ses crimes !!!

  10. Ces détails n’intéressent pas les maliens . Eux souhaitent le retrait immédiat de la force française Barkhane du sol malien . Aucun patriote malien ne veut de cette présence française au Mali.

    • Koro NOMOKO, existent-ils des patriotes parmi les Maliens aussi ? Depuis Octobre 2011 que ces conneries ont commencé au Nord Mali, on ne fait que raconter notre vie ou engueuler la France et les voisins. Sous d’autres cieux on aurait vu le peuple prendre les armes ou du moins demander à son armée d’agir. À ma connaissance, même ceux qui ont appelé à manifester en 2012 contre toute intervention de la CEDEAO n’ont pas encore demandé à l’armée Malienne d’aller se battre. Sinon ce n’est pas la France seule qui doit quitter, c’est tous les autres qui doivent quitter avec elle. Mais pour cela il faut que les soldats Maliens se battent pour autres choses que les postes politiques à Bamako pendant que leur cher brûle.

  11. Partez vite et bon débarras!
    Do not let the door hit you on the ass!
    Ne be bugunrije funfun Francisi ko a ni ka mariba yassa don!

  12. Okay! I guess this one of those times my maternal Granny in her wisdom plus hope for me as child seeming to be born in trouble times as to where people would say ” little Henry fell out of pot into frying pan” would say as if she comforted me it would soothe her worry ” God do not allow you to have more problems than you able to manage”. Practical common sense lead us to know what to manage plus how to manage it. My return to Africa would come at article mention period of France leaving. I know if we stop playing stupid we will make this hour in France absence moment world will talk about unto end of time of how Sahel led by Mali reclaimed itself as top thoroughbred nations among thoroughbreds nations. Door to Ubuntu ,African plus world greatness is again going to open. Let us step in. Will be home Soon.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  13. la frnaSS est incapable de construire son futur sans l’afrique !!!
    C’est pour ça, que l’Allemagne, l’italie… meprisent la frnaSS !!!

  14. Micro macreux, le bourreau des gilets jaunes, prend les africains, les maliens en particulier pour des tarés !!!
    La franSS est le pays blanc le plus vicieux, le plus criminel envers l’afrique et les africains !!!

    La franSS ne quittera jamais le mali : la franSS tu l’as degage de ton pays !!!

    LA frnaSS = une malédiction blanche depusi des siècles !!!

    REgardez l’é&tat de nos pays minables occupés par la frnaSS, le mali en tête : c’est lamentable !!!

    Nos pays ne seront jamais développés, ni rien, avec la dominaSSion blanche frnaSSaise, comme le dit si bien le grand senegalais Ousmane Sonko !

  15. Tout ce changement de cap de Macron est simplement dû au fait que Barkhane a perdu plus que la moitié du soutien américain qui a été (sera) redirigé vers les armées locales.

    Jusque là l’efficacité de Barkhane reposait en grande partie sur le soutien américain.

    Jean Yves le Drian a voulu inverser cette tendance mais les américains ont refusé. Dans la logique américaine l’objectif c’est d’accroitre la force de frappe des armées locales.

    Sans le soutien américain (renseignement, logistique et monétaire) Barkhane est moins efficace sur le terrain.

  16. il faut aussi laisser les véhicules légers et blindés labas pour le g5 sahel cela fera des économies de transports

    bien sur si tu es malin

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here