Le Mali et le contre-coup de la chute de Kadhafi

6
Le capitaine Sanogo, Chef de la Junte au Mali

Jusqu’au coup d’Etat militaire du mois dernier, qui a renversé Amadou Toumani Touré (ATT) à Bamako, le Mali était considéré comme un pays où la démocratie était en pleine expansion et qui faisait rempart à la progression du fondamentalisme islamique. Les derniers événements ont fait oublier cette image. Car au nord, une rébellion touareg, formée par les combattants revenus de Libye après la chute du colonel Kadhafi et appuyée par des groupes armées islamistes, ont pris le contrôle de Gao et Tombouctou et d’autres villes. « En dépit du soutien et de l’entraînement fournis par les pays occidentaux, l’armée malienne n’a que de faibles moyens pour résister à ces attaques », souligne dans un éditorial le « Financial Times ».

Le quotidien britannique salue la volonté des pays d’Afrique de l’Ouest de faire front aux putschistes de Bamako. Déjà ils ont obtenu que les militaires s’engagent à céder le pouvoir. Mais cela est insuffisant. Selon le « FT », cette double crise ne peut être de la seule responsabilité des Etats de la région.

Les Nations unies s’étaient engagées l’année dernière à fournir une assistance à l’établissement d’une démocratie en Libye, écrit le journal. Ceci est important. Tout comme rétablir la démocratie au Mali et préserver la paix dans les pays d’Afrique. « Or ces deux objectifs ont été remis en cause par la chute du colonel Kadhafi avec l’aide des puissances occidentales. Il est essentiel d’empêcher les contre-coups » de la révolution libyenne, conclut le journal.

03/04 | 07:00 | Jacques Hubert-Rodier (Lesechos.fr)

 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. :mrgreen: 😆 :mrgreen: 😆 💡 💡 😀 😀 😀 😀 😀 😀 vive la cedeao car il demande seulement de ceder le pouvoir à att et ils vont envoyer 2000 à 3000 soldats pour combattre les rebelles aussi nous aider à relancer le pays :mrgreen: 😆 😮 😛 😛 😮 😮 :mrgreen: 😆 😳 😳 😳

    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: nos soldats nous ont humilie face à l’ennemie donc demession de capitaine ou bien il va les combattres pour montrer qu’il est compétant puisque att est imcompetant :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  2. mes chers, dans la situation ou le pays se trouve actuellement tous les maliens doivent jouer leurs roles pour sauver le Pays.
    1- Il faut accepter les exigences et recommendations de la CEDEAO immediatement. Donner le pouvoir a Dioncounda Traore.
    2- que tous les militaires retournent dans les casernes pour se preparer et partir au front.
    Actuellement, on a pas besoin de Sanogo et de sa bande a Kati ou a Bamako mais on a besoin d’eux au front et cest aux politiciens de negocier et de trouver des aides internationales. Mes chers compatriotes, ATT a fait 10 ans au pouvoir et tous les gens qui sont entrains de le caracteriser d’incapable etaient la au Mali assisent et lui laisser faire, ils n’ont rien fait pour lui corriger pendant ses dix de pouvoir, et je vous le jure qu’ils allaient rien faire sil ny avait pas eu cette rebellion. Donc, oublions ATT, Mettons de cote nos differences et demendont ensemble a Sanogo et a sa bande de laisser le pouvoir et prendre des armes et defendre le Pays. On en a mare des discours et des promesses non tenues, on en a mare de souffrir on en a mare de nous traiter comme des cons et des ignorants. Persones ne va aider un pays qui n’existe pas et aujourd’hui le Mali n’existe pas. Alassane n’ai pas un enemi du Mali cest a nous les maliens d’ouvrir nos yeux et de sortir de l’ignorance. Le pouvoir au civils et les armes aux soldats. Who cares just give up the power and go to this fuckin war. We really don’t need you right now at Kati. L’embargo est bien justifie et la balle est au camp de ces egoiste, laches et ignorant pustchistes. S’ils rentre dans les casernes aujourd’hui, l’embargo sera leve et le Mali sera aide par tous les autres pays voisins pour chasser les rebelles. Vive la CEDEAO, Vive le Mali, Vive les soldats qui etaient au front, Vive Alassane Vive Blaise et tous les amis du mali. Qu’Allah le tous puissant Maudisse toutes les membres de la junte Amen.

  3. je n’est sait pas ce que vous faite la bas les maliens devoivent sa levent imediatiment pour vous degager la bas acose de vous le mali est diviser un 2 vous avez ouver tous le porte vert notre pays ainsi que le fachons vous avez maniplait le popilation pour dire que vous aller assure le pays il faut tire sur lui comis sa on sera tranquille

    • Vive qui ??? Notre cher “Guide” est mort, pas la peine de dire “vive Khadafy”! Notre junte est encore moins capable de gouverner que le président qu’il a chassé du pouvoir. Donc pas la peine de dire “vive la CNRDRE”. Alors en ce moment difficile, vive qui ?

  4. Le moment est venu pour se lever et s’organiser…se prendre en charge!… Formons sous l’edige de l’armee notre front de defense de la nation FDN et vous verrez le respect qu’n aura partout apres avoir organiser notre propre defense meme si c’est avec des Marfans fusils artisanals des chasseurs!!!

Comments are closed.