Libération de prisonniers islamistes au Mali: un regain d’attaques est-il à craindre?

16

Au Mali, la libération début octobre de plus de 200 présumés djihadistes en échange de celle du chef de file de l’opposition Soumaïla Cissé et d’otages occidentaux suscite des interrogations, surtout avec la mort de 24 personnes, militaires et civiles, survenue quelques jours plus tard dans une double attaque perpétrée au centre du pays.

Le 13 octobre dernier, le poste FAMA (Forces armées maliennes) de Sokoura dans la région de Mopti au centre du Mali a été attaqué par des individus armés non identifiés. L’offensive a été suivie d’une embuscade contre d’autres groupes de l’armée, appelées en renfort, et le bilan a fait état de 24 morts.

Rapidement, un lien au sein de l’opinion publique s’est fait entre cette attaque meurtrière et la libération, quelques jours plus tôt, de quelque 200 islamistes, présumés djihadistes, dans le cadre d’un échange de prisonniers. L’information avait été ébruitée par des sources médiatiques et suscité des spéculations de la part des observateurs de la scène politique malienne alors que les autorités avaient jusque-là gardé le silence. Sur des images diffusées par l’agence mauritanienne Al-Akhbar et reprises par des sites maliens, on voit ces anciens prisonniers accueillis en héros par leur chef, Iyad Ag Ghaly, le numéro un du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM)*.

Interrogé sur le plateau télévisé de TV5 Monde le lendemain de son retour à Bamako sur l’inquiétude que pouvait susciter la libération de ces islamistes en marge de sa délivrance, Soumaïla Cissé avait d’abord semblé surpris par la question avant d’ironiser: «J’espère qu’ils ne sont pas inquiets que je sois libéré», avait lâché le chef de file de l’opposition malienne qui, la veille, avait été accueilli en héros par de nombreux militants depuis l’aéroport jusqu’à son domicile.

«Moi je ne suis pas inquiet d’être libéré. Je ne pense pas que ce soit une question qu’il faille me poser à moi. Des djihadistes sont en train d’être libérés en Afghanistan, en Arabie saoudite et au Yémen. Je n’ai pas de jugement de valeur à ce niveau», a poursuivi l’homme politique.

Vigilance accrue?

Si, parmi les présumés djihadistes libérés, certains n’occupent pas de grandes responsabilités au sein du mouvement d’Iyad Ag Ghali, d’autres pourraient susciter plus d’inquiétude, à l’instar du Mauritanien Fawaz Ould Ahmed. Ce lieutenant de Mokhtar Belmokhtar (chef d’Al Mourabitoune), a été impliqué dans les attentats terroristes de 2015 au Mali contre le restaurant «La Terrasse à Bamako» qui a fait six morts et contre l’hôtel Byblos à Sévaré, où 22 personnes ont péri.

Aliou Mahamane Touré, ancien chef de la police islamique du Mujao (Mouvement pour l’unification et le djihad en Afrique de l’Ouest, qui avait d’abord fusionné avec Al Mourabitoune pour finir, ensuite, au sein du GSIM) à Gao (Nord), fait également partie des libérés qui reviennent renforcer le groupe terroriste d’Iyad Ag Ghaly. De quoi faire planer le spectre de plusieurs futures attaques, selon des analystes.

«Il faut s’attendre à ce que ces gens cherchent à se venger de ceux qui les ont capturés. Donc il faut tout de suite passer à une sensibilisation de la population pour qu’elle aide les autorités à prévenir ces offensives. Parallèlement, il faut multiplier l’effort militaire. D’ailleurs, le vice-Président de la transition peut très bien élire siège au centre du pays, là où se concentrent les attaques terroristes en ce moment», suggère Mohamed Elkhalil, spécialiste des questions sociales et sécuritaires du Sahel au micro de Sputnik.

 

En revanche, pour Boubacar Bocoum, membre du directorat du Centre malien d’études stratégiques, «la libération ou non de ces djihadistes ne change rien car le Mali est aujourd’hui infesté de terroristes. Donc il faut chercher la cause de cette insécurité réelle. Le terrorisme existe, l’État est fragile et notre armée n’est pas en suffisamment bonne posture pour apporter les réponses nécessaires afin de freiner le djihadisme», rétorque-t-il à Sputnik.

D’un autre côté, comme l’a déclaré l’ancien ambassadeur de France au Mali Nicolas Normand sur les ondes de RFI, ce 12 octobre, les récentes libérations des présumés djihadistes vont «rééquilibrer un peu les forces en faveur du GSIM, qui dépend d’Al-Qaida*», face aux groupes affiliés à l’État islamique au Grand Sahara (EIGS)*. Les attaques djihadistes au Mali pourraient ainsi s’intensifier et être dirigées vers des lieux ou endroits jugés stratégiques par le GSIM et ses alliés.Le Centre du Mali est la cible régulière d’offensives terroristes depuis plusieurs années. Pour essayer de faire face à l’insécurité grandissante dans cette partie du pays, l’ancien Président Ibrahim Boubacar Keita avait nommé Dioncounda Traoré –l’ancien Président par intérim en 2012– Haut représentant des régions du centre du Mali. Celui-ci était chargé d’examiner de plus près les problèmes sécuritaires et tenter des approches de résolution avec les communautés impliquées.

Toutefois, non seulement la cadence des attaques n’a pas baissé, mais en plus, la menace semble migrer de plus en plus vers les régions du sud du pays.

*Organisation terroriste interdite en Russie.

Source: https://fr.sputniknews.com/

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. YAD et Complices

    Renseignez vous ,le prophète a parlé des crapules comme vous qui viendrons dans ce bas monde comme une” FOURNAISE avec une belle coloration de l`islam sur tous ses aspects , mais en realité qui n`aura rien A voir avec l`islam.”

    Il a même donné des précisions palpables vous concernant tous à travers le monde .Vous êtes en réalité des suppots de Satan,de vrais crapules poueux.

    RENSEIGNEZ VOUS SUR LES SERMONS DU PROPHETE MOHAMED PSL SUR LUI ET VOUS VERREZ L`EVIDENCE DE VOTRE DEROUTE DU CHEMIN LUMINEUX.

    #Tout le Mali sait que vous êtes un groupsucule criminel A la solde de la france pour piller l`or et les ressources du nord MALI.
    La plus part de ceux qui vous suivent ne sont pas au courant de ce complot ou feignent de ne pas le savoir pour leurs poches ou par peur
    #Tout le MALI sait qu`aucune population ne vous soutient
    #Et que vous les prenez en otage sous les armes.

    NOUS VOUS DEMANDONS D`ARRETER LE CHANTAGE .

    SACHEZ QUE :
    *Chaque Larme coulée/ d`un vieux ,d`une Vielle ,d`un garcon ,d`une fille au nord MALI sera un sumani dans vos tombes
    *Chaque cri ou pleure /d`un vieux ,d`une Vielle ,d`un garcon ,d`une fille au nord MALI sera un tonnerre dans vos tombes
    *chaque tristesse /d`un vieux ,d`une Vielle ,d`un garcon ,d`une fille au nord MALI sera une nuit obscure dans vos tombes /comme le cas de Jonas dans le poisson en mer /en pleine nuit
    * Vos habits sont tachés de sang ,de larmes et d`emprunte du DIABLE ,vous êtes horribles et d`un manifeste REPUGNANT aux yeux des autres fils et filles du pays.
    *Ceux d`entre vous qui etes morts sont deja en enfer n`en doutez point
    *Que dites vous de la sourate “la fidelite”
    Je cite un seul verset:
    “A toi ta religion et moi ma religion” que dites de cet verset de la sourate “la fidelité”.
    le Jihad est fini le prophete Psl l`a deja fait puisqu`il etait attaqué par ses enemis voulant l`empêcher d`accomplir la mission divine ,il etait obligé alors de se defender de faire le Jihad/la guerre sainte.
    Le prophète MOHAMED PSL a dejà parachevé l`isalm.
    *Vous êtes de vrais criminels de vrais briguants aux yeux de l`islam des crapules.
    Vous etes les pirates des temps modernes exactement comme les pirates des siecles passes dans les mers et océans.
    *Ceux d`entre vous qui sommes dejà morts sont en enfer n`en doutez pas.
    Vous avez osez pactifier avec le diable pour mettre A feu et A sang vos compatriotes pour de l`or que vous êtes en atrain de voler avec la france ainsique d`autres minéreaux precieux.
    Rappelez vous que le monde n`est pas éternel et que vous avez interêt A vous répentir et vous ranger du côté des fils et filles du pays.
    Votre destin est deja sur la mauvaise route contraire A ce recommandé par le seigneur de l`univers.

    Savez vous que l`or est une élément pur qui ne se vole pas? Connaissez vous l`impact de la malédiction de l`or ?/elle frappe sur toute la descendance /A bon entendeur salue.

  2. Sinister side of me wonder how much authority in Mali that granted this released of terrorist murders received in payment. Terrorists release upstage their leader prominence plus ability to outwit plus out manage Malian government. That is dangerous raising of morale plus recruiting act terrorists are sure to maximize benefits.
    Prisoners release is traitorous act clearly worthy of execution of authority figure that authorized it. As for selfish cocaine addict Soumalia Cisse Mali is not Saudi Arabia or Afghanistan or Syria. Mali neither have control of it territory nor withal to regain control to extent that Saudi Arabia possess. So to equate Malian prisoner swap for cocaine addict politician for 200 murderous terrorists with Saudi Arabia swapping of prisoners that will not be in Saudi Arabia boundary show asinine perception of selfish cocaine addict. As result even African Union have begin to conceive with Shagari crime Family of Nigeria traitorous plan to negotiate with Malian terrorists. Likely act is step in plan to rob Malians of their oil fields. This is what cocaine addicts in leadership in Mali have led us too.
    Not in history of humans have cocaine addict politician been worth so much not even Soumaila Cisse. This release likely is result of corrupt authority seizing opportunity to make money plus throw Mali in deeper chaos that will legitimize longer stay by European troops. When do we again become adults plus masters of our nation?
    What little world honor Mali possessed was destroyed for decades by act of releasing those murderous prisoners with those that authorized release should immediately be executed for treason of highest form.
    Work smart Mali if we have any left?
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  3. YAD et Complices#
    #Tout le Mali sait que vous êtes un groupsucule criminel A la solde de la france pour piller l`or et les ressources du nord MALI.
    La plus part de ceux qui vous suivent ne sont pas au courant de ce complot ou feignent de ne pas le savoir pour leurs poches ou par peur
    #Tout le MALI sait qu`aucune population ne vous soutient
    #Et que vous les prenez en otage sous les armes.

    NOUS VOUS DEMANDONS D`ARRETER LE CHANTAGE .

    SACHEZ QUE :
    *Chaque Larme coulée/ d`un vieux ,d`une Vielle ,d`un garcon ,d`une fille au nord MALI sera un sumani dans vos tombes
    *Chaque cri ou pleure /d`un vieux ,d`une Vielle ,d`un garcon ,d`une fille au nord MALI sera un tonnerre dans vos tombes
    *chaque tristesse /d`un vieux ,d`une Vielle ,d`un garcon ,d`une fille au nord MALI sera une nuit obscure dans vos tombes /comme le cas de Jonas dans le poisson en mer /en pleine nuit
    * Vos habits sont tachés de sang ,de larmes et d`emprunte du DIABLE ,vous êtes horribles et d`un manifeste REPUGNANT aux yeux des autres fils et filles du pays.
    *Ceux d`entre vous qui etes morts sont deja en enfer n`en doutez point
    *Que dites vous de la sourate “la fidelite”
    Je cite un seul verset:
    “A toi ta religion et moi ma religion” que dites de cet verset de la sourate “la fidelité”.
    le Jihad est fini le prophete Psl l`a deja fait puisqu`il etait attaqué par ses enemis voulant l`empêcher d`accomplir la mission divine ,il etait obligé alors de se defender de faire le Jihad/la guerre sainte.
    Le prophète MOHAMED PSL a dejà parachevé l`isalm.
    *Vous êtes de vrais criminels de vrais briguants aux yeux de l`islam des crapules.
    Vous etes les pirates des temps modernes exactement comme les pirates des siecles passes dans les mers et océans.
    *Ceux d`entre vous qui sommes dejà morts sont en enfer n`en doutez pas.
    Vous avez osez pactifier avec le diable pour mettre A feu et A sang vos compatriotes pour de l`or que vous êtes en atrain de voler avec la france ainsique d`autres minéreaux precieux.
    Rappelez vous que le monde n`est pas éternel et que vous avez interêt A vous répentir et vous ranger du côté des fils et filles du pays.
    Votre destin est deja sur la mauvaise route contraire A ce recommandé par le seigneur de l`univers.

    Savez vous que l`or est une élément pur qui ne se vole pas? Connaissez vous l`impact de la malédiction de l`or ?/elle frappe sur toute la descendance /A bon entendeur salue.

    YAD et Complices
    Renseignez vous ,le prophète a parlé des crapules comme vous qui viendrons dans ce bas monde comme une” FOURNAISE avec une belle coloration de l`islam sur tous ses aspects”, mais en realité qui n`aura rien A voir avec l`islam. Il a même donné des précisions palpables vous concernant tous à travers le monde .Vous êtes en réalité des suppots de Satan,des crapules poueux.

    RENSEIGNEZ VOUS SUR LES SERMONS DU PROPHETE MOHAMED PSL SUR LUI ET VOUS VERREZ L`EVIDENCE DE VOTRE DEROUTE DU CHEMIN LUMINEUX.

  4. YAD et Complices#

    #Tout le Mali sait que vous êtes un groupsucule criminel A la solde de la france pour piller l`or et les ressources du nord MALI.
    La plus part de ceux qui vous suivent ne sont pas au courant de ce complot ou feignent de ne pas le savoir pour leurs poches ou par peur
    #Tout le MALI sait qu`acune population ne vous soutient
    #Et que vous les prenez en otage sous les armes.

    NOUS VOUS DEMANDONS D`ARRETER LE CHANTAGE .

    SACHEZ QUE :
    *Chaque Larme coulée/ d`un vieux ,d`une Vielle ,d`un garcon ,d`une fille au nord MALI sera un sumani dans vos tombes
    *Chaque cri ou pleure /d`un vieux ,d`une Vielle ,d`un garcon ,d`une fille au nord MALI sera un tonnerre dans vos tombes
    *chaque tristesse /d`un vieux ,d`une Vielle ,d`un garcon ,d`une fille au nord MALI sera une nuit obscure dans vos tombes /comme le cas de Jonas dans le poisson en mer /en pleine nuit
    * Vos habits sont tachés de sang ,de larmes et d`emprunte du DIABLE ,vous êtes horribles et d`un manifeste REPUGNANT aux yeux des autres fils et filles du pays.
    *Ceux d`entre vous qui etes morts sont deja en enfer n`en doutez point
    *Que dites vous de la sourate “la fidelite”
    Je cite un seul verset:
    “A toi ta religion et moi ma religion” que dites de cet verset de la sourate la filelité.
    le Jihad est fini le prophete Psl l`a deja fait puisqu`il etait attaqué ses enemis voulant l`empêcher d`accomplir la mission divine ,obligé alors de se defendre .
    Le prophète MOHAMED PSL a dejà parachevé l`isalm.
    *Vous etes de vrais criminels de vrais briguants aux yeux de l`islam.
    Vous etes les pirates des temps modernes exactement comme les pirates des siecles passes dans les mers et océans.
    *Ceux d`entre vous qui sommes dejà morts sont en enfer n`en doutez pas.
    Vous avez osez pactifier avec le diable pour mettre A feu et A sang vos compatriotes pour de l`or que vous êtes en atrain de voler avec la france ainsique d`autres minéreaux precieux.
    Rappelez vous que le monde n`est pas éternel et que vous avez interêt A vous répentir et vous ranger du côté des fils et filles du pays.
    Votre destin est deja sur la mauvaise route contraire A ce recommandé par le seigneur de l`univers.

    Savez vous que l`or est une élément pur qui ne se vole pas? Connaissez vous l`impact de la malédiction de l`or ?/elle frappe sur toute la descendance /A bon entendeur salue.

    YAD et Complices

    Renseignez vous YAD et complices,le prophète a parlé des crapules comme vous qui viendrons dans ce bas monde comme une fournaise avec une belle coloration de l`islam sur tous ses aspects, mais en realité qui na rien A voir avec l`islam. Il a même donné des précisions palpables vous concernant tous à travers le monde .Vous êtes en réalité des suppots de Satan.

    RENSEIGNEZ VOUS SUR LES SERMONS DU PROPHETE MOHAMED PSL SUR LUI ET VOUS VERREZ L`EVIDENCE

  5. Cher Dr.Anasser Ag Rissa
    Vous avez parfaitement raison et je n`en doute pas sur vos compétences ,sur beaucoup de postes vous n`avez jamais insulte quelqu`un sur le net.
    Au contraire vous avez toujours remercie vos détracteurs sur le net…je garde une image tres positive de vous comme beaucoup de Maliens j`en suis sur ,vous etes quelqu`un de bien et j`en suis sur vous aimez ce pays.Toujours present sur les forums internet pour contribuer A l`avancement du Mali.

    Ce que j`ai compris concernant votre candidature ,c`est pas parce que vous ne le méritez pas .
    Mai selon ma propre analyse qui ne regarde que moi les militaires ayant parachevé la révolution voulaient s`assurer de garder en sécurité leurs arrières et la ils ont préféré quelqu`un de la famille:
    un ancien militaire A la retraite. Puisque selon les Evénements déjà ils ne pouvaient se fier A 100% sur la classe politique très influençable et volatile. Et pour vous autres ils se disent qu`ils ne vous connaissent pas beaucoup pour s`assurer au minimum de garder leurs arrières au cas ou puisque l`occident a tellement inculqué dans nos mémoires que les militaires ” ne sont pas la démocratie” alors qu` il faut reconnaître que ces dernières 50 années d`indépendance ce sont les civils qui l`on géré de façon catastrophique au dépend das populations Africaines rien que pour leurs familles et leurs clans en oubliant leur missions de développer les pays.
    Sinon de mon avis qui ne regarde que moi c`est cette dernière analyse qui a fait chute votre candidature sinon j`en suis sur que les militaires vous apprécient..
    N`en faites pas un problème les gens vous connaissent rester tel que vous êtes toujours positif sur les forums ,Dieu fera le reste dans un futur peut être très proche que vous ne le pensez.

    Cordialement

  6. Cher Dr.Anasser Ag Rissa
    Vous avez parfaitement raison et je n`en doute pas sur vos compétences ,sur beaucoup de postes vous n`avez jamais insulte quelqu`un sur le net.
    Au contraire vous avez toujours remercie vos détracteurs sur le net…je garde une image tres positive de vous comme beaucoup de Maliens j`en suis sur ,vous etes quelqu`un de bien et j`en suis sur vous aimez ce pays.Toujours present sur les forums internet pour contribuer A l`avancement du Mali.

    Ce que j`ai compris concernant votre candidature ,c`est pas parce que vous ne le méritez pas .
    Mai selon ma propre analyse qui ne regarde que moi les militaires ayant parachevé la révolution voulaient s`assurer de garder en sécurité leurs arrières et la ils ont préféré quelqu`un de la famille:
    un ancien militaire A la retraite. Puisque selon les Evénements déjà ils ne pouvaient se fier AA 100% sur la classe politique très influençable te volatile. Et pour vous autres ils se disent qu`ils ne vous connaissent beaucoup pouvant s`assurer le minimum de garder leurs arrières puisque l`occident a tellement inculqué dans nos mémoires que les militaires ” ne sont pas la démocratie” alors qu` il faut reconnaître que ces dernières 50 années d`indépendance ce sont les civils qui l`on géré de façon catastrophique au dépend das populations Africaines rien que pour leurs familles et leurs clans en oubliant leur missions de développer les pays.
    Sinon de mon avis qui ne regarde que moi c`est cette dernière analyse qui a fait chute votre candidature sinon j`en suis sur que les militaires vous apprécient..
    N`en faites pas un problème les gens vous connaissent rester tel que vous êtes toujours positif sur les forums ,Dieu fera le reste dans un futur peut être très proche que vous ne le pensez.

    Cordialement

  7. Nous saluons le combattant qui a décapité le Prof d’histoire en france.
    Il faut pas jouer avec .notre religion.

  8. CONTRIBUtiON PUBLIEE DEPUIS PLUSIEURS JOURS
    Mise à jour

    La médiation de Dr Anasser Ag Rhissa entre pro-IBK et anti-IBK incluant la proposition d’une plateforme de négociation avec les Djihadistes pour la libération de Soumaila Cissé était partie sur des bonnes bases.

    Si on avait considéré mes propositions lors de ma médiation entre pro-IBK et anti-IBK, on n’en serait pas là ET surtout on aurait négocié une paix durable au Mali.

    Avec les djihadistes relâchés la force de l’ennemi a augmenté donc automatiquement leurs exactions et actions terroristes s’amplifieront.

    Tout n’est pas encore perdu car je propose toujours une concertation nationale pour la paix et la réconciliation entre Maliens avec un volet négociation avec les djihadistes pendant laquelle on pourra négocier cette paix durable avec un cessez-le-feu garanti par tous les acteurs concernés sous l’égide du Mali et de la communauté internationale.

    Devant le tout militaire en face des djihadistes, l’Algérie propose un règlement politique global inter-Maliens.

    Une combinaison des deux approches est nécessaire avant d’arriver à une stabilité et à une paix durables au Mali et au sahel.

    Ne mettons pas de côté les idées et propositions pertinentes. Évaluons-les et mettons-les en oeuvre si elles apportent ou apporteront une valeur ajoutée pour la nation malienne et la zone Sahel.

    Ne mettons pas de côté l’idée du responsable de l’Union africaine. Comme je l’avais déja proposé depuis 2012, il serait judicieux ouvrir les négociations avec les djihadistes, dans un premier temps au Mali ET ensuite dans la zone sahel avec la participation des pays de la zone Sahel et de la CEDEAO.

    Bien cordialement

    Dr Anasser Ag Rhissa, ex candidat extorqué de sa victoire au poste de président de la transition au Mali, TEL 78731461

    • Nous serions tous tranquilles si quelqu’un pouvait filer un poste par pitié à ce Dr ANASSER AG RHISSA 🙂

      • 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
        C’est que depuis le temps qu’il court visiblement après…🤣

  9. YAD et Complices

    Renseignez vous YAD et complices,le prophète Psl sur lui a parlé des crapules comme vous qui viendrons dans ce bas monde comme une fournaise avec une belle coloration de l`islam sur tous ses aspects, mais réalité qui na rien A voir avec l`islam. Il a même donné des précisions palpables vous concernant tous à travers le monde .Vous êtes en réalité des suppôts de Satan.

    RENSEIGNEZ VOUS SUR LES SERMONS DU PROPHÈTE MOHAMED PSL SUR LUI ET VOUS VERREZ L`ÉVIDENCE DE VOTRE DÉROUTE DU CHEMIN LUMINEUX.

  10. YAD et Complices

    Renseignez vous YAD et complices,le prophète a parlé des crapules comme vous qui viendrons dans ce bas monde comme une fournaise avec une belle coloration de l`islam sur tous ses aspects, mais realité qui na rien A voir avec l`islam. Il a même donné des précisions palpables vous concernant tous à travers le monde .Vous êtes en réalité des suppots de Satan.

    RENSEIGNEZ VOUS SUR LES SERMONS DU PROPHETES MOHAMED PSL SUR LUI ET VOUS VERREZ L`EVIDENCE DE VOTRE DEROUTE DU CHEMIN LUMINEUX.

  11. YAD et Complices

    Renseignez vous YAD et complices,le prophète a parlé des crapules comme vous qui viendrons dans ce bas monde comme une fournaise avec une belle coloration de l`islam sur tous ses aspects, mais realité qui na rien A voir avec l`islam. Il a même donné des précisions palpables vous concernant tous à travers le monde .Vous êtes en réalité des suppots de Satan.

    RENSEIGNEZ VOUS SUR LES SERMONS DU PROPHETES MOHAMED PSL SUR LUI ET VERREZ L`EVIDENCE DE VOTRE DEROUTE DU CHEMIN LUMINEUX.

  12. Le Mali doit négocier son chemin à la paix pour réunir tous les Maliens.
    Tout le reste n’est qu’une perte de temps et du sang du peuple Malien. Après 8 ans de lutte contre le terrorisme, comme une sorte de malédiction ils viennent de libérer dans la nature plus de 200 présumés djihadistes extrêmement dangereux en leur payant près de 6 milliards FCFA en bonus. Comment qualifieriez-vous un pêcheur qui libère toute sa pêche de la journée dans l’eau? C’est un pêcheur de loisir…
    La France va passer un demi-siècle à tourner en rond au Mali et dans le Sahel sans jamais obtenir un quelconque résultat concret en matière de lutte contre le terrorisme, parce que ce n’est tout simplement pas son objectif.
    Ces jeunes Colonels voyous de Kati sont plutôt préoccupés par le partage des postes politiques que pour la sécurité de nos populations… Et le vieux Bah N’daw est encore sous le choc émotionnel de savoir qu’il est devenu Président…

  13. YAD et Complices#

    #Tout le Mali sait que vous êtes un groupsucule criminel crapuleux A la solde de la france pour piller l`or et les ressources du nord MALI.
    La plus part de ceux qui vous suivent ne sont pas au courant de ce complot ou feignent de ne pas le savoir pour leurs poches ou par peur
    #Tout le MALI sait qu`acune population ne vous soutient
    #Et que vous les prenez en otage sous les armes.

    NOUS VOUS DEMANDONS D`ARRETER LE CHANTAGE .

    SACHEZ QUE :
    *Chaque Larme coulée/ d`un vieux ,d`une Vielle ,d`un garcon ,d`une fille au nord MALI sera un sumani dans vos tombes
    *Chaque cri ou pleure /d`un vieux ,d`une Vielle ,d`un garcon ,d`une fille au nord MALI sera un tonnerre dans vos tombes
    *chaque tristesse /d`un vieux ,d`une Vielle ,d`un garcon ,d`une fille au nord MALI sera une nuit obscure dans vos tombes /comme le cas de Jonas dans le poisson en mer /en pleine nuit
    * Vos habits sont tachés de sang ,de larmes et d`emprunte du DIABLE ,vous êtes horribles et d`un manifeste REPUGNANT aux yeux des autres fils et filles du pays.
    *Ceux d`entre vous qui etes morts sont deja en enfer n`en doutez point
    *Que dites vous de la sourate “la fidelite”
    Je cite un seul verset:
    “A toi ta religion et moi ma religion” que dites de cet verset de la sourate la filelité.
    le Jihad est fini le prophete Psl l`a deja fait puisqu`il etait attaqué ses enemis voulant l`empêcher d`accomplir la mission divine ,obligé alors de se defendre .
    Le prophète MOHAMED PSL a dejà parachevé l`isalm.
    *Vous etes de vrais criminels de vrais briguants aux yeux de l`islam.
    Vous etes les pirates des temps modernes exactement comme les pirates des siecles passes dans les mers et océans.
    *Ceux d`entre vous qui sommes dejà morts sont en enfer n`en doutez pas.
    Vous avez osez pactifier avec le diable pour mettre A feu et A sang vos compatriotes pour de l`or que vous êtes en atrain de voler avec la france ainsique d`autres minéreaux precieux.
    Rappelez vous que le monde n`est pas éternel et que vous avez interêt A vous répentir et vous ranger du côté des fils et filles du pays.
    Votre destin est deja sur la mauvaise route contraire A ce recommandé par le seigneur de l`univers.

    Savez vous que l`or est une élément pur qui ne se vole pas? Connaissez vous l`impact de la malédiction de l`or ?/elle frappe sur toute la descendance /A bon entendeur salue.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here