Mali: militaires et islamistes s'affrontent dans la région de Mopti
9 Jan 2013 - 21:21
10 Jan 2013 - 03:16
49
[caption id="attachment_113134" align="aligncenter" width="630"]
Des soldats maliens lors d'un défilé pour la fête nationale, le 22 septembre 2012 © AFP[/caption]
BAMAKO - Des militaires maliens déployés à Mopti (centre) échangeaient mercredi soir des tirs avec des islamistes armés occupant depuis plus de neuf mois le nord du Mali, a affirmé à l'AFP un militaire joint à Kona, localité proche de la limite des zones sous contrôle gouvernemental.
Nous avons déclenché les opérations contre l'ennemi, qui a tenté de faire face. Nous allons les déloger, a dit ce militaire, sans plus de détails.
Kona est proche de la ville de Mopti, capitale de la région du même nom, et elle a déjà été théâtre, selon l'armée, d'une tentative d'attaque islamiste dans la nuit de lundi à mardi.
Un habitant de Kona a parlé à l'AFP de tirs à l'arme lourde et d'une guerre entre l'armée malienne et les islamistes. Selon lui, les affrontements seraient en cours depuis la fin de l'après-midi de mercredi.
On entend beaucoup de tirs. L'armée tire, les islamistes aussi, a dit un autre habitant contacté par téléphone depuis Bamako.
Aucune source n'a pu être jointe au sein des groupes islamistes armés Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao) et Ansar Dine, qui occupent le Nord et une partie de la région de Mopti.
Kona est située quasiment à la limite des zones qu'ils contrôlent et elle est également proche de Sévaré (à moins de 15 km à l'ouest de la ville de Mopti) où l'armée dispose d'un poste de commandement opérationnel.
Des hommes et des armes ont été envoyés en renfort dans la région de Mopti dans la nuit de mardi à mercredi à Sévaré, avait indiqué plus tôt dans la journée un officier de l'armée malienne à l'AFP.
Nos troupes sur place à Mopti ont reçu un renfort. (...) C'est-à-dire ce qui est nécessaire pour assurer la sécurité des populations et pour faire face à l'ennemi, avait-il dit.
(©AFP / 09 janvier 2013 21h53)

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Région de Ménaka : Une base des terroristes détruite par la force unifiée de l’AES
L'Essor 10 Mai 2025 - 15:03 1
Mali : trois chefs terroristes tués dans le nord du pays (armée)
27 Avr 2025 - 10:21 0
Mali : un site minier ciblé par une attaque terroriste à Naréna, cercle de Kangaba
12 Mai 2025 - 17:20 2
Burkina Faso : des centaines de terroristes "neutralisés" au mois d'avril
30 Avr 2025 - 11:53 1
-
100 pitiéMon frère Moussa-râté-soldat-Ag et vice et versa! Toi et les uatres potes, si vous n'existiez pas il faudrait vous inventer! Il y a une telle brochette de c... sur ce forum que parfois, on a du mal à croire ce qu'on y lit! "Pour nous qui sommes simple d’esprit…« Cerveau musclé » n’est pas un compliment …j’imagine…." Je te confirme, c'est pas DU TOUT un compliment! :twisted: :twisted: "c’est une denrées rare de nos jours et il est imperturbable …" Normal! C'est le propre des c... et c'est même à ça qu'on les reconnaît! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Nouveau sur mb, je ne connaissais pas ce pitre (ça manquait à ma culture générale...). Mais coco et toi avez visiblement beaucoup plus d'humour que moi; Moi, son imbécilité patente me donne des poussées d'urticaires! 8) 8) 8) Et en plus de sa conn...rie congénitale, il croit nous en "remettre" en balançant des posts en anglais! C... et frimeur à la fois! Certains politiques cumulent les mandats, lui cumule visiblement les tares!12 ansRépondreLike (0)
-
Candide1Vraiment c'est ce que nous voulons voir. Mais que les maliens cessent leur divergences dans la résolution de la crise car pendant que les militaires donnent toutes leurs sueur au nord, des politiques sont entrain de semer la terreur à Bamako pour chercher leur place. Pourquoi notre pays est faible sur le plan de l'organisation? C'est parce que nous ne parlons jamais d'une même voie.12 ansRépondreLike (0)
-
laskBonne chance a nos combattants sur les lignes de front, honte a la copam qui seme la zizabie a bko.12 ansRépondreLike (0)
-
blache neigeles troupes à Mopti on reçu des renforts ! Sanogo à Kati a reçu des renfort de bière !! :mrgreen: :mrgreen:12 ansRépondreLike (0)
-
Gilbert DAMANGOTu peux rester à savourer ta bière en France . Avons d'autres chats à fouetter que considérer tes balivernes .12 ansLike (0)
-
Sèkè:lol: :lol: :lol: :lol: il ne peut pas bouger de kati...12 ansLike (0)
-
-
tienimangobonne chance a nos braves millitaires dirige par le hero nationale didier dakouo.....surtout pas de recul tactique ..koudis m,a dit que le yankee de kati est dejas arrive a sevare avec sa canette de biere et son baton magic.... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:12 ansRépondreLike (0)
-
VIVE LE CAPITAINE SANOGO! VIVE LE CNRDRE!100 pitie', kang, and Moussa ag, "...The feeling of inferiority is in you, not in any name. The name merely evoke what is already there. Exorcise the hateful complex and no name can ever make you hang your head." Sans pitie', "...You should know that thre are numerous hidden payoffs in starting or prolonging disputes. In fact, provoking it maintaining controversies pays off so well that some people start fights just to reap these benefits." Nous avons une excellente ide'e de la raison pour laquelle les vagabonds du FDR, les islamistes terroristes, les narcotrafiquants et les insurge's maintiennent une situation de crise. Sans pitie', le Capitaine Sanogo et la junte travaillent 24 heures sur 24 pour liberer le nord. VOS 20 ANS DE DESTRUCTION DE NOTRE FASSO RENDENT LEUR NOBLE MISSION DIFFICILE MAIS ELLE SERA ACCOMPLIE INCHALLAH! AW YE' ANTO ANKATEME'!!!! VOUS N'ETES RIEN D'AUTRES QUE DES VIEUX PEDOPHILES DEGUISE'S EN DES POLITICIENS VEREUX!!!!12 ansRépondreLike (0)
-
100 pitiéVive machin!!! Je t'ai déjà dit récemment qu'en nous déballant ton anglais, tu n'impressionnais personne! Mais comme tu sembles né avec un encéphale au point mort, pour comprendre les choses les plus simples il te faut un temps fou! JE TE REPETE UNE FOIS DE PLUS QUE SUR CE SITE, DES FOULES DE MALIWEBIENS PARLENT ANGLAIS AU MOINS AUSSI BIEN QUE TOI, MAIS AUCUN N'A JUSQU'ICI JUGE UTILE DE L'ETALER!!!Alors lâche-nous avec ton numéro de bilingue à 2 balles! Tu es francophone, ce forum est francophone, et les maliwébiens sont francophones! ARRETE UN PEU TA FRIME!!! Just fuck you with your english! Not only your posts show clearly that you just an ass hole, stubborn, narrow minded, and moreover showing-off! Je te confirme que parler anglais n'est pas un exploit et que le parler n'est en rien une supériorité sur ceux qui ne le parlent pas! On peut être brillant et ne parler aucune langue étrangère, et on peut être très c... et bilingue! Tu en es la preuve vivante! Have a nice day, ass hole!12 ansLike (0)
-
Sèkèc'est faux !!! l'offensive a commencé, qu'est ce que lui et ses hommes foutent encore à Kati ? les élèves instrumentalisés ont posé des barricades sous le nez et la barbes de ses hommes devant le camp de kati, si le capitaine n'est pas complice, pourquoi les a t il laisser faire ? Pourquoi la COPAM ses marionnettes ne veulent pas que les instructeurs européens viennent entrainer nos hommes ? Personnellement, je n'ai aucune coloration politique, j'ai mieux à faire, mais tout porte à croire que le capitaine en a...12 ansLike (0)
-