Nord du Mali: attentat à la voiture piégée à Kidal
14 Déc 2013 - 09:46
14 Déc 2013 - 10:01
61
[caption id="attachment_185340" align="aligncenter" width="610"]
La Banque Malienne de Solidarité victime d'une attaque terroriste ce matin à Kida[/caption]
BAMAKO - Un attentat à la voiture piégée a visé samedi matin une banque gardée par des soldats maliens et africains de la force de l'ONU à Kidal, dans le nord du Mali, faisant un nombre indéterminé de victimes, a appris l'AFP de sources militaire et admnistrative.
Tôt ce matin, un véhicule piégé s'est jeté sur la Banque malienne de solidarité (BMS), tuant le kamikaze. On ne connaît pas encore le nombre de victimes côté militaires maliens africains, a déclaré un responsable du gouvernorat de Kidal. L'information a été confirmée par une source militaire de la Minusma, la force de l'ONU.
Parmi les soldats de la Minusma gardant la banque, figuraient des Sénégalais, selon le responsable du gouvernorat qui a affirmé avoir vu un corps brûler, sans pouvoir dire s'il s'agissait de celui du kamikaze ou d'un soldat.
Selon la source militaire de la Minusma, le kamikaze est venu par l'Est de la ville, il a tout de suite foncé sur la banque, avant d'exploser.
Il y a eu un très grand bruit, les battants de certaines maisons situées à plus de 500 mètres de la banque ont été emportés par l'explosion, a ajouté la source militaire, assurant elle aussi qu'il y a eu des victimes du côté des forces de l'ONU, sans pouvoir en préciser le nombre.
C'est un attentat bien préparé, a-t-on dit.
Cet attentat survient à la veille du second tour des élections législatives qui doit sceller le retour à l'ordre constitutionnel au Mali, interrompu par un coup d'Etat qui, en mars 2012, avait précipité la chute du nord du Mali aux mains de groupes jihadistes.
Il se produit aussi au moment où l'armée française, qui intervient au Mali depuis presque un an pour chasser ces groupes, mène depuis plusieurs jours une opération anti-jihadistes au nord de Tombouctou, dans le nord-ouest du Mali.
La ville Kidal, fief de la communauté touareg et de sa rébellion du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) dans le nord-est du Mali, est censée être contrôlée par les forces de l'ONU, les soldats français de l'opération Serval et les Maliens.
Mais des éléments de nombreux groupes armés continuent à y circuler en toute impunité, dont ceux d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) qui a revendiqué l'enlèvement et le meurtre, le 2 novembre, de deux journalistes français.
(©AFP / 14 décembre 2013 10h50)

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Attaques terroristes à Ségou, Nioro et Kayes : La riposte impitoyable des FAMa
Mali Tribune 2 Juillet 2025 - 01:36 1
La France transfère la station militaire de Rufisque au Sénégal
2 Juillet 2025 - 13:14 5
Kayes sous le feu : La Résidence du Gouverneur ciblée, les FAMa repoussent l'assaut avec fermeté
L'Aube 2 Juillet 2025 - 09:04 4
Attaques coordonnées contre l’armée malienne à Ségou, Nioro et Kayes : les FAMa en alerte
1 Juillet 2025 - 10:49 14
Mali : Un chef terroriste étranger de l’EIGS abattu par l’armée près de Ménaka
28 Juin 2025 - 18:56 7
-
Le General de Corps d''Armee Amadou Haya SanogoCOCO, QUE PROPOSES-TU COMME SOLUTION POUR SORTIR DE L'IMPASSE? TU LAISSERAS ATT EN PAIX. JE TE DONNE L'AUTORISATION D'OUBLIER MES "SOLUTIONS"! IL NE FAUT PAS TOURNER AUTOUR DU POT!!!! J'ATTENDS TES SOLUTIONS!!!12 ansRépondreLike (0)
-
alkerou:roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:12 ansRépondreLike (0)
-
alkerou:twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:12 ansRépondreLike (0)
-
Le General de Corps d''Armee Amadou Haya SanogoLe discours et les slogans vides ne nous meneront nulle part. Le probleme de Kidal reste entier parce que les enjeux sont internationaux et depassent le cadre du Mali. Si nous avons des "PRESIDENTS PARTOUT, DES PRESIDENT PEUVENT TOUT, DES PRESIDENT SAVENT TOUT ET DES PRESIDENTS FONT TOUT" DANS NOS PAYS, les presidents occidentaux ecoutent attentivement leurs conseillers/experts. LE PRESIDENT HOLLANDE EST UN AMI DU MALI. IL A AIDE' NOTRE FASO ET IL CONTINUERA A' L'AIDER MAIS NE VOUS ATTENDEZ JAMAIS A' CE QU'IL FASSE QUOI QUE CE SOIT QUI IRA CONTRE LES INTERETS SUPERIEURS DE LA FRANCE ET SA SECURITE' NATIONALE. IBK ET LES DIRIGEANTS CIVILS ET MILITAIRES DE NOTRE FASO DOIVENT COMPRENDRE QUE NOUS N'AVONS PAS LES MOYENS NECESSAIRES POUR GAGNER CETTE GUERRE INJUSTE IMPOSE'E AU MALI! LA SOLUTION QUE JE VOIS EST LA SUIVANTE: UNE AUTONOMIE DE GESTION AU NORD QUI PERMETTRA AUX POPULATIONS DU NORD D'ETRE IMPLIQUE'ES DIRECTEMENT DANS LA RECHECHE DES SOLUTIONS. LA CENTRALISATION A ECHOUE' AU NORD!12 ansRépondreLike (0)
-
yugubaneSois raisonnable CAPI, si la decentralisation a echoue, l'autonomie de gestion pourra meme pas commencer. Penses-tu vraiment a l'etendue de ce territoire du NORD quand tu parles d'autonomie ? Evalues d'abord les capacites du MALI a controler et a gerer cette region avant de le ceder a un groupuscule de bandit.12 ansLike (0)
-
-
kassyC'est pas étonnant, qui sème le vent récolte la tempête. C'est la conséquence du comportement de la France à KIDAL12 ansRépondreLike (0)
-
Le General de Corps d''Armee Amadou Haya SanogoAVALONS NOS FAUSSES FIERTE'S ET REMERCIONS LA FRANCE DE HOLLANDE POUR AVOIR SAUVE' NOTRE FASO!!! C'EST BIEN L'ACTION MILITAIRE FRANCAISE QUI EMPECHA AUX MOLLAH ET AUX AYATOLLAH D'ETRE INSTALLE'S A' KOULOUBA AUJOURD'HUI!!! TOUT CE QU'ON NOUS DEMANDE, EST D'ACCORDER UNE AUTONOMIE DE GESTION A' DES COMPATRIOTES MALIENS!!! WHAT'S THE BIG DEAL!!! NOUS SAVONS QUE LA CENTRALISATION A ECHOUE'!!! PENDANT 9 MOIS LES POPULATIONS DU NORD ETAIENT CONTROLE'ES PAR LES TERRORISTES ET LES NARCOTRAFIQUANTS. L'ETAT N'A PAS REMPLI SA MISSION A' L'ENDROIT DESDITES POPULATIONS. FACILITONS LE TRAVAIL DE CEUX QUI NOUS AIDENT EN ALLANT POUR L'AUTONOMIE DE GESTION. CE SERA UNE NOUVELLE EXPERIENCE POUR NOUS MAIS IL FAUT ESSAYER POUR VOIR LA' OU' ELLE NOUS MENERA. NOUS SAVONS DEJA QUE LA DESTINATION NE PEUT PAS ETRE PLUS MAUVAISE QUE CELLE DE LA CENTRALISATION QUE NOUS AVONS SOUS NOS YEUX!!!12 ansLike (0)
-
coco:wink: :wink: :wink: :wink: Tu ferais bien de prendre le lien suivant ....: http://www.wacommissionondrugs.org/fr/wp-content/uploads/2013/09/Le-mythe-narcoterroriste-au-Sahel-Wolfram-Lacher.pdf - .....peut etre comprendras tu que le problème KIDAL n'est qu'un des éléments d'un problème beaucoup plus important .... :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: Bonne lecture ...... :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:12 ansLike (0)
-
-
KassinÀ supposer que l'Aqmi ou ses éléments aient abattu les deux français ou perpétré l'attentat de Kidal du 14 décembre 2013. Raisonnement par absurde: 1. Les deux français sont enlevés en plein Kidal===>l'attentat à la voiture piégée a été fait à Kidal 2. Donc les éléments d'Aqmi étaient en plein Kidal===> Comme 200 éléments de serval étaient stationnés à l'aéroport de Kidal, 150 soldats de l'armée malienne cantonnés sur place et la Minusma sous équipée et cantonnée avec armes à pied devant la banque malienne de solidarité à Kidal, il reste les éléments du Mnla qui circulaient librement dans Kidal.===> quoi que contraint de quitter le gouvernorat de Kidal et et les locaux de l'Ortm de Kidal. 3. ==> Mnla est dans Kidal et Aqmi est dans Kidal===> 4===> Si ce raisonnement est valable, et si le Mnla et l'Aqmi ont des objectifs différents il devrait forcément y avoir un affrontement armé entre les deux groupes armés comme c'était le cas entre le Mnla et les soldats maliens. 5. Mais curieusement aucun communiqué du Mnla ne fait état d'un quelconque affrontement armé entre le Mnla et l'Aqmi dans Kidal alors qu'ils rodent tous deux dans la même ville. 6. Comme ils ne s'affrontent pas, donc forcément ils s'assemblent, Kidal n'étant pas l'Amazonie ni la forêt équatoriale c'est une ville désertique donc à ciel ouvert===> 7 ===> Et qui s'assemblent se ressemblent===> 8===> Mnla=Aqmi dans Kidal, se qui explique que Ag Rhissa ait été épargné bien que les deux français ont été kidnappés devant sa porte sinon il serait risqué pour tout autre ravisseur de laisser partir un témoin gênant.===> 9===> l'Aqmi revendique le meurtre et un islamiste qui lui est affilié revendique l'attentat de Kidal du 14 décembre 2013, comme Aqmi=Mnla dans Kidal, c'est donc le Mnla qui revendique le meurtre des français et l'attentat du 14 décembre sur BMS de Kidal. CQFD12 ansRépondreLike (0)
-
yugubaneTres facile a comprendre ! ! ! ! ! Si ces deux mouvements n'avient pas les memes objectifs, ca allait etre comme a GAO entre le MNLA et le MUJAO. C'est a dire que un d'entre eux allait faire son repli TACTIQUE !! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:12 ansLike (0)
-