Nouvelles attaques dans le Centre du Mali : « cette spirale de la violence doit cesser immédiatement »

6

Bamako, mardi 26 mars 2019 – Samedi 23 mars, le village d’Ogossagou, situé dans la région de Mopti, a été le théâtre d’une attaque inqualifiable au cours de laquelle plus de 154 civils innocents, dont des femmes et des enfants, ont été massacrés et des dizaines d’autres grièvement blessés.

Cette nuit dans la même région, le village Dogon de Ouadou a aussi subi une attaque. Plusieurs maisons ont été brûlées, du bétail a été volé. Un bilan préliminaire fait état de 4 personnes tuées, dont une jeune fille. Les habitants se sont réfugiés dans les villages avoisinants. Aujourd’hui également dans le hameau Dogon de Kere Kere, dans le Cercle de Bankass, au moins deux femmes auraient été tuées, une autre blessée.

Cet après-midi, le Représentant spécial du Secrétaire général au Mali, M. Annadif a déclaré que « les violences répétées commises dans le Centre du Mali sont extrêmement graves. Je condamne fermement ces crimes et appelle toutes les parties concernées à s’abstenir de recourir à la violence. La MINUSMA est en contact étroit avec les autorités maliennes et apportera tout le soutien nécessaire, tout en continuant d’adapter son dispositif sécuritaire. Il est primordial que ceux qui ont participé ou contribué à ces exactions fassent l’objet d’une enquête et de poursuites. Cette spirale de la violence doit cesser immédiatement, » a-t-il conclu.

Depuis plusieurs jours, la MINUSMA répond aux nombreuses demandes de soutien du gouvernement, des autorités et notabilités locales. Le système des Nations unies et les acteurs humanitaires se mobilisent également pour apporter une assistance aux populations affectées, notamment les familles des victimes et les blessés.

Des équipes des Droits de l’homme enquêtent actuellement et soutiennent les autorités locales compétentes pour que ces crimes ne restent pas impunis. A cet égard, la MINUSMA suit avec intérêt la déclaration du Procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda qui déclarait hier que “quiconque incite à commettre ou commet des actes de violence notamment en ordonnant, en sollicitant ou en encourageant la commission de crimes relevant de la compétence de la CPI, ou en y contribuant de toute autre manière, s’expose à des poursuites devant la Cour, dans le plein respect du principe de complémentarité.

Par ailleurs, la MINUSMA poursuit son projet “Justice et réconciliation”, qui s’appuie sur des mécanismes traditionnels de résolution de conflits et a pour vocation d’apporter des réponses aux conflits intercommunautaires en cours dans la zone.

Enfin, la Force de la MINUSMA maintient sur place d’importants moyens, notamment sa Force de réaction Rapide, qui se déploie et intervient en application de son Mandat.

La Minusma

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. ” C’est quoi etre nomade ou agriculteur? ”

    MOISE, TU VIS SUR QUELLE PLANETE???

    L’ AGRICULTURE ET L’ ELEVAGE SONT PARMI LES BASES DE TOUTE SOCIETE HUMAINE VOIRE MODERNE.

    MEME LES NATIONS QUI MAITRISENT L’ ESPACE, L’ ATOME LES CHAINES DE DNA, LES ONDES ELECTROMAGNETIQUES, DONC LES MATHS ET LES PHYSIQUES THEORIQUES OU APPLIQUE’ES MAITIENNENT ET DEVELOPPENT L’ AGRICULTURE, CAR C’ EST SON PRODUIT QU’ ON MET DANS LE VENTRE DE L’ HOMME.

    SOYONS MATURE …AU MOINS ICI…

  2. Le mali est un grand pays dont le gouvernement est incapable de gérer son territoire. Comment les maliens peuvent peuvent tomber si bas. J’ai honte d’éfricain(suis pas malien). C’est quoi etre nomade ou agriculteur? On est à des siécle de retard

  3. A’ Mr Boy !

    Le monde sans l’Union soviétique était devenu unipolaire, c’est-à-dire gouverné non plus par le Conseil de sécurité, mais par les seuls États-Unis.

    Pour maintenir leur position dominante, ils devaient « faire la part du feu », c’est-à-dire diviser l’humanité en deux.

    D’un côté, des États stables (les membres du G8 —Russie incluse— et leurs alliés), de l’autre le reste du monde considéré comme un simple réservoir de ressources naturelles.

    Washington ne considérait plus l’accès à ces ressources comme vital pour lui, mais entendait qu’elles ne soient accessibles aux États stables qu’en passant par lui.

    Dès lors, il convenait de détruire préventivement toutes les structures étatiques dans ces réservoirs de ressources, de sorte que personne ne puisse un jour ni s’opposer à la volonté de la première puissance mondiale, ni se passer d’elle.

    Cette stratégie a été mise en œuvre depuis sans discontinuer.

    Elle a débuté au Moyen-Orient élargi (Afghanistan, Irak, Liban, Libye, Syrie, Yémen).

    Toutefois, contrairement à ce qui avait été annoncé par la secrétaire d’État Hillary Clinton (Pivot to Asia), elle ne s’est pas prolongée en Extrême-Orient du fait du développement militaire chinois, mais dans le Bassin des Caraïbes (Venezuela, Nicaragua).

    CECI DONNE LE CADRE LOGIQUE ET LA SEULE LECTURE DE BASE AUX GUERRES DANS LE SAHEL..

    DANS CES GUERRES LA FRANCE N’ EST QU’ UN SOUS-TRAITANT, ESPERANT AVOIR SES DIVIDENTES EN CAS DE VICTOIRE.

    VOYEZ-VOUS COMMENT LE TRAITRE Soumeylou Boubèye MAIGA S’ AGITE POUR ENCORE MIEUX ENFONCER LE MALI DANS LE CHAOS….!!!

    VOYEZ-VOUS POURQUOI ET COMMENT LE TERRORISME EST MAINTENU AU NORD, PUIS AU CENTRE DU MALI…!!!

    LA DESTRUCTION TOTALE DES STRUCTURES ETATIQUES DES PAYS, ET LE RESTE VIENDRA DE LUI-MEME…

    ALORS, QUE CETTE NEGRESSE DE SALON AILLE CHERCHER LES DIRIGEANTS AMERICAINS RESPONSABLES DE CETTE 3e GUERRE MONDIALE..!!!

  4. Vous avez tous raison car cette violence est une tactique de la france ou celle du chaos pour diviser le Mali et l’exploiter comme elle veut de chasser la Chines dans ses disant colonies. La france organise le massacre des Fulani et dogons pour plus tard revenir dans le centre du Mali pour dire que les Fulani sont massacre qu’elle va proteger cette communaute en leur donnant un Etat car la cohabitation n’est plus possible entre les communautes dans le centre du Mali. Tout ce qui se passe au centre du Mali aujourd’hui est municieusement prepare par la france pour diviser le Mali. Je l’ai toujours dit depuis le premier jour de l’intervention masquee imperialsite francaise au Mali et l’interdiction de Kidal et le reste du Nord du Mali de l’armee Malienne et du peuple Maliens. Ce qui est grave dans tout cela est ce que j’ai toujours dit ici, c’est ce propos propagandiste que ce representant des Nations Unies Saleh est entrain de faire circuler sur les antennes que les communautes sont entrain de se livrer la guerre alors que c’est les massacres organises et sponsorises par la france et proteges par la MINUSMA elle meme. Tous les Maliens et toutes les Maliennes et reconnaissent que la MINUSMA ne fait rien au Mali et pire, personne ne connait sa mission. Je le dis encore, la mission de la MINUSMA au Mali est de legitimer l’injustice et la violence de la france au Mali pour que la france puisse aboutir a diviser le Mali et c’est en ce moment que les Maliens/Maliennes vont connaitre la vrais mission des Nations Unies MINUSMA au Mali comme force d’interposition entre des pays crees au Mali. Je demande a tous les Maliens/Maliennes de se lever contre ces forces imperialistes au Mali et leur dire de quitter le Mali. Les Maliens/Maliennes doivent savoir que ces criminels imperialistes sont pret a verser plus de sang au Mali car c’est de cela qu’ils rayonnent dans ce monde ci bas. La france dit qu’elle est au Mali pour combattre le terrorisme alors qu’elle est au Mali pour combattre les Maliens/Maliennes qui se metternt sur son chemain. Ce sont ces Maliens qui se mettent sur le chemain de la france qu’elle appelle des terroristes et les tue, alors que c’est elle qui forme, equipe et payent ces criminels Africains qui ne sont meme pas des Maliens la grande partie comme elle l’a fait en Cote d’Ivoire.

  5. C est la politique de la terre brûlée. Afin que nos braves cultivateurs et éleveurs abandonnent leur fief ceci aura pour conséquence d affamer le le Mali
    La zone de mopti c est le poumon économique du Mali agriculture , élevage et pêche
    Soyons vigilants et ne nous trompons ps de cible

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here