Motion de défiance au Haut conseil des collectivités : La fuite en avant du Président

0

Le Président du Haut Conseils des Collectivistes Territoriales  Oumar Ag Ibrahim et son équipe ont pris en otage l’institution en occultant le débat. En effet, depuis l’ouverture officielle de la session, ce sont de petits groupes qui sont à l’œuvre pour tenter de dénigrer la motion de conseiller Blaise Sangaré. Ainsi pour toute réponse, le groupe ADEMA- RPM- PARENA-CODEM et l’URD ont adopté des motions de soutien tout en se félicitant de la gestion du Président. Pourtant la motion  posait le problème de la crédibilité du Président soupçonné de connivence avec la rébellion du MNLA.

Oumarou Ag Ibrahim

Le conseiller national Mamadou Bakary Sangaré dit Blaise avait le 23 Octobre dernier déposé une motion de défiance à l’encontre de son Président. Cette correspondance demandait au Président Oumarou Ag Ibrahim d’expliquer à la nation où est ce qu’il était passé pendant les heures chaudes de la crise que traverse notre pays à savoir presque deux mois d’absence.
Cette requête avait irrité le Président et ses amis qui ont décidé de réagir en occultant avec des méthodes peu orthodoxes : mensonges, montages, cabales, manipulations… Ainsi, depuis l’ouverture officielle le 05 Novembre 2012 à 15 heures, il y a eu comme un black-out. En effet, le mardi 06 Novembre alors que les travaux étaient sensés continuer, alors comme tous les conseillers en session, l’honorable Sangaré nous explique avoir été dans la salle pour continuer les travaux. Mais après moult entretiens et tentatives d’informations, il comprend que les travaux étaient obstrués, il n’y avait que des va-et-vient individuels sans aucune information. C’est alors que l’honorable Sangaré vide les lieux tout en demandant à d’autres conseillers de le faire signe en cas de reprise. Mais il n’y a jamais eu reprise, car c’est plutôt en catimini et en petit groupe que certains conseillers ont signé des motions de soutien au Président tout en le félicitant de sa gestion. Tellement la discrétion et le secret régnaient que certains conseillers aux ordres n’ont pas hésité à demander aux journalistes de vider les lieux. Quand au même moment d’autres journalistes étaient appelés pour leur distribuer les motions de soutien qui venaient d’être fraichement signées.
Par la suite, nous avons tenté d’en savoir davantage sur la gestion qui avait été faite de la motion de défiance. C’est là qu’un certain conseiller nous avait fait croire que Blaise était introuvable qu’il avait fui le débat.
Pour le Président Sangaré que nous avons rencontré par la suite il n’y avait aucune volonté de débat et pire le Président et son équipe ont entretenu le flou et l’informel comme pour confirmer les accusations du conseiller Sangaré.
Et Blaise de conclure : «Un Malien peut-il croire un instant que moi je fuis un débat, surtout celui que j’ai suscité…»
En tout cas, le Président du HCCT et son équipe crient victoire comme s’il y avait un match, tel n’est pas le cas, car c’est une explication qui était sollicitée. En outre, contrairement aux allégations et autres commentaires fantaisistes Blaise se dit surpris par certains qui pensent qu’il voulait la présidence du haut conseil. Hors pour Blaise en tant candidat enregistré, déclaré pour la présidentielle à venir et à quelques mois de ce scrutin pourquoi aurait-il voulu la présidence du haut conseil contrairement à certaines allégations.
Alors le conseiller national Mamadou Sangaré confirme : «Puisque le débat n’a pas eu lieu donc le problème demeure, à savoir, où était le Président Ag Oumarou au moment de sa longue période d’absence…»
Youba KONATE

Commentaires via Facebook :