Algérie : le général Ahmed Gaïd Salah est mort

7

Le général Ahmed Gaïd Salah, 79 ans, est mort lundi 23 décembre d’une crise cardiaque. L’homme fort du pays, chef d’état-major de l’armée et incarnation du « système », il était dans la ligne de mire du « Hirak » depuis le début de la contestation

Ahmed Gaïd Salah, pilier du régime depuis 1962, est décédé lundi 23 décembre d’une crise cardiaque. C’est par un communiqué officiel lu à la télévision publique algérienne que l’annonce a été faite.

Le président Tebboune a décrété trois jours de deuil national et a chargé le général Saïd Chengriha, commandant des Forces terrestres, d’assurer l’intérim.

Record de longévité

D’Ahmed Gaïd Salah, 79 ans, on ne sait presque rien. Il commence sa carrière militaire dans le maquis en 1957, pendant la guerre d’indépendance. Sa formation le conduira en Union soviétique, près de Moscou, où il fera ses classes à l’Académie d’artillerie de Vystrel.

Pas de grands faits d’armes à son actif, explique Dalia Ghanem, chercheuse résidente au Centre Carnegie à Beyrouth que nous avions interviewée en novembre dernier à son sujet : “Du peu d’éléments biographiques dont on dispose, on sait qu’il a gravi les échelons de la hiérarchie militaire petit à petit, notamment pendant la guerre civile, la décennie noire des années 90 où il est devenu commandant des forces terrestres. Est venue l’ère Bouteflika au cours de laquelle il est resté aux commandes très longtemps alors que tant d’autres ont été mis à la retraite, je pense notamment au général Lamari et d’autres. Il a alors occupé plusieurs postes avant d’être nommé vice-ministre de la Défense en 2013”.

Nommé chef d’état-major par le président Bouteflika en 2004, il détient aujourd’hui un record de longévité à ce poste.

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Un autre homme fort de moins pour le benefice des institutions democratiques du peuple frere d’Algerie!

    • KINGUIRANKE DIT DJOUGOU SAGO FEN, LE MALI EST TOUJOURS DEBOUT! TOUS CEUX QUI ONT COMPLOTE’ CONTRE NOTRE FASO PEUVENT BRULER DANS L’ENFER!!!
      TU ES UN VIEUX DANGADEN ET VENDU!

    • Peuplé frère se du battard raciste qui ravitaille ancardine que il brûle en l’anfer avec tout se complicte se pays diabolique qui a trahi le mali Bouteflika est lui sont tombe notre mali est Debout tout le tombe profanes a Tombouctou rendera l’Algérie Mauduit amen il peut acheté tout les arme que il ve le mali sortira vainqueur vive le mali l’islam ne plus ma religion je suis noir je ne pratique plus la religion de l’homme blanc .

      • En effet ces nords africains que sont ces maghrébins sont de la catégorie des CAUCA$I€N$

    • Je ne sait pas si vous est enforme ou endormi vous appeler se fils de pute d’arabe la frère non vous decone

      • Si je es t’ai président au mali l’islam sera interdit au mali tout le Malien doit se désolidariser des arabe se est qui tue nous frère noir nous le noir on comprend pas dieu tout puissant même les ensoulte Daniel coran donc ya pas un parol sur un parol de dieu se arabe pense que nous le noir nous sommes des exclave aller que il sont de descendent de (jahome) exclave qui servait sharata la famme prophète Abraham vous voiyait il rejeté maomet pslam pars que lui il est t’ai un homme bien il aime le noir il a est te sovet par le noir de Ethiopie m’ait tout le reste se du racistes est violeur

        • Maomet est t’ai maltrete par eux pars que il avait un peu mat pas clair comme eux il est t’a avec le bétail comme un Bergé jusqu’à dieu les a montré que set homme est mieux que vous tous appre il sont voulu le tue il sont assassinés tout se compagnon suf Aboubacar vous voieyz leur terorism ne pas commencé aujourd’hui je vous le garanti le terrorisme finira avec l’armée malienne donne nous le moins vous verrez vive le mali est vive le Fama,✊🇲🇱

Comments are closed.