Ukraine : le Parlement adopte un projet de loi controversé sur la mobilisation militaire

0

Invasion russe : les dernières infos. L’enrôlement de nouvelles personnes suscite des débats en Ukraine depuis plus d’un an, alors que l’armée manque d’effectifs.

Les faits essentiels

Le Parlement ukrainien a adopté ce jeudi 11 avril, selon des députés, un projet de loi durcissant la mobilisation dans l’armée, un texte controversé car il ne prévoit pas de délai de démobilisation pour les soldats.

“C’est fait !! la loi sur la mobilisation est adoptée. 283 (députés ont voté) pour”, a indiqué sur Telegram l’élu Oleksiï Gontcharenko, alors que l’Ukraine, confrontée à une pénurie de soldats volontaires, travaillait à ce texte depuis de longs mois, émaillés de controverses après plus de deux ans de guerre contre la Russie.

Attaque russe de 40 missiles et 40 drones contre l’Ukraine dans la nuit

La Russie a lancé plus de 40 missiles et 40 drones contre l’Ukraine dans la nuit de mercredi à jeudi en ciblant ses “infrastructures essentielles”, a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky. “Au cours de la nuit, la Russie a tiré plus de 40 missiles et 40 drones sur l’Ukraine”, a affirmé le chef d’Etat sur le réseau social X. “Certains missiles et drones Shahed ont été abattus avec succès. Malheureusement, seulement une partie d’entre eux”, a-t-il précisé. “Les terroristes russes ont une fois de plus ciblé des infrastructures essentielles”, a-t-il déploré.

Selon le chef d’Etat ukrainien, des infrastructures ont également été ciblées à Kiev, à Zaporijia et Odessa dans le sud, et à Lviv, dans l’ouest, près de la frontière polonaise.

Pour conduire son “attaque massive” contre l’Ukraine, Moscou a eu recours à des missiles de croisière ainsi que des drones Shahed de fabrication iranienne selon le compte rendu quotidien de l’état-major ukrainien publié sur Facebook. L’Ukraine a pu détruire 37 des 40 drones lancés contre elle, précise l’armée.

Le ministre ukrainien de l’Energie Guerman Galouchtchenko a indiqué sur le réseau social Telegram que ces attaques ont visé “des installations de production et des systèmes de transmission” dans les régions de Kiev, Kharkiv (nord-est), Zaporijia et Lviv. Dans la région de Kiev, “une installation d’une infrastructure critique” a été visée, a indiqué le chef de l’administration militaire locale, Rouslan Kravtchenko, sans fournir davantage d’informations. Deux centrales thermiques du fournisseur d’énergie ukrainien DTEK ont été attaquées, a signalé l’entreprise sur Telegram jeudi matin, sans préciser leur localisation.


Zelensky annonce son arrivée en Lituanie pour parler du soutien régional à l’Ukraine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé ce jeudi matin son arrivée à Vilnius pour des entretiens avec ses pairs sur le soutien régional à son pays face à l’agression russe. “L’essentiel est maintenant de tout faire pour renforcer notre défense aérienne, pour répondre aux besoins urgents des forces de défense de l’Ukraine, ainsi que pour consolider le soutien international afin de vaincre la terreur russe”, a écrit Volodymyr Zelensky sur les réseaux sociaux.

Le chef de la Chambre américaine des représentants toujours sans plan sur l’Ukraine

Le chef républicain de la Chambre américaine des représentants, Mike Johnson, a refusé de s’avancer mercredi sur l’avenir de l’aide à l’Ukraine, assurant que les négociations étaient toujours en cours, malgré des appels répétés à agir.

“Les élus de la Chambre continuent de débattre de la marche à suivre”, s’est-il cantonné à dire lors d’une conférence de presse mercredi. Une enveloppe de 60 milliards de dollars pour Kiev, réclamée par le président démocrate Joe Biden, est bloquée au Congrès américain depuis des mois.

“La majorité des démocrates et des républicains soutiennent massivement l’Ukraine. Il doit y avoir un vote maintenant”, a martelé le dirigeant lors d’une conférence de presse. Ces fonds ont été approuvés au Sénat en février, mais des partisans de Donald Trump à la Chambre refusent d’examiner en l’état le texte — en raison, entre autres, d’un différend plus large sur l’immigration.


Londres réclame la libération de l’opposant russe Kara-Mourza

Le chef de la diplomatie britannique David Cameron a réclamé jeudi la libération “immédiate” de l’opposant russe Vladimir Kara-Mourza, également ressortissant britannique, accusant Moscou de mauvais traitements visant à aggraver son état de santé.

“Militant des droits de l’homme engagé pour une Russie démocratique et critique virulent de la guerre en Ukraine, Vladimir Kara-Mourza était considéré comme une menace par le Kremlin. Poutine l’a enfermé pour tenter de le faire taire”, a déclaré David Cameron dans un communiqué publié à l’occasion des deux ans de son arrestation.


Une conférence en Suisse “sur la paix en Ukraine” mi-juin, sans Moscou

La Suisse a annoncé ce mercredi qu’elle organisait une conférence “sur la paix” sur l’Ukraine les 15 et 16 juin, mais sans la présence de la Russie qui y voit un projet “des démocrates américains”. “L’idée d’organiser une conférence de haut niveau pour lancer le processus de paix recueille une adhésion suffisamment importante au niveau international”, a assuré le gouvernement suisse dans un communiqué.

La conférence, à laquelle plus de cent pays vont être invités, doit avoir lieu près de Lucerne, au centre de la Suisse, dans le complexe hôtelier du Bürgenstock, perché à plus de 450 mètres au-dessus du lac des Quatre-Cantons. “C’est un premier pas pour un processus pour une paix durable”, a déclaré la présidente suisse Viola Amherd, en conférence de presse à Berne.

Sept morts dans des frappes russes mercredi

Sept personnes ont été tuées mercredi dans les régions ukrainiennes de Kharkiv (nord-est) et d’Odessa (sud) au cours d’attaques nocturnes qui ont touché deux sites énergétiques.

Dans la région d’Odessa, quatre personnes ont péri, dont une fillette de 10 ans, et sept autres ont été blessées, a déclaré le gouverneur Oleg Kiper. “Un homme est dans un état grave, ses membres inférieurs ont été amputés”, a-t-il dit sur Telegram, affirmant que la région a été frappée par des missiles balistiques russes.

Quelques heures plus tôt, deux femmes et un enfant avaient perdu la vie dans une frappe russe sur la région de Kharkiv, régulièrement prise pour cible, selon le ministère de l’Intérieur qui précise que deux personnes ont aussi été blessées.

Source: https://www.lexpress.fr/

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!