Mali : “Ce n’est pas la CEDEAO qui peut régler ce problème”, observe le chanteur Salif Keita

30
Salif Keita

LIBREVILLE, 9 juin (Xinhua) — Pour trouver une solution à la grave crise que traverse le Mali depuis le putsch militaire du 21 mars contre le régime du président Amadou Toumani Touré, le célèbre chanteur malien Salif Keita estime que la Communauté économique des Etats de l’Etat de l’Ouest (CEDEAO) seule ne peut pas réussir, surtout venir à bout des groupes terroristes qui se sont emparés du Nord du pays.

Dans un entretien à Xinhua au terme d’un spectacle vendredi soir lors du New York Forum Africa, ouvert vendredi jusqu’à dimanche à Libreville au Gabon, cet ambassadeur de la culture africaine sur la scène internationale a insisté sur l’appui des grandes puissances comme les Etats-Unis, la Grande-Bretagne ou la France pour un règlement efficace de ce dossier qui, à son avis, est aussi un problème mondial.

Question : Vous avez l’impression que le Mali est violé ?

Réponse : Bien sûr, ce n’est pas le Mali qui est violé, c’est le monde qui est violé. Ce n’est pas un problème malien. Ils détiennent combien d’otages français ? C’est un problème qu’il faut régler, radicalement. Ce ne problème ne regarde pas que le Mali, ça regarde le monde entier. Ils vont négocier les otages qu’ ils (ravisseurs) prennent, ils vont payer des millions d’euros à ces gens, qui vont finir par acheter des armes et prendre encore d’ autres Occidentaux.

Q : Approuvez-vous l’envoi d’une force de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sous couvert des Nations Unies ?

R : Ce n’est pas la CEDEAO qui peut régler ce problème. La CEDEAO a réglé combien de problèmes ? Mais il faut la France, les Etats-Unis, l’Angleterre, tout le monde. Ce n’est pas un problème malien, c’est un problème mondial. Quand il y a des bandits qui se forment pour faire le trafic de drogue ou bien violer la liberté des gens, ce n’est pas un problème malien, c’est un problème mondial.

Q : Comment situez-vous votre présence au New York Forum Africa?

R : Angélique (Kidjo, chanteuse béninoise, ndlr) et moi, on est très contents, parce que si de telles réunions on invite la culture africaine, ça fait plaisir de savoir qu’ils donnent beaucoup d’importance à la culture. C’est merveilleux.

Q : Quelle contribution les artistes africains peuvent-ils apporter au développement économique de leur continent ?

R : Les artistes ont toujours fait connaître l’Afrique. Heureusement qu’il y a eu cet engouement pour la culture africaine dans le monde entier, ça a permis à l’Afrique de s’exprimer d’ autres manières et c’est très bien.

Q : Le phénomène de piratage mine l’univers culturel africain et il manque une implication forte des autorités politiques pour combattre ce phénomène. Jugez-vous cela comme un manque de considération à l’égard de ce domaine ?

R : Je crois que les Africains doivent se dire que la musique est une très grande partie de l’économie africaine, parce qu’on très riches en culture, très riches en musique. Le jour où ils vont savoir que ça peut rapporter gros à l’Afrique, je crois qu’ ils s’en occuperont mieux.

Q : Comment vivez-vous ce phénomène de massacre d’enfants albinos pour notamment des rites culturels ?

R : Je fais des concerts pour acheter des crèmes pour les albinos. Les gens pour accompagner ce combat sont très rares. Il n’ y a quelques personnes comme le fils d’Yves Rocher, Jacques Rocher. C’est une minorité qui est discriminée. Je sais que des gens de plus en plus prennent conscience que c’est un problème social assez important dont il faut s’occuper.

Q : Vous êtes un prince et vous êtes devenu un chanteur de renommée internationale. Comment conciliez-vous les deux statuts ?

R : Ce n’est pas un problème, il y a plusieurs façons d’être prince. Etre prince, c’est avoir un moral pour servir les autres.

 

Par Raphaël MVOGO

Publié le 2012-06-09 15:26:23 | French. News. Cn

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. 😯 😯 😯 je pensais ke salif soufraitd’une myopie a cause de son statut d’albinos mais je me trompais car l’homme a une cécité mentale Je croyais qu’il avait laissé les joints mais je suis persuadé que la sagesse ne va jamais habiter ce monsieur

  2. 😯 je pensais ke salif soufraitd’une myopie a cause de son statut d’albinos mais je me trompais car l’homme a une cécité mentale Je croyais qu’il avait laissé les joints mais je suis persuadé que la sagesse ne va jamais habiter ce monsieur

  3. Pour une fois je suis parfaitement d’accord avec salif keita, en déhors de sa bonne musique bien-sur, cela dit c’est a son ami Monsieur le premier ministre a qui il soutenait la candidature qu’il faudrait qu’il ait dire ce qu’il dit là…

  4. C’est domage,de voir que nous africains sommes toujours louins d’ètre unis.Jusqu’à quand comprendrons-nous que l’union fait la force?Si la CEDEAO etait une veritable integration(que beaucoup ne veulent pas …)politique sociale et economique;avec une grande force armée chargée de surveiller les frontières (comme l’OTAN surveille l’UE…)on allait pas connaitre cette crise maliènne.Malheureusement nous acceptons encore de rester desunis,et faible:Le Nigeria seule se bat contre ses terrorites et rebelles,de mème le Mali,La Cote D’ivoire,…;chaque pays est presque laissé seul,avec son orgueil national et sa fragilité.Ainsi des troubles dans un pays ne concernent les autres que lorsqu’elles aboutissent à des situations comme celles maliènnes,qui menacent tout le monde.Il faut qu’on s’intègre,avec des services de securité communs,avec la pleine liberté de circulation des personnes et des biens dans l’espace CEDEAO,voir africaine.Les peuples intégrés elliminent eux mèmes les elements nocifs (extremistes religieux,terroristes,voleurs…)et cela en collaboration avec les forces armées integrées.

    Vive l’integration,la laicité,la liberté ,le respect des droits de l’Homme.

    Il est absurde qu’on ne puisse passer tranquillement du Mali à la Cote D’ivoire,Senegal,Burkina,Niger…,sans subir des controles à la frontière.C’est ridicule l’existence des barrières frontalières internes à la CEDEAO.Elles exposent au monde entier nos desacords,notre incapacité (ou peur) de vivre ensemble,de nous defendre ensemble (politiquement et economiquement).
    Esperons finalement que le moment soit venu pour le changement.

    Il serait tellement beau de dire ,etant en Europe :Je suis de la CEDEAO,OU de L’UA;au lieu de dire je suis malien,nigerien…

  5. J’aime l’artiste mais pas le comportement de l’homme. Par contre il n’a fait que dire la vérité, la CEDEAO seule n’a aucune compétence pour régler les multiples problèmes du Mali.
    Soyons réaliste, nous le savions tous, que tous les dirigeant de cette organisation ont des problèmes internes à leur pays qu’ils n’arrivent pas à résoudre. Donc mettons orgueil et fierté de coté et prenons toutes aides ou assistances venant de l’occident.

  6. Salif n’a dit que la verite. La CEDEAO est composee de chef d’etats dont les lignes democratiques restent a eclaisir dans leur pays respectif. Quand l’hegemonie des pauvres ce fait au depend du plus pauvre des pauvres qu’est le Mali d’aujourd’hui. Sanogo a ete produit par une democratie corrumpue et d’illusion montee de toute piece par quelques mafieux au sommet du Mali. Si la democratie malienne etait reelle ATT serait sauve par cette meme democratie et Sanogo n’oserait pas d’un cheveux penser au coup d’etat. Dans une democratie ou le legislatif n’a jamais existe et ou le president sortant nomme son successeur. Quelle Honte pour la vraie democratie et le Mali. Le mensonge a de longues jambes mais ne courrent pas loin. Les 2 decennies de mensonge Malien de democratie ont ete rattrappees en quelques heures par la verite. Et cette democratie a emporte le Mali -plutot les 2/3 du Mali- dans son suicide.

  7. La connivence entre Sanogo et le 1er sinistre Cheikh Diarra est le plus grave danger du Mali, le plus grand problème à résoudre en prélude à la résolutions des autres grands problèmes comme l’occupation du Nord.
    Les gens n’en semblent pas préoccupés alors que c’est extrêmement important.

    C’est une véritable prise en otage du Mali et de la transition.
    Vous savez que tous les 2 (Sanogo et le 1er sinistre Cheikh Diarra) sont contre l’intervention de la force de la CEDEAO et de la Communauté Internationale.
    Vous savez aussi qu’ils sont tous complices de l’agression du Président Djoncounda.

    Après avoir mis le gouvernement sous leur coupe, maintenant c’est le tour de l’Assemblée.
    Comment un conseil de ministres qui n’a pas vocation à prolonger le mandat des députés va décider de le faire ?

    Le plus grave danger est que la junte caméléon veut changer de couleur pour s’adapter à la situation et pour continuer à diriger. Sanogo et le 1er ministre Diarra continuent leur complôt contre le retour à l’ordre constitutionnel. Ils veulent dissoudre le CNRDE pour élargir leur clan en faisant place aux opportunistes de la COPAM et du MP22 et instrumentaliser l’Assemblée Nationale pour garder la transition en otage et prendre le pouvoir contre l’avis des maliens et de la communauté internationale.

    Le Gouvernement est déjà sous leur coupe. Maintenant c’est l’Assemblée Nationale qu’ils veulent transformer en caisse de résonance pour se légitimer.

    La connivence entre le CNRDE et le Gouvernement est indéniable. Maintenant ils veulent l’élargir à l’Assemblée et compromettre le processus de sortie de crise. Sanogo veut être Président. Après son mandat il remettra le pouvoir à Gonogo Cheikh Oumar Diarra comme Alpha Oumar Konaré et ATT ont eu à le faire.

    Manifestons nous pendant qu’il est encore temps. Un peuple qui cautionne tout et ne sait pas dire non est un peuple condamné à subir, un peuple digne d’humiliation, de paupérisation et de sombre avenir. L’avenir politique du Mali est entrain d’aller à la dérive militaire et clanique. Pensons à nos enfants et aux générations de demain.

    Je ne sais pas ce que la communauté internationale attend pour intervenir.
    Si elle attend la demande du 1er sinistre Cheik Modibo Diarra, la force n’interviendra jamais. Lui et Sanogo sont de mèche et n’ont besoin que de l’argent de la communauté internationale pour mieux fêter et régler le compte à ceux qui ne leur applaudissent pas dans leur crime imprescriptible.

    C’est l’avènement de l’UDPM et de la Moussacratie.

  8. Ce n’est pas la CEDEAO qui peut régler ce problème. La CEDEAO a réglé combien de problèmes ?

    les crises au Liberia et en Sierra Leone ont été résolus avec la plus grande efficacité de la CEDEAO. mais on peut comprendre facilement que s’il est un génie de la musique, le prince du Mandé ne vaut pas plus qu’un cancre en politique (sinon il serait déjà élu député comme il en nourrissait la folle ambition…).

  9. A chacun son domaine Mr Salif Kieta.. Tiens ton micro et crie dedans mais ne vient defendre ces abrutis de Kati.. Je me rappelle encore de votre declaration sur le coup d’etat… Si ce n’est pas la CEDEAO, tu ne me dire que ce sont des maliens (comme toi et clowns de Katie) qui resolveront ce probleme!!

    • Merci monsieur ,Salif est en train de faire des faux pas,il a meme supporte ce coup d’etat,Youssou ndour est plus malin que lui.

  10. La vérité rougit les yeux mais ne les casse pas;Salif n’a dit que la seule et unique chose qui vaille en ce moment:la vérité .Ces gens ont réglé combien de conflits?C’est juste un puissant club d’amis qui se resserrent les coudes sentant leur pouvoir menacé!!!

  11. SALIF a bien dit la verité,les gens pensent que ses soites disants islamiste veulent seulement le MALI non,ils ont rien a obtenir laba.
    Le comblot sera retouné aux combloteurs.

  12. @Rhissa tes propos sont decevant, sois rassure bientot on mettra fin a votre danse la bas dans le nord c’est juste une question de temps. tu devrais les rejoindre au nord comme ca on vous aneantira ensemble. L’histoire a toujours demontre que vous etes des laches on vous le prouverai une fois de plus.

  13. mais salif a raison rien n’est trop tard c’est bien avec les rancons que les terroristes s’armes en les coupant ont les affaiblira les occidendaux payent les rancons avec cet argent ils payent des armes de se memes pays que nos gouvernement ne pourrons pas les acheter etils nous demande de les combattres avec des moyens dérrisoire de nos force armée 🙄

  14. Salif tu as autre passé tes droits d’artistes tu as vu en Cote D’Ivoire les artistes qui se sont mèllés de la politique je te prie de sortir de cette affaire. C’est toi de par ton statut qui doit rassemblé les Maliens autour d’une table pour que la stabilité et la sécurité réviennent dans le pays .

  15. Depuis quand les albinos donnent leur point de vue sur une situation polique? C’est la faute aux grands féticheurs :mrgreen: !!.

    • Casse toi avec tes idées à la con
      tu ne pas mieux qu un albinos
      ce le même sang qui coule dans nos veines

    • Il faut que maliweb sanctionne ces personnes, qui disent n’importe quoi à travers son site! Comment peut-on tolérer de tels propos? Un albinos est un être humain! Les gens finiront par croire, que si maliweb accepte de telle publication, c’est qu’il en veut lui même aux albinons! C’est inadmissible et intolérable!
      Je souhaite que le bon dieu donne un enfant albinos à ce dépourvu d’esprit!

    • lui il vaut que c;est un albinos qui lutte pour toute l;afrique et la verite dans le monde entier .mai toi tu n;est qu;un sale negre ignorant du bas en haut .VIVE SALIF UN DES GRAND DE L.AFRIQUE ET DU MONDE ENTIER

  16. Salif Keita tu es un grand chanteur ,mais s’il te plait ne te mele pas de politique ,restes tel que tu es 😉

    quand tu viens dire que la libération des otages va se faire en echange de millions d’euros qui vont servir à acheter des armes , les barbus sont déjà surarmés ,alors quelques millions d’armes en plus ou enmoins ne changeront rien à la ssituation !

    • bahh c est pas totalement faux mr le “fou”. vs, les occidentaux vs pensez qu à vos fesses ! vous serez mm prets à bombarder bko juste pour recuperer vos otages. Continuer à jouer au poliqu de l’autriche. dans peu temps, ils seront a vos portes. Quand on dort avec le c/ul qui gratte on se réveillera avec les doigts qui se sentent mauvais 😀 😀 😀

  17. JE SUIS TRES DECU PAR LES PROPOS DE TOUS CES PEOPLES MALIENS AUCUNS D EUX N A CODAMNES LE COUP D ETAT ET D AUTRES PENSAIENT AVOIR UN POSTE MINISTRIEL DOMMAGE,PAUVRE MALI
    LA CEDAO NE PEUT PAS REGLER NOTRE PROBLEME DIANTRE KI EST VENU SIGNER LA SORTIE DE CRISE ET LA REMISE EN PLACE DES INSTITUTIONS BAFOUEES,KI A PLEBICITE SANOGO ANCIEN CHEF D ETAT AVEC 5M DE SALAIRE SOYONS SERIEUX LES MILITAIRES ET CERTAINS MALIENS AIGRIS MECHANTS NOUS ONT MIS DS DE SALS DRAPS,HIER SOIR EN ECOUTANT LE MINISTRE TOURE J ETAIS INDIGNE CAR L HOES A QUITTE ABIDJAN SUR DEMANDE DE ATT POUR OCCUPER UN JUTEUX POSTE A BKO AYANT LONGTEMPS ATTENDU IL EST DEVENU OPPOSANT
    parenthes fermes
    hier il a dit le mali va evalue la situation ridicule
    depuis le 22 mars on n a pas une evaluation de la situation militaire du mali combiens de militaires disponibles 0 nombres de militaires affairistes sanogo,konare,ki encore,pour etre plus serieux antese kan kelekei car on n a pas une armee de combat depuis le 22 mars

  18. Et si vous sacrifiez quelques albinos pour demander à vos génie de vous aider à nous combattre ! Salif plaira peut être à quelques génis musiciens ! mdr
    Bandes de mécréants de maliens ! Continuez à demander l’aide des blancs pour venir nous annexer, vous attendrez bien longtemps ! héhéhé ! hahaha !
    Vive l’Azawad libre !

  19. Dans une republique il n y a pas de princes ou de princesses car il n’y a pas de rois ou de reines. Merci Salif pour ta grandeur d’esprit en effet etre “prince c’est de savoir servir les autres”. Merci pour ton soutien moral et materiel aux albinos et pour ta lutte contre la discrimination, la segregation et le rejet social.

Comments are closed.