Suivi de la mise en œuvre des recommandations de l’EID : Le Médiateur de la République fait le point avant la prochaine session

0
Baba Akhib Haidara
 Dr Baba Akhib Haidara

A l’ouverture de cet atelier, le Médiateur de la République, Dr Baba Hakib Haïdara, a salué les participants pour la forte mobilisation dont a bénéficié la 19ème  session de l’EID, tenue le 10 décembre 2014. Il a remercié les partenaires techniques et financiers, dont Wateraid, le Royaume des Pays-Bas, le Programme conjoint des Nations Unies pour la promotion des droits humains, avant d’expliquer que la tenue de cette rencontre a pour objectif de faire le point des recommandations afin de savoir où en est le processus de mise en œuvre.

Dr Baba Hakib Haïdara a précisé qu’il y aura deux ateliers, ce premier consacré au suivi de la mise en œuvre des recommandations et le second, qui se tiendra avant la prochaine session de l’EID, destiné à l’évaluation du suivi des recommandations formulées lors de la précédente édition. Et le Médiateur de la République de souligner que les participants doivent savoir que les recommandations sont adressées tant au gouvernement, donc aux départements ministériels, à la société civile qu’au Médiateur lui-même.

Il faut rappeler qu’au titre des recommandations du jury de la 19 ème session, il a été question d’actualiser toutes les recommandations restées sans suite depuis l’institution de l’EID pour évaluer son efficacité et mener une réflexion sur les moyens de corriger ses éventuelles insuffisances. A cela s’ajoute la participation plus accrue des Maliens de l’extérieur à l’EID.

Par rapport à la lutte contre l’impunité, le jury a souhaité que la vérité sur les heures douloureuses vécues par les populations du Mali soit dite, que les victimes soient indemnisées et les auteurs des crimes graves poursuivis. Il a été également souhaité la mise en place de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation afin de rétablir la confiance dans l’avenir du nouveau Mali. Il a aussi été demandé à l’Etat de saisir l’opportunité que lui offre la période de refondation de l’Etat en cours pour rappeler à tous le respect des valeurs essentielles : valeurs républicaines, intellectuelles, morales et religieuses. Le jury a souligné l’importance de la laïcité ainsi que la participation des femmes à la lutte pour la liberté et la reconstruction du pays.

Par ailleurs, selon les résultats du dépouillement des interpellations, du 1er juillet au 30 septembre 2014, les services du Médiateur de la République ont enregistré 284 interpellations. Les travaux de la Commission préparatoire de l’EID ont été réalisés du 17 au 22 novembre 2014. La Commission a délibéré et classé les interpellations en interpellations retenues ” pour être lues “, celles retenues ” pour suite à donner “ et celles non retenues.

Et le Médiateur de préciser que sur les 284 interpellations, 23 ont été retenues pour être lues le 10 décembre 2014 ; 130 classées pour suite à donner et 131 ont été rejetées pour non-conformité avec l’esprit et les objectifs de l’EID.

   Bruno Djito SEGBEDJI

 

Commentaires via Facebook :