Autorités Intérimaires : L’absurde, la capitulation

7
Entente sur la mise en place des autorités intérimaires Etape de Ménaka

La mise en place de ce que le gouvernement appelle « Autorités intérimaires » est la pure manifestation de ‘’l’absurde sartrien’’, du non-sens en d’autres termes. Unnon-sens qui s’explique par un manque de vision et à une solution définitive de la crise malienne. Qu’on se le dise, l’installation des autorités intérimaires est un prétexte pour les mouvements rebelles de continuer à rouler l’Etat central dans la farine, comme ils ont toujours su le faire. Un Etat qui a capitulé face à quelques éléments armés qui mettent en déroute nos FAMAs. Pourtant, nous pouvons vaincre les pseudos terroristes, qui constituent des bandes de narcotrafiquants, développant leur business entre l’Algérie, la Lybie et le septentrion de notre pays. Grace aux efforts de coopération militaire, le Maroc a érigé un mur de sable, redoutable obstacle pratiquement infranchissable, pour stopper les incursions du Front Polisario en territoire marocain. Les résultats efficaces de ce mur doit inspirer les autorités de notre pays, pour en ériger un, plus moderne tout le long de nos frontières avec l’Algérie et la Mauritanie. Le cout, sans doute élevé, est le prix à payer pour enfin vaincre les terroristes. Car coupés de cette région que forment Gao, Kidal et Tombouctou, ils n’auront d’autres choix que se replier ailleurs. Car tant que les mouvements rebelles  seront présents sur notre sol, il sera impossible d’installer des autorités intérimaires qui feront l’unanimité. La rage d’une concurrence sauvage se dessine à l’horizon. Iyad Ag Ghali est en train de signer son retour en force et rappeler que rien de durable ne se fera au Nord sans lui. Le protégé d’Alger est conscient de sa force. Il en profitera pour perturber l’installation des autorités intérimaires. Le président de la République et les partenaires militaires du Mali doivent en tirer toutes les leçons.

Un gouvernement est censé répondre aux attentes, aux besoins des populations. Mais avec les fameuses « Autorités intérimaires », on assiste au phénomène contraire. On impose aux populations quelque chose qu’elles n’ont pas demandé et qui ne répond aucunement à leurs attentes. Par cet acte, le gouvernement montre son incapacité à aller dans le sens voulu par la majorité, s’abritant derrière un soi-disant accord, appliqué dans ses dispositions qui arrangent uniquement ceux qui ont pris les armes, en particulier la CMA, et ignorant superbement ceux qui ont jusque-là agi pacifiquement. Quel intérêt, du reste, à installer un pouvoir condamné à disparaître dans quelques mois ? C’est ce qu’on appelle au mieux ‘’l’absurde’’, au pire ‘’la capitulation’’.

La rédaction

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. comrades all progress terrorists have made in Mali is result of government of mali corruption, cowardice, incompetence plus stupidity. If we rid ourselves of government of mali or it rid itself of those defeatist conditions mention here we will again gain a position from which we could efficiently wing against terrorists but as long as we possess a cowardly government terrorist will continue to hold plus win from a belief cowards are self-destructive. Very much sincere, Henry Price aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  2. TOURE 812 dit :

    … ” unifier leurs armées, et conquérir définitivement le nord. Leur plan avait commencé à fonctionner depuis un certain temps. Ils sont entrain d’acheter toutes les maisons de Gao et de Tombouctou. Ils ne discutent même plus les prix, l’argent du narcotrafic coulant à flot. Ainsi, ils s’approprieraient de la majorité des habitations des villes citées, pour s’y installer petit à petit, et ensuite… ” … /// …
    :
    Si tel est le cas. Il ne faudrait pas perdre de vue que c’est une minorité qui est en train de faire ça… !
    Qu’est ce qui empêche une majorité de non séparatistes Maliens ( et fiers de l’être ), d’acheter des maisons de Gao, de Bourem, de Gourma-Rharous, de Tombouctou et de Goundam avec de l’argent propre, c’est à dire honnêtement gagné et s’y installer en nombre, c’est tout de même leur pays … ?
    Les Gouvernants Maliens sont en train d’attribuer des logements sociaux à leurs potes sans se soucier de savoir si ces derniers vont payer ou pas les mensualités y afférentes… ! Pourquoi ne pas tout simplement distribuer les terrains de Gao, de Bourem, de Gourma-Rharous, de Tombouctou et de Goundam aux Patriotes Maliens qui voudraient bien s’y installer… ?

  3. Ibk a capitulé le jour où il a accepté de signer le cessez le feu au lieu de continuer à se battre jusqu’à ce que l’armée ait une position acceptable pour mener la négociation.
    Il est parti à la négociation en position humiliante.
    Les conséquences ne pouvaient aussi qu’ être humiliantes :les groupes armés qui imposent leurs points de vue à l’ ÉTAT malien,trimballent son chef.
    Une nation qui passe son temps à ressasser son passé est le signe de sa faiblesse.
    Notre président IBRAHIM BOUBACAR KEITA passe son temps à parler du passé glorieux des empires qui ont jalonné cette partie de l’ Afrique de l’Ouest .
    Il omet d’oublier qu’ il a été élu pour agir,non pour ressasser le passé à chaque occasion.

  4. C’est dommage que nos dirigeants ne puissent pas comprendre que c’est là où le Mali se confie qui est le mal et le grand mal des problèmes du Nord, il s’agit de l’Algérie. Celui qui cherche un objet alors qu’il a lui-même le pied sur cet objet ne permettrait pas aux autres chercheurs de retrouver cet objet. L’Algérie n’est pas celle qui permettra de trouver la solution à la situation du Nord. Il est temps et grand temps que nos autorités ouvrent les yeux et très rapidement. L’Algérie couvre Iyad Ag Aly et les vendeurs de drogue, comment cette Algérie pourra trouver la solution du Nord? Ce qui reste certain les autres instances impliquées dans cette paix se rendront compte et très prochainement de ce jeux que l’Algérie mène depuis toujours. Et ce jour là l’équation du Nord sera bien posée et la solution suivra aussitôt.

    • Cher cousin à blagues;

      Je valide ton analyse qui démontre que c’est bien les autorités algériennes qui mélangent les affaires au Mali , mettant IBK sous leur coupe dans le dessein politique de maintenir un foyer de tension permanente dans le Sahara; cela en vue de voiler la question touarègue algérienne qui est mille fois plus grave que celle malienne .

      Sincèrement

  5. Plus qu’absurde, un suicide! Le gouvernement de pédés qui dirige le Mali, ne sait pas encore, qu’il joue avec le feu, plus qu’un feu, un brasier. La bataille des Touaregs et Arabes de Tombouctou et de tout le nord en général, recèle un agenda inavoué déjà bien ficelé, qui consiste à profiter des ces autorités intérimaires pour tisser une large toile, qui englobera tout le septentrion. Ensuite, unifier leurs armées, et conquérir définitivement le nord. Leur plan avait commencé à fonctionner depuis un certain temps. Ils sont entrain d’acheter toutes les maisons de Gao et de Tombouctou. Ils ne discutent même plus les prix, l’argent du narcotrafic coulant à flot. Ainsi, ils s’approprieraient de la majorité des habitations des villes citées, pour s’y installer petit à petit, et ensuite soulever une nouvelle rébellion, qui n’aura d’issue que la partition définitive du Mali. Les populations des villes en question savent de quoi ça retourne. L’incapable gouvernement n’a qu’à demander aux services du Cadastre de faire l’inventaire du foncier des deux villes, vous verrez que peu d’originaires sont encore propriétaires de leurs habitations. Seul le gouvernement des incapables et des pédés, qui se couchent devant les rebelles ne croient pas à cette partition rampante. Que personne ne se dise surpris à l’avènement d’une telle perspective. C’est véritablement ce qui se trame dans le nord-Mali en ce moment. Nous ne devons pas attendre la survenue d’une telle éventualité pour tenter de réagir vainement. Ces enfoirés n’ont jamais renoncés à leur idée d’indépendance d’Azamerde. Les jalons de cette indépendance sont entrain d’être posés chaque jour à la faveur des autorités, qui ne sont intérimaires que de noms. Ce gouvernement de capitulards ne se bat, que pour un calme même précaire, afin de pouvoir faire réélire leur incapable et incompétent Président. Maliens du Nord, du Sud, du Centre, de l’Est et de l’Ouest, vous voilà prévenus. Retenez-donc cette date et l’heure de ce commentaire, pour que vous puissiez vous en souvenir, le jour où se produira l’évènement. Ne vous fiez pas à ce gouvernement, encore moins aux rebelles soi-disant repentis. Faites attention, le Mali va directement vers la partition. A bon entendeur salut!

Comments are closed.