Enquête sur la signature de l’accord de paix par la CMA : Seuls 32.6% sur 1000 personnes sondées à Bamako sont optimistes.

17
Mali: autour des rebelles présents à Bamako, une ambiance bon enfant
Mahamadou Djeri Maïga, numéro 2 du MNLA, tombe dans les bras du président malien IBK lors de la cérémonie de signature de l’accord de paix, le 20 juin 2015 à Bamako.
AFP PHOTO / HABIBOU KOUYATE

Une semaine après la signature de l’accord de paix par la  Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA), nous avons mené une enquête d’opinion auprès de 1 000 personnes segmentées dans des administrations publiques et privées, centres de formation, universités, commissariats de police et mairies à travers les six communes du district de Bamako. Le constat général est que les sondés sont pessimistes et restent sur leur garde car habitués à des volte-face spectaculaires de la part des narco-séparatistes.

Les résultats de notre sondage, réalisé du 23 au 25 juin 2015, laissent paraitre une tendance inquiétante. En effet, interrogés sur la question ” Selon vous la signature de l’accord d’Alger par la CMA va- t-elle aboutir à l’instauration d’une paix durable au nord du Mali ” ? les enquêtés ont répondu à 41.6% par la négative, 32.6% par la positive, 25.8% ne se sont pas pas prononcés.

La répartition par sexe donne le schéma suivant :

37.7% des sondés étaient des femmes : 13.7%  d’entre elles se disent optimistes, 12% pessimistes, 12.1% sont sans opinion.

Sur les 62.3% d’hommes questionnés : 19% ont un avis positif, 29.6% négatif, 13.7% disent ne pas savoir ou sont dans le doute.

Les sondés ne dissimulent pas leur inquiétude dans leur majorité. Ils ont peur que les clauses de l’accord ne soient pas respectées par la CMA. D’aucuns soutiennent que la paix n’arrange pas les narco séparatistes et que le gouvernement malien doit rester sur ses gardes en dotant le pays d’une armée forte capable de parer à toute éventualité. D’autres affirment que la CMA a trouvé un moyen efficace de se remplir les poches en prenant en otage le nord du Mali et en terrorisant ses populations. Certains, parmi les interrogés, préfèrent que le Mali cède à la demande principale de la CMA, celle qui leur procure l’indépendance, car c’est la France, disent-ils, qui la leur a promise en contrepartie pour avoir fait chuter Khadafi.

 

 

Commentaires des personnes sondées

Les hommes

– Ils ont plusieurs fois renié leurs promesses. Pourquoi leur faire confiance une fois de plus ? Pour moi, ils ne sont pas dignes de confiance. On ne doit jamais négocier avec les terroristes. Tant qu’on ne prendra pas des décisions courageuses, le Mali ne connaitra pas la paix.

– L’accord d’Alger signé par la CMA n’aboutira pas à instaurer une paix durable au nord du Mali, car sa mise en œuvre est très coûteuse.

S’y ajoute que les rebelles sont toujours imprévisibles et peuvent encore rejoindre le maquis. Suite à la violation des précédents accords, nous ne pouvons pas espérer sur l’instauration d’une paix réelle. Je ne crois pas en ces gens. Le Mali doit prendre ses responsabilités. De l’indépendance à nos jours, on a signé des accords avec ces gens et ils n’ont abouti à rien.

– Pour avoir la paix, il faut préparer la guerre. Il n’y a jamais un Etat en paix sans une armée forte. Que l’Etat malien prenne ses responsabilités. Qu’on se prépare pour la guerre à chaque instant. La signature reste la signature, la réalité du terrain est tout autre.

– Je suis un peu sceptique pour ne pas dire dubitatif à propos de cet accord pour deux raisons : bien des accords ont été signés avant celui-ci, mais ils n’ont abouti à rien. La signature et l’application sont deux choses différentes.

– Maintenant, on ne peut plus parler de paix, car ils misent sur le trafic de drogue et d’armes.

– La guerre n’est que destruction. Donc s’il ya une solution pour faire baisser les tensions, pourquoi ne pas l’adopter ? Je suis en faveur de cet accord. C’est la signature qui est le début de tout, car c’est cela qui conditionne les autres actions. Il faut que la CMA respecte ses engagements. J’ai de l’espoir. On ne peut pas vouloir la paix et être soi-même négatif. La paix, c’est aussi une attitude et un comportement.

– Si tous les Maliens s’y impliquent et que la communauté internationale joue aussi sa partition, je pense que cet accord permettra au Mali de voir le bout du tunnel. Il faut que le gouvernement s’engage et que les rebelles soient de bonne foi.

– Toutes les parties signataires doivent œuvrer à l’application des clauses de l’accord.

 

Les femmes

– Depuis 1991, nous sommes dans cette histoire de rébellion et de signature d’accord (Tamanrasset, Alger1, Alger2, etc.) et toujours aucune solution en vue. De toutes les façons, bien que la Communauté Internationale se soit impliquée, rien ne nous garantit que la paix revienne.

– Rien ne nous prouve qu’avec cette signature de l’accord par la CMA, il sera mis fin à la rébellion cyclique au nord du Mali. Je doute fort si le gouvernement sera en mesure de faire face à toutes ces nouvelles charges que l’accord prévoit. Je crois qu’il sera difficile pour le Mali de retrouver sa quiétude d’antan. L’histoire risque de se répéter à tout moment.

– Pour moi, le but de cet accord est que tous les Maliens puissent se regarder désormais comme des frères et sœurs et non en chiens de faïence.

– Si l’on n’a pas d’autre choix, on est obligé de se résigner et de prier pour le Mali.

Avec l’intervention de la Communauté internationale et cette signature, il me semble qu’on pourra avoir une paix durable.

Je ne sais pas

– Tout ça me dépasse

Enquête dirigée par Mohamed HAIDARA

Tel: 72 01 58 16  / Email: [email protected]

 

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. MUGABE ……..l’homme de haute extraction …. 😉 😉 😉

    Sérieusement …………
    Est ce que tu ne penses pas que “L’AGENT 047” du journal le SPHINX
    sorti à Bamako ……….ne serait pas en réalité le très fameux 1.46% des élections de 2007 ?

    …..Les COCO’s ………..se marrent ……
    Et ce n’est qu’un début ……

    MUGABE ……..Meme ton champion a failli se faire baiser ….. 😉 😉 😉 😉

    • ……….Vas doucement avec mes potes , MUGABE…….. avec ta bande ……
      ………
      Il semblerait que bien des gens ignorent des “affaires” qui ont déjà failli emporter le Mali ……..et …… 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 Allons allons …… ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

      • gentil ……….gentil ……..gentil ……….

        😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

        COCO ……qui aime bien faire mumuse 😉 ……..

        😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

        • MUGABE ……..
          Les sales histoires ne se résument pas à celles de :
          -couper tetes …et “racher” zyeux ….
          Il y a bien pire !
          😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  2. AHHHHHHHHHHHHHNE MA MOGO TOGO FODEH ,NE BIYEREDON ,QUAND UNE IDIOTE SE CROIS INTELIGENTE,COMBIEN DE NEGRE TON CHAUFFè ahhhhhhhhhhhh. TON ‘ Affaire D’ OR ICI ? VIVE MON MALIBA DANS LE BIEN ET DANS LE MAL,FIERE ETRE MALIENNE —-A BAS LES HYPOCRITES ,A BAS LES TARéS,A BAS LES ZIZANIES ENTRES FRERES AFRICAINS.————AHHHHHHHHHHHHHHHNE MA MOGO TOGO FODEH NE BIYEREDON 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  3. Ah ces nègres ! tout pour la frime mais qui ignorent que tout ce qui brille n’est pas de l’or 😉 😉 😉 😉 😉 regardez la montre en toc au poignet du mec qui va baiser IBK :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  4. Votre article est mal libellé et prête à confusion avant sa lecture et les questions posées sont peu pertinentes pour tirer des résultats sans ambiguïtés..

  5. Il ne s’agit pas d’être dans la béatitude mais la situation a été pire …

    Tu peux te dire pessimiste ou optimiste qu’est ce que cela change si tu ne fait rien d’autre ?

    Si l’histoire des combattants Libyens est vraie …alors c’est souriant..

  6. L’indépendant pousse le bouchon trop loin et passe complètement à côté de la plaque.

    Cet article s’est du n’importe quoi!

  7. IBK à Koulouba: la dérive irresponsable d’un régime inutile au Mali

    Les sorties massives des maliens lors des élections de juillet et d’août 2013 étaient à la hauteur de leur attente face au péril d’un pays qui s’est effondré en 2012 comme un château de cartes.

    Deux ans après l’élection d’IBK, l’attente légitime des maliens s’est transformée à une angoisse gigantesque au vu des pratiques du pouvoir d’un président peu amène avec l’argent public et qui flirte dangereusement avec les milieux mafieux et crapuleux.

    Aussitôt installé dans ses bureaux à Koulouba, une ancienne bâtisse coloniale qui abrite la présidence de la république du Mali, IBK multiplie à l’infini, les choix malencontreux (rénovation de sa privée avec les milliards de l’argent public, achats coûteux de motos d’apparat, d’avion douteux, de véhicules insolents), d’interminables voyages budgétivores et sans aucune retombée ni pour la stabilité du pays ni pour sa reconstruction.

    De scandales financiers en scandales financiers, (marché d’un Boeing douteux, marché dit d’équipements militaires, affaire Michel Tomi, marchés des engrais frelatés) le régime fâche tour à tour le FMI, la banque mondiale, l’Union européenne, l’opposition politique, l’Untm, les organisations paysannes, etc etc.

    Si un arrangement budgétaire a pu être trouvé avec le FMI pour continuer à maintenir à flot les finances malmenées du pays par un régime familiale et claniste, ce qui se profile à l’horizon avec les conséquences désastreuses d’utilisation d’engrais frelatés sur l’agriculture du pays et la santé publique du monde rural, est pire d’une bombe atomique.

    Imaginez le pays le plus doté en terre arable en Afrique occidentale et abondamment arrosé par des cours d’eau (fleuve Niger, fleuve Sénégal, les affluents le Bani, le Sankarani et autres lacs intérieurs et bas-fonds qui devraient faire du Mali le grenier de l’Afrique).

    Mais les immenses plaines irrigables du delta central du fleuve Niger, l’épicentre de la culture du riz au Mali depuis 1930 (Niono, Diabali, Molodo, Macina, etc), la zone en “diamant” de la culture cotonnière du Mali sud (Koutiala, Fana, Koumantou, Bougouni, etc) sont actuellement menacées d’un véritable tsumami de l’irresponsabilité du régime IBK.

    40000 tonnes d’engrais frelatés sont illégalement et impunément introduites dans le quotidien de plus de 5 millions de paysans qui n’ont rien demandé à personne sauf à travailler la terre honnêtement et à gagner à la sueur de leur front dès que les premières goutes des pluies tropicales rythment les saisons chez nous!

    Je ne peux cesser de penser aux usines d’égrainage du coton malien, je me refuse de ne plus voir les camions remplis de balles de coton égrainé, défiler entre le Mali et le port d’Abidjan.

    Je n’imagine même pas de ne plus voir l’étendue verte des champs de riz de l’office du Niger dès que je traverse le pont de Sansanding ou de Markala et que le longe le canal Coste Omgoiba.

    Non c’est impossible, l’irresponsabilité de Bakary Tereta, ministre de la destruction du monde rural sous IBK, ne va pas me priver de cette merveille qui fait du Mali une terre unique en Afrique occidentale.

    Et pourtant à lui voir s’accrocher au mensonge devant les députés à l’assemblée nationale: “Il n’y a pas d’engrais frelatés au Mali”, je comprends toute la détermination d’un ministre venu pour s’enrichir sur le dos des millions de paysans maliens.

    Le pire est qu’il nie l’existence de ces poisons qui risquent de souiller nos champs pour des dizaines d’années, où le coton ne poussera plus, le riz ne poussera plus, le maïs et le mil sorgho n’en parlons pas.

    Et au delà de la baisse annoncée et inéluctable des rendements de nos champs, c’est la contamination de nos nappes phréatiques, de nos produits agricoles et l’exposition de nos paysans et de nos consommateurs aux pires maladies qui soient!

    Pour un régime IBK qui ne pense qu’à acheter des avions pour une famille plutôt que de construire des hôpitaux et des écoles de médecine pour améliorer la santé des maliens, vous comprendrez pourquoi je parle d’irresponsabilité quand 40000 tonnes poisons menacent cette santé précaire.

    Mais comme rien était, personne n’est inquièté parmi les coupables de cet énième scandale du régime IBK à commencer par le ministre de la destruction du monde rural, Bakary Tereta sans parler des responsables de la CMDT et des fournisseurs criminels des engrais frelatés qui se la coulent douce avec les dizaines de milliards de l’argent public en poche.

    Et pendant ce temps leur patron haut percé à Koulouba est paraît-il “ivre de bonheur” parce que ceux qui ont eu l’audace d’égorger nos soldats à Aguelhoc en janvier 2012 et à Kidal en mai 2014 ne sont plus poursuivis par les juridictions maliennes et au nom de quoi déjà ?

    Eh bien mes chers amis, au nom d’une paix qui passe par la régionalisation de notre armée et allocation scandaleuse des ressources financières et matérielles de l’état malien à une horde de voyous sans scrupule du nord de notre pays.

    Si c’est cela la paix, j’attends impatiemment de voir comment des fantassins, criminels de métier, qui n’ont jamais été inquiétés par aucune justice, pour aucun de leurs forfaits peuvent-ils au détour d’un accord signé le 15 mai 2015 ou le 20 juin 2015 (c’est selon le degré de délinquance) et devenir subitement fréquentables et gentils comme de adorables petits enfants de la maternelle?

    Permettez-moi de comprendre mes chers compatriotes car je suis confus et avec autant d’irresponsabilité ce régime IBK me donne la nausée.

    Salute.

  8. 32,6% lol. Trop rigolo. Sur quoi est basé votre échantillon? N’importe quoi. Prêt à tout pour vendre. pffff c’est pathétique

    • TU peut demander ton ATT à l’époque c’est lui seul pourra donner ta repose il était président de la république du MALI 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

  9. « Ce que tu n’as pas gagné par les armes, tu ne peux le gagner par les larmes » Touorizou Hervé Somé.
    M Haidara, il fallait leur poser la question combien d’entre eux ont lu le torchon d’alger .
    Une armée de 105 generaux qui n’a gagné aucune bataille à elle seule .
    Konna, Gao, Tombouctou ont tous été libéré avec l’aide de l’armée tchadienne et de serval.
    Recemment c’est le Gatia qui a libéré menaka et même cela le DABARABA YOKORODEN bourama a été incapable de protégé.
    Vous n’avez rien, tant qu’il y’aura des BELLAH et des DJELI, cette histoire sera sans fin. Car tout le sait que la veritable cause de cette rebellion est une question de couleur de peau.

    “NI I SARA MALIKO, I SARA FOU ”
    ” SI TU MEURS POUR LE MALI, TU ES MORTS POUR RIEN ”
    *********************************************************
    Gloire perpetuelle à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie , sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Alors là ……..”çà se corse ! ”
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.