Pour faire avancer la paix dans le Nord du Mali : Le ministre français de la Défense exhorte IBK à prendre des initiatives politiques

S’il y a un dossier sur lequel les Maliens ont voté massivement pour le président Ibrahim Boubacar Kéita lors de la présidentielle de 2013, c’est bien celui du nord du Mali. Mais, malheureusement, trois ans après, cette région reste un Far West dont le contrôle échappe toujours au pouvoir en place.
Après la conférence de presse de l’opposition du jeudi 3 novembre 2016 où elle n’a pas manqué de dénoncer «la politique de l’autruche du président IBK par rapport à la gestion du nord du Mali», c’est autour du ministre français de la Défense d’exhorter le chef de l’Etat du Mali à aller dans le sens de la paix.
Lors d’une émission sur une télévision française (iTELE) dimanche dernier, M. Jean-Yves Le Drian a cru bon d’appeler le président IBK à prendre les «initiatives nécessaires» pour faire avancer la paix dans le nord du Mali, toujours instable.
«Je répète régulièrement au président Ibrahim Boubacar Kéita qu’il faut prendre les initiatives nécessaires pour assurer l’intégration des peuples du nord dans la communauté malienne», a-t-il déclaré lors de l’émission hebdomadaire «Grand rendez-vous» (Europe 1/Les Echos/iTELE).
«Il importe que les Maliens prennent à bras le corps leur propre sécurité. Cela passe aussi par des initiatives politiques», a-t-il martelé.
Un accord de paix censé isoler définitivement les jihadistes a été signé en mai-juin 2015, mais son application accumule les retards. Le ministre français de la Défense a profité de cette tribune pour justifier l’intervention française au Mali en 2013 puis l’opération Barkhane (4.000 hommes), mise en place un an plus tard dans cinq pays du Sahel pour traquer les groupes terroristes.
«En l’occurrence c’est notre propre sécurité que nous assurons. Si, demain, il y avait de nouveau dans cette partie de l’Afrique reconstitution de groupes terroristes avec une ampleur significative, c’est notre sécurité qui serait en cause», a-t-il estimé. Sans l’intervention française Serval au Mali en 2013, «il y aurait aujourd’hui un Etat terroriste du côté de Mossoul et Raqa et un Etat terroriste en Afrique… Il fallait donc intervenir. Nous avons réussi l’opération. Ça a été un succès», a-t-il défendu.
«Les groupes qui se reconstituent ne sont plus dans la stratégie d’occuper des territoires. Ils n’en ont plus les moyens parce que notre action a permis de juguler leurs prétentions. Mais, il y a toujours des noyaux qui veulent se reconstituer et contre lesquels il faut agir avec une très grande fermeté», a conclu Jean-Yves Le Drian.
Agmour
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
#Mali : Les autorités annoncent la fin de l'Accord d'Alger
L'Essor 26 Jan 2024 - 10:13 5
Gouvernement et CNT à Kidal : Un avant-goût d’une parade d’Assimi Goïta
Le Témoin 6 Fév 2024 - 08:56 2
Tinzaouatène : L’enfer venu du ciel !
L'Aube 9 Déc 2024 - 01:50 1
-
KankanComrades most amazing condition in this matter is it was French who intervened to stop government of Mali from implementing total military control in region when it was possible with ECOWAS assistance plus most appropriate. Now French come with some "half bake" scheme of how government of Mali should bring about peace in Northern Mali. How about French go home thus make way for people of Mali to do what is in their best interest of people of Mali by ways most feasible? Is that to much like right or is it you do not have enough terrorists in France to deal with so you will deceitfully help deal with those in Mali? Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.9 ansRépondreLike (0)
-
ROD-SUAREZthey should go home cause the game is clear to every one here in Mali, they will be caught in two fires here and nobody will help' em not americans they always rely on... SO LET' S AL SHOUT' A THEM ...... !!!GO HOME AND TAKE DJON' KOUNDA WITH!!!9 ansLike (0)
-
-
TienkafoJe répète régulièrement au président Ibrahim Boubacar Kéita qu’il faut prendre les initiatives nécessaires pour assurer l’intégration des peuples du nord dans la communauté malienne», a-t-il déclaré lors de l’émission hebdomadaire «Grand rendez-vous» (Europe 1/Les Echos/iTELE). «Il importe que les Maliens prennent à bras le corps leur propre sécurité. Cela passe aussi par des initiatives politiques», a-t-il martelé. C'est ce discours, selon lequel les populations du nord ne sont pas intégrées dans la communauté, qui est faux sur le terrain et conformément à la vie de la nation malienne. Les solutions sont entrain d’être recherché à un problème mal posé.9 ansRépondreLike (0)
-
bafimbaMalheureusement le nord du Mali ne va pas connaitre la paix dans un futur proche.La France vise l'Algérie car des querelles de succession se feront après la mort de Bouteflika.Le pouvoir central va vaguer à ses affaires à Bamako et les djihadistes vont frapper de temps en temps.Après tout même si en Algérie les choses seront tirées au clair ce pays a besoin d'une instabilité au Mali pour fuir les foudres de ses propres fils islamistes.Le No man's land au nord du Mali répond à ce besoin de dépotoirs.La question qui se pose avons nous des dirigeants capables à Bamako? NON La France se bat pour ses intérêts;leurs dirigeants se battent pour l'avenir de leurs petits enfants.ET CEUX DU MALI?9 ansRépondreLike (0)
-
ROD-SUAREZLE PEUPLE FRANCAIS, CE PAUVRE PEUPLE AUSSI ENVAHI QUE LE PEUPLE MALIEN PAR DES ABRAHAMIQUES A SA TETE, N' A PAS BESOIN DE L' ALGERIE...CE PEUPLE FRANCAIS EST VICTIME ET DEPASSE...SEULE MARINE LA TRUMPE POURA REDONNER AU FRANCAIS UN ESPOIR... DECHRISTIANISATION A DES CROISADES ET GUERRES MONDIALES L' EUROPE A ETE VIDE DE SON SANG PAR LES ABRAHAMIQUES MEME LA COLONISATION ETAIT LEURS PLANS... TOUS LES PEUPLES DU MONDE SONT TROP BONS ET HUMAINS FACE A CES RELIGIONS DE DESTRUCTIONS ET INCENDIAIRES ET SANS MORALE INTERNE QUE SUR LES DOMINES, ... LE JOUR OU A L' ONU OU AUTRE ORGANISATION INTERNATIONALE =DES CROYANCES MONOTHEISTES SERONT DECLAREES CRIMES CONTRE L' HUMANITE, ET INTERDITES SERA LE JOUR DE RENOUVEAU ET DE JUSTICE POUR LES ETRES (ANIMAUX,OISEAUX,REPTILES, VEGETATIONS,AIRS ET EAUX, TERRES ET CIEUX, CAR TOUS ONT DEJA SOUFFERT ET DE TROP DEJA EN TRES PEU DE TEMPS, LE COMBLE SERA LEUR MONDIALISATION ECONOMIQUES ETC...= COMBATEZ A LA LIBERATION DE VOS PEUPLES DES ABRAHAMIQUES MONOTHEISTES L' HARMONIE VIENDRA NATURELEMENT...9 ansLike (0)
-
wsr"La France vise l’Algérie" ça fait des années que je dis que la prochaine grande guerre en afrique sera, hélas, en Algérie après: congo, nigéria, somalie, éthiopie, soudan, cote d'ivoire, libye, mali: ALGERIE!!! Ils sont proches de leur but, maintenant qu'ils sont dans la frontière algérienne du Mali! Maintenant, il faut l’étincelle pour mettre le feu à l’Algérie: -jouer sur la division:arabe-kabyle (berbère) -armée les islamistes et les encourager à aller en Algérie Mais la france ne pas lâcher l'Algérie!9 ansLike (0)
-
-
balantiguiOn a pas de leçon à apprendre avec la France.9 ansRépondreLike (0)
-
Viva Ras y Kassinya quelques instants Quand un pays est à terre tout le monde peut mettre sa bouche la-dan, lol, ce gros con menteur qui n'arrive jamais respecté ses engagement vis a vis de ses concitoyens lecteurs c est lui qui disait avec son ami Hollande qu 'il n 'y aura pas de cumule de mandat et maintenant il est ministre et elu en corse il fait motus, le petit journal l'a mal mené depuis il n a plus gardé son calme, alors que parlé du mali et de son président il le fait avec calme et arrogance, notre president est devenu un paillasson ou chacun essuie son péché. PENDANT QU ON INSULTE LE PRESIDENT IL PREND TRANQUILLEMENT SON CHAPAGNE EVEC SON HOMOLOGUE DICTATEUR. NOTRE PAYS EST FOUTU PAR L'aTTITUDE et L'aptitude mediocre d'un president qui a perdu le nord mais dont la plupart des opposants ne servent pas grand chose aussi, il faut un plan de la jeunesse pour dignement prendre les choses en main comme le fait Macron, si non on a plus de voix dans le monde. Il ne manque jamais de volontaires autour des puissants pour pourvoir aux tâches médiocres et régler leurs grimaces sur les humeurs de celui qu’ils courtisent. viva9 ansRépondreLike (0)
-
suarezil faut declarer la grande guerre de liberation du MALI de: >l’ islam >des islamistes >les colonisateurs arabes et francais >des maliens qui s’ associent aux francais et aux arabes pour assujetir le peuple malien >du systeme de dependence economique et spirituel perpetuel faisant de notre peuple un sous peuple il faut retablir et rehabiliter nos cultures dans leurs diversites et couleurs de croyances et de creativites il faut arracher nos nouveaux nes des mains sales des imans et nos morts de leurs ames et mains souillees!!! IL FAUT RETOURNER A NOS VALEUR! LE MALI N’ EST NI UN PAYS FRANCOPHONE NI ARABOPHONE A PLUS FORTE RAISON ISLAMIQUE! LE MALI N’ EST PAS UNE TERRE DE L’ ISLAM!9 ansRépondreLike (0)
-
wsrAu lieu de se soucier du Mali, en ce moment nos nègres savants sont tous à commenter l'élection de trumperie... comme si l'air qu'ils respirent en depandait! Ah les nègres, la léçon de obamo ne leur a pas suffi...9 ansLike (0)
-