Mali: Ansar Dine remet sa "plateforme politique" au médiateur Compaoré
1 Jan 2013 - 23:36
1 Jan 2013 - 23:43
36
[caption id="attachment_107081" align="aligncenter" width="615"]
Une délégation de rebelles touareg du MNLA lors d'une réunion au Burkina Faso, le 16 novembre 2012 © AFP[/caption]
Ansar Dine, l'un des groupes islamistes armés occupant le nord du Mali, a remis mardi une "plateforme politique" au président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur régional dans la crise malienne, a-t-on appris de source proche de la présidence.
"Une délégation d'Ansar Dine est venue aujourd'hui (mardi) remettre une plateforme politique au médiateur", a indiqué à l'AFP cette source.
Le contenu de ce document d'une trentaine de pages n'a pas été révélé, pas plus que la composition de la délégation, qui a quitté le jour même le Burkina Faso.
Ansar Dine (Défenseurs de l'islam) est l'un des groupes islamistes armés dominant le nord du Mali depuis juin, avec Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao).
Ce mouvement, surtout composé de Touareg maliens, est engagé dans des discussions depuis plusieurs mois avec le président Compaoré, médiateur pour la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao), ainsi qu'avec l'Algérie, l'autre pays médiateur.
Sous l'influence de ces deux pays, Ansar Dine a officiellement renoncé à imposer la charia (loi islamique) dans tout le Mali, mais a exigé de pouvoir continuer à le faire dans les zones sous son influence dans le Nord malien, et s'est dit prêt à négocier avec Bamako.
Le 20 décembre, le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté une résolution approuvant le déploiement d'une force armée internationale au Mali pour déloger les islamistes armés. Aucun calendrier précis n'a toutefois été décidé pour ce déploiement, programmé par étapes selon les Nations unies, qui ont aussi appelé au dialogue avec les groupes armés rejetant le terrorisme et la partition du pays.
AFP

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Après l’occupation de Kidal: le retour des services sociaux de base
Info-Matin 16 Jan 2024 - 17:18 2
Kidal. Le grand rocher « Houmaïssa » prend les couleurs nationales du Mali
4 Mar 2024 - 07:47 0
Emmanuel Macron en mission d'urgence à Washington ce lundi
24 Fév 2025 - 17:10 6
-
My countryCe n'est plus une médiation.12 ansRépondreLike (0)
-
My countryAvec leurs multiples fréquentations ils tenteront de piéger le médiateur, dont le président n'a pas bien compris leurs stratégies. En tout cas il faut qu'il réfléchisse bien.12 ansRépondreLike (0)
-
BroulayiLes accords d'Alger... c'est caduc... :-D :-D :-D Les accords de Ouaga... hé ben ! ... c'est caduc aussi... :-D :-D :-D Quand je vois les images de mes frères les pieds et les mains coupés... Oh ! mon Dieu... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Œil pour œil... dent pour dent... au diable les Droits de l'Homme ! :-D :-D :-D12 ansRépondreLike (0)
-
BouglassOn signe alors la paix, on les attrape et on leur coupe les bras et les jambes, on éborgne quelques uns et on fait voter une loi ayant cette teneur à l'Assemblée: tout éborgné sera pousuivi et puni conformément à...De ce fait, on les emprisonnera tous et la paix définitive sera scellée.12 ansLike (0)
-
-
hamidou dialloA la une Actualité Economie Partis International Sport Société Mariage fastueux pour le fils de Abassi Madani au Grand Hyatt à Doha Par Mourad Arbani | 02/01/2013 | 17:47 Share on facebookShare on twitterShare on emailShare on printMore Sharing Services Le monde a fêté le nouvel an 2013 selon la culture et les moyens de chaque région. Le monde occidental et chrétien a prolongé les fêtes du réveillon de Noël le 24 décembre au matin du 1er janvier. Dans le monde musulman, la fête de fin d’année était plutôt modeste, vu la culture de la communauté et les moyens dérisoires de sa population. Mais il se trouve certaines “oasis” où l’on se permet toutes les belles choses que l’on interdit aux autres, notamment dans ces contrées où l’islam est devenu non une religion mais un moyen d’enivrer les peuples et les contrôler. Le Qatar en fait partie et c’est là que l’un des commanditaires de la tragédie du peuple algérien, Abassi Madani, a choisi de marier son fils, Ahmed, frère d’Oussama, propriétaire de la chaîne de télévision “Al Magharibia”, dans une ambiance qui est loin des plaidoiries islamistes chantées par lui ou par ses acolytes de l’ex-FIS. L’un des hôtels les plus huppés de Doha, Le Grand Hyatt, a accueilli le 26 décembre dernier quelque 650 invités qataris et algériens pour le mariage du “FIS” de Madani. Le 26 décembre ? 2012 ou 1991 ? A croire que la vie de Madani et consorts est encore suspendue à cette date de 1991 où ils ont lancé leur macabre processus contre le peuple algérien. Donc lors de cette fête au Grand Hyatt, on était loin de la modestie et de la modération que développaient les Abassi Madani et Ali Benhadj en Algérie. Bezzaâ loulou, tant que les émirs des pétro-monarchies sont toujours prêts à aider tous les criminels qui ont tenté de leur rendre service en propageant leur discours de la haine dans les mosquées algériennes. D’ailleurs, le vieil islamiste perçoit un salaire mensuel de plus de 14.000 dollars de la part de ses sponsors qataris. Excusez du peu ! Et le faste lors de cette cérémonie ne s’est pas limité au coût exorbitant que cela a certainement coûté. De la musique Raï qui était “la yadjouz” en Algérie à la danse du ventre, Abassi Madani et ses enfants se sont tout permis, selon certains invités “quasi-traumatisés” par la contradiction de ce qu’ils ont vu avec ce que chantait Abassi en Algérie où les islamistes égorgeaient toutes les filles qui s’aventuraient sans hidjab. Bien entendu, Abassi et ses sponsors du Qatar ne pouvaient prendre le risque d’être dénoncés publiquement, et c’est pour cela que la fouille à l’entrée du majestueux hôtel était d’une rigueur inégalable. Tous les téléphones portables étaient confisqués à l’entrée du Grand Hyatt de peur que des photos ou vidéos soient prises et rendues public. Les services de sécurité de “son altesse” n’ont pas manqué d’être mobilisés pour la circonstance12 ansRépondreLike (0)
-
npogoSi j'ais bien compris cette article je croit que c'est animaux carnivores n'ont parler aucune parole pour donner une chance de négocié avec eux. La prémière chose ils ne veule pas la charia sur toutes le t´erritoire malien, mais ils veulent que le gouvernemant Malien leurs acèpte qu'ils pratique la sauvagerie charia dans le nord c'est a dire les sudistes ne doivent plus mètre leurs pied au nord car mème s'ils vont lui colé du mansonge pour lui couper sa main ou ses pièds ils lé feront. Deuxièmant c'est n'ait plus l'armée Malienne qui doit controler la patie nord du Mali que c'est eux (les terroristes) qui doivent le faire, c'est a dire la partie du nord sérait un lieu propre pour récevoir toutes sorte de criminels térroristes qui sont échercher par la police interpole ou la CPI et en même temps ça serait un lieu d'entrènemant pour Alquaida. Nous dévont s'avoir aussi que c'est pas seulemant les voleurs qu'ils coupent les bras et les jambes, mème les suspècts sont leurs victimes.12 ansRépondreLike (0)
-
hamidou dialloCommentaires Communauté # Partager L'algerie a déjà payé pour les faire revenir, mais ils n'ont relâché qu'une partie avons-nous entendu l'année dernière. Qu'èce qui prouve qu'on peut leur faire confiance et qu'ils ne vont pas trahir de nouveau leurs promesse? rien du tout! ils sont imprévisibles, et ils trichent sans vergogne, à se demander quelle genre d'éducation ils ont eu. Mais ils faut dire qu'ils ont renié le seul vrai dieu qui existe, allah arra7mane arra7ime, et suivent la voie de satan, rusé et implacable, capable de tuer des gens innocents juste parcequ'ils étaient là au mauvais endroit, au mauvais moment. Si nous avions été sûres qu'ils vont vous relâcher, nous serions descendus dans les rues et nous ne seriont pas revenus avant que vous ne soyiez relâchés, mais nous savons à qui nous avons affaire: des Antar zouabri qui rigolent et s'amusent, d'avoir un pouvoir immense, celui de se moquer des gens en leur tenant la dragée toujours plus haute ... La prom12 ansRépondreLike (0)