Mali: Barkhane dément toute complicité avec les groupes armés

4
Le général Bruno Guibert commande la force Barkhane. AFP
Le général Bruno Guibert commande la force Barkhane. AFP

Les questions se multiplient dans la région de Menaka au Mali suite à la mort de civils par dizaines ces dernières semaines et derniers jours. Les victimes appartiennent essentiellement à deux commaunutés, les Touarègues daoussahak et les Peuls. Difficile pour l’heure de dire si ces civils ont été tués par des terroristes, par des forces qui luttent contre ces terroristes ou s’ils sont victimes d’amalgames et de représailles sur des bases communautaires. Suite à ces violences, la force française Barkhane se retrouve au coeur d’une polémique.

La force Barkhane est accusée par certaines voix de complicité, puisqu’elle travaille ponctuellement dans la région avec les groupes armés du MSA et du GATIA qui sont accusés d’être responsables de certaines des exactions constatées.

MSA et GATIA ont jusque-là démenti toute responsabilité. Dans son point presse hebdomadaire, le porte-parole de l’état-major des armées qui s’est lui-même rendu dans la région ces derniers jours a ce jeudi démenti toute complicité. Patrick Steiger confie n’avoir reçu aucun signalement, aucune plainte dans ce sens : « Nous, on a rien constaté de tel. S’agissant ensuite de la façon dont on opère, on n’opère pas n’importe comment, pas à n’importe quel prix. Oui, on n’hésite pas, sur le terrain au cas par cas, ponctuellement, à s’appuyer sur les groupes de défense locaux, ça oui. Mais quand je dis que ce n’est pas à n’importe quel prix, c’est pas pour que ça ne serve pas de blanc-seing pour faire n’importe quoi et c’est très clair ».

Pour Barkhane, les derniers massacres ont été commis par des terroristes dont le but est clair : tenter de déstabiliser les équilibres locaux, et susciter des représailles en vue des déclencher des conflits communautaires.

… suite de l’article sur RFI

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. comrades our return to openly recognizing ourselves irregardless of ethnic origin as Ubuntu first will expedite France removal from Mali plus Akebulun(Africa) as whole. It will be glorious day when that is accomplished. As for French general comment on condition we knew much of it would be lie before he spoke however, truth lies in intent was to create murderous chaos to justify French army continued presence in Mali.

    MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI 2018
    Patriotic Movement Platform For Change

    Very much sincere,
    Henry Author(people of change) Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.

  2. La grande erreur des sous dirigeants maliens est d’avoir fait appel à ces diables de français, qui n’ont commis que des crimes depuis siècles en afrique…
    Des crimes qui restent impunis jusqu’à aujourd’hui!
    Mais fatou la gambienne ne sait chasser que ses frères nègres, jamais elle demandera des comptes à sarko le hongrois pour ces crimes en côte d’ivoire et en libye…

    Lorsque la franSS a interdit l’entrée à kidal à l’armée malienne et l’armée tchadienne, cela a été la confirmation de ce que nous disons depuis des années!!!

    Les pays francofous qui font appel à l’armée franSSaise sont maudits pour un bout de temps!

    Il faut se prendre ne mains et dégager les armées franSSaises comme l’agérie, le rwanda…

  3. Vive double jeu et Vive la mensonge chronique vive la manipulation profonde le rôle de la France dans la crise Maliens est connu par les majorités Maliens elle est ambitionné de recolonise le Mali en exploitant la haine qui existé entrée les maliens nous sommes condamné de vivre ensemble et être solitaire pour en finiront cette situation sécuritaire

Comments are closed.