Mali: la MINUSMA quitte précipitamment son emprise de Kidal sans rétrocession à l’armée

14

Alors que le départ définitif des casques bleus des Nations Unies est prévu le 15 novembre prochain de la ville de Kidal,  la mission onusienne s’est retirée précipitamment  de son emprise,  le mardi 31 octobre 2023. L’armée malienne a regretté ce  départ   précipité en dénonçant une  des violations du calendrier de rétrocession des emprises. 

Après Aguelhok, la mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation du Mali a quitté définitivement son emprise de Kidal. Dans un communiqué, la  MINUSMA a annoncé avoir mis fin à sa présence dans la région de Kidal aujourd’hui, suite au départ des derniers membres de son personnel par avion et par convoi terrestre. « Le dernier convoi des Casques bleus a quitté Kidal par la route ce matin pour Gao et a malheureusement fait l’objet de deux attaques à l’engin explosif improvisé sur son trajet, causant des dommages matériels », a indiqué le communiqué de la MINUSMA. Sur les images largement partagées sur les réseaux et vérifiées par nos soins, l’on voit camions chargés et des blindés  avec la couleur des  missions de maintien de la paix de l’ONU quittés  le camp de Kidal. Pendant ce temps, les groupes armés du cadre stratégique permanent étaient  à la porte pour faire leur entrée dans le camp.

La mission onusienne évoque des  conditions de sécurité extrêmement difficile ayant précipitée son départ avant le délai prévu dans le calendrier de rétrocessions. « Les conditions de départ de toutes ces bases ont été extrêmement difficiles et éprouvantes pour de nombreuses raisons, toutes complètement indépendantes de la volonté de la Mission, y compris la détérioration de la situation sécuritaire et les menaces multiples qui en découlaient pour les Casques bleus », se justifie la  MINUSMA, ajoutant  que  la décision de ce  retrait accéléré  a été prise  pour préserver la vie des casques bleus dans un environnement opérationnel particulièrement complexe. La MINUSMA  annonce avoir été contrainte de détruire et de mettre hors service des équipements sensibles appartenant aux pays contributeurs de troupes ou de police et aux Nations Unies.

Cette situation n’est pas du goût de l’armée malienne qui, dans un communiqué publié, a exprimé  son regret suite à ce départ que  ne respecte nullement les conditions de retrait adoptées par la mission onusienne. « Nous avons appris, ce 31 octobre 2023, le retrait  de la MINUSMA  du camp  de Kidal. Nous  constate une fois de plus et avec beaucoup de regrets que ce retrait n’a point fait l’objet de rétrocession de cette base aux FAMa comme stipulé dans le calendrier d’occupation des emprises Minusma par les FAMa », a regretté l’armée malienne dans un communiqué. Pour la partie malienne, cette situation de départ précipité met en péril le processus entamé et menace la sécurité et la stabilité de la région de Kidal.

Le départ de Kidal marque ainsi la fermeture de la huitième base de la MINUSMA sur un total de 13, dans le centre et le nord du Mali, ainsi qu’à Bamako, la capitale. Depuis juillet, la Mission a retiré du Mali près de 6 000 membres du personnel civil et en uniforme, dans le cadre de la résolution 2690 (2023) du Conseil de sécurité des Nations unies. Cette même résolution oblige  la MINUSMA a rétrocédé ces emprises à l’armée malienne.

 Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Les FAMA vont accomplir leur devoir regalien, c’est a dire recouvrer la souverainite nationale sur toute l’etendue du territoire national! Ceux qui deposent les armes seront epargnes et ceux qui veulent la guerre seront envoyes pour un repos eternel. La souverainite Malienne ne se negotie pas!

    • Avalanche de fautes d’orthographe. Est-ce une arme invincible pour détruire les rebelles ? Elle aura du succès, car très peu coûteuse.

  2. Le vaillant guerrier Bambara est une curiosité militaire. Il est sur la route ANÉFIS – KIDAL depuis 10 jours et se plaint du départ précipité de ceux qui l”attendent. Curieux non ? C’est comme si l’attitude des groupes armés était une surprise, alors qu’ils on clamé urbi et orbi qu’ils ne vont pas laisser l’armée Malienne occuper un terrain supposé être le leur. Se plaindre tous les jours n’est pas de nature à rassurer le peuple fier qui soutient son armée.

  3. Que voulez-vous?
    Vaut mieux de ne pas tenir compte de la minusma, de l’onu.C’est mieux.
    Compter sur nos propres forces, avec l’aide des pays amis, Faso, Niger…et la cooperation Russe.
    Envahir un camp c’est facile, les enfants peuvent le faire,mais tenir un camp c’est autre chose.
    Vive le Mali dans sa diversite.

  4. Il faut être endurant et résilient.
    Attaquer kidal toute suite serait un piège aux FAMA.

    Le MALI devra reprendre parallèlement parole avec le Nigeria 🇳🇬 et la France.

  5. Pas de surprise du tout de la part de la MINUSMA surtout des soldats d’un contingent Tchadien qui sont au service de la tres maudite France

  6. L ONU ET SES FORCES MAINTIENNENT LA PAIX ENTRE PALESTINIENS ET ISRAELIENS, N EST CE PAS? LES DEUX S ENTRE PÉNÈTRENT AVEC VIGUEUR ET PASSION, OÙ EST L ONU POUR PROTÉGER LES POPULAPOLUTIONS DES DEUX CÔTÉS?

    FORCE DE L ONU, C EST UNE FORCE DE MAINTIEN DE LA COLONISATION ET DE LA DIVISION.

    SONT ILS ENTRE UKRAINIEN ET RUSSES? ENTRE ARMENIENS ET AZERITES? ENTRE SAOUDIENS ET YEMENITES?

    LE FILS DU MARECHAL DU TCHAD ETAIT L HOTE DE MACRON AVANT QU IL RETIRE DE LA MANIÈRE SES SOLDATS DE KIDAL. DANS DES SCANDALS DE TOUT GENRE AU TCHAD.

  7. Les colonels putschistes n’ont pas encore atteint leur objectif: le drapeau malien ne flotte pas sur Kidal. En revanche l’electricite reste souvent coupée à Bamako ou les ordures s’entassent sans répit. S’envole le prix des oignons et du riz local : le riz étranger est interdit d’importation par les colonels alors que le Mali importe 78% de sa nourriture. Seule consolation: le chiffre d’affaires du PMU Mali, émanation de la maudite France colonialiste, a été multiplié par 2 en un an. Vive la souveraineté retrouvée du Mali Kura

    • La maudite France a ete chassée comme une chienne ecervelee du Mali, du Burkina-Faso et du Niger car une force terroriste et imperialiste

      • Il faut faire tout qu elle soit éloignée à jamais, pour ce là nettoyons à l intérieur et controlons nos apatrides policiens et leurs amis religieux

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!