MINUSMA : Le gouvernement néerlandais décide de réduire son effectif

32

Le gouvernement néerlandais a décidé de continuer à participer à la mission de maintien de la paix de l’ONU au Mali (Minusma) en 2017, malgré le retrait de leurs sept hélicoptères prévu au début de l’année.

 “Nous avons décidé de poursuivre la mission néerlandaise, avec des effectifs réduits”, a indiqué vendredi le Premier ministre Mark Rutte aux journalistes lors de sa conférence de presse hebdomadaire. “Au total, l’année prochaine, environ 290 soldats néerlandais seront actifs au Mali”.

Les Pays-Bas participent depuis avril 2014 à la mission de la Minusma, avec environ 400 militaires, quatre hélicoptères Apache et trois hélicoptères de transport Chinook, selon l’agence de presse néerlandaise ANP.

Ayant déjà transféré quelques tâches auprès de partenaires comme l’Allemagne, la mission néerlandaise “reste avant tout destinée à la collecte et l’analyse d’information”, précise un communiqué du gouvernement.

Pour le Premier ministre néerlandais, cette contribution sert “la paix et la stabilité dans la région du Sahel, et par conséquent la sécurité en Europe”, a-t-il ajouté lors de la conférence.

Malgré les accords de juin 2015, “la paix est encore très fragile et le travail n’est pas encore fini”, poursuit le gouvernement. “Aussi, le Mali est confronté à plus de terrorisme et de criminalité transfrontalière et fonctionne comme un pays de transit pour les migrants en route pour l’Europe”.

La rédaction

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

32 COMMENTAIRES

  1. les hollandais voient qu’ils n’ont plus d’intrigues a tisser ici au MALI, ils ne se voient plus un role au MALI….
    La ou il ya les ALLEMANDS les petits holandais fuient, …..C’EST NORMAL LES COUSINS DUTCH ET DEUTCH comme arabes et juifs comme francais et anglais….c’est bien la vie des europeens, les interets ne collent pas…et tout est interet…
    QUE LES AFRICAINS SE MEFIENT ET SE PRENNENT EN MAINS, SE VALORISER PAR SA CULTURE QUI COMMENCE PAR LANGUES ET CROYANCES!!!

  2. Comrades once again we are faced with the necessity to further develop plus maintain superior ground firepower plus continuously open plus secure supply lines. Our battle is a battle hard battle being we do not have the desired air support thus should draft our battle plans around secure battle hard methods which will secure our troops plus provide the greatest safety plus adequate supplies to them. Like methods are time plus resources consuming if not properly managed. The timing of operations is a major factor plus should always be camouflaged in a manner which make it appear they could take part any moment. That way is always good for troop morale, readiness plus alertness. As you see foreigners deprive us of what we profess to need most. In this case the helicopters thus, we should devise our plan as if the foreigners do not exist. Consider helicopters available from ECOWAS by way of South Africa. In combination with drone recon where possible we might temporarily lighten our load. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  3. Langage DIPLOMATIQUE:
    – “Nous avons décidé de poursuivre la mission néerlandaise, avec des effectifs réduits”

    traduction simultanée en langage COURANT:
    – “Entre nos 7 hélicos et nos 400 hommes, nous avons suffisamment perdu de temps et d’argent dans un pays dirigé par un vieux clown, lui-même secondé par un gouvernement fantoche; Bref, il est grand temps pour nous d’arrêter les conneries et de rentrer à Amsterdam, et de laisser le vieux bouffon continuer à faire mumuse avec son Boeing!

    Ca fait déjà 2 ans qu’on est là (Deux ans!), et ce vieux con n’a toujours pas pris la peine d’équiper ses propres forces armées du moindre hélico ou du moindre avion, donc, ça va comme ça!

    Bien entendu, pour que les choses restent “politiquement présentables” aux yeux de l’opinion internationale, on laisse quand même sur place 200 soldats histoire d’avoir l’air de…

    Pour la forme, quoi!…

    Thiéééé! Toubabou magni dèh!

    Sirtout quand lui y fait langaz diplomatique dèh!

    • 😉 😉 😉
      bravo !
      enfin un expert en langage diplomatique
      y a pas un poste au gouvernement ? ils en ont besoin je crois …

      • Pfff! Tu penses!…
        Depuis le temps que fais des pieds et des mains pour entrer au gouvernement, pas moyen!

        Et pourtant, je ne suis pas exigeant: Je demande n’importe quel ministère, pourvu que ce soit un ministère avec…. plein d’appel d’offres à passer, et plein de gros marchés de gré à gré à passer à des sociétés locales!

        C’est pourtant pas compliqué, hein?

        Mais pas moyen: TOUS CES POSTES-LA SONT POURVUS, à ce que me dit Ibk; C’est pour ça que je l’égratigne un peu (lol) dans mes commentaires, en attendant qu’il m’embauche enfin!

        • 😉

          ‘tin … fallait le dire avant !
          c’est juste une question d’interlocuteur …
          j’ai un pote en Corse, il s’appelle Michel TOMI … il a deux ou trois contacts au mali …

          Promis je lui en parle dés que possible 😉

    • Sacré copain nfp,
      A la charge et il faut nettoyer la Classe de politicards requins, rapaces, loups, vautours, anacondas, coyotes, crocodiles, loups et vampires.
      Absolument. …

  4. Merci pour vos commentaires les kopins,Je remercie le peuple neerlandais pour leurs aides et soutiens apportés a Notre Peuple.
    Peut être oui, peut être non les casques bleus neerlandais n’ont pas fait de boukan pour les francais et autres. Mais sachons d’autres peuples souffrent plus que nous.
    A suivre …

  5. un peuple feneant et castre de peur de la mort qui avant glorifiait tout homme meme les femmes, c’est une consequence directe de l’islamisation et le concept de paradis( s’allier a la parade des cons louant eternellement l’envahisseur) et l’enfer (esclavage eternel, prison, menottes a vie), le LACHE a suivi, LES BRAVES SONT MORTS EN MASSE, beaucoup de lachete s’est multipliee depuis ces temps et LA LACHETE EST DEVENUE UNE NORME DE COMPORTEMENT…. 2 000 000 DE REBELLES CONTRE 10 000 000 DE NATIONALISTES REPUBLICAINS, non il ya des cherifs,…non il ya des wahabites, non il ya des chiites, non il ya des hamalites, non il ya des koureshiites, non il ya des tidianites, testicules par ci testicules par la LA DIVISION FECONDE DANS LA LACHETE GENERALISEE, 200 soldats francais 200 allemends 200 americains, 200 hollandais….des gens qui ne se battent pas s’ils ne se font pas sauter sur des mines et qui des fois arment et exploite la rebellion, ….
    QUE LES RELIGIONS ABRAHAMIQUES FABRIQUENT DES LACHES EGOISTES ET MATERIALISTES CAMOUFLES DERRIERE UN DIEU-ARGENT!!!!

    KOMOH KA U BE KOKLI PREN KELEN KELEN!

  6. 😉
    – les allemands qui viennent aider .. mais à partir du pays voisin …
    – les néerlandais qui réduisent la voilure …

    bref, ça respire vraiment la confiance dans le gouvernement malien, non ?

    faudrait juste que la France fasse le même type d’annonce …

    • .”…..que la France fasse le même type d’annonce….”

      ASTAFOURLAYE !!!

      • cool … tu vois qu’on peut être d’accord sur un truc …
        je rappelle quand même que j’ai soutenu Serval, parce que c’était clairement nécessaire et qu’il y avait une dette à payer …
        … mais je ne soutiens pas Barkhane parce que je considère qu’encore une fois la France fait le boulot à la place des africains
        … je ne suis pas d’accord avec la signature d’un accord militaire parce que ce type d’accord se signe entre pays ayant une même vision … ce n’est clairement pas le cas ici !

        bref je souhaite vraiment le départ de la France, même si toi et moi savons que ça ne se produira pas avant un bon moment … et pour ma part je ne pense pas que la France en soit responsable

        • 1 – Non, ce n’est pas en termes de responsable ou pas, la vraie question que vous devriez vous posez c’est de savoir pourquoi la France est venue et pourquoi elle ne veut pas partir!

          2 – On dira évidemment qu’un Pdt “illégitime” l’a appelée, donc sans les Maliens!

          3 – Et donc sans les Maliens, il n’ y a pas à penser en termes de dettes ou autres, il n’ y a rien-là à rembourser, parce que dans cette logique on referera l’histoire de qui a fait quoi, quand et où! Donc SERVAL, c’est le S.A.V.!
          – Et en pensant un peu large, on pourra dire aussi qu’il n’aurait pas fallu par augmentation de testotérone aller bombarder nécessairement partout où on a bombardé!

    • 1 – Entre les visites du gros “1er ministre du 17è Land allemand”, M Hollande, le plus beau jour de sa vie politique, dixit, diantre! et celles des ministres de défense allemande, on aura constater la différence: l´instant pur et le travail de fonds…

      2 – De la chancelière on accordera tjrs le bénéfice du doute sur la base de ce que l´on peut qualifier déjá de positif, et ds la formation, la décentralisation, appui aux femmes rurales…un vrai programme à la girondine contrairemnt à ces logiques de jacobinisme d´un autre tps à classer ds les oubliettes!

      • ” Ach … Grosse Kolere ! ”

        1 – … tu devrais envoyer cette pensée profonde à Hollande … si si je suis convaincu que ça va l’intéresser !

        2 – vu les difficultés de la chancelière en allemagne, avec une montée de l’extrême droite (AFD) à faire pâlir de jalousie notre front national … je pense personnellement que la visite de Merkel est essentiellement une question de politique intérieure allemande …

        Mais j’espère sincèrement me tromper … vive le mali, vive l’allemagne … etc etc

        • 1- Oui oui, c’est sûr et même certain que cette pensée intéressera M Hollande, comme tant d’autres d’ailleurs dans une classe politique francaise sans vision, dans laquelle “on ne devrait pas ou on devrait dire cela”. Après tout il y a tjrs un pote ou un interlocutaire pour l’annoncer, à moins que M “laudemus” n’assume plus la fonction. Pas grave, à défaut, attendons le livre que va faire paraître l’OBS demain! On serait plus intelligent!

          2- Bien sûr on peut penser n’importe quoi par une observation disons pas saine sur la politique intérieure d’un pays dont on ignore tout. Et il n’ ya pas à être jaloux, la réalité reste avant tout les 30% du FN ou du moins les 13% d’un Machiavel qui sourit…Là encore on peut attendre demain de voir la courbe du chômage inversée…Indiscutable!!!!!

          • 1 – c’est clair que la vision de la classe politique malienne 😉 … mais y a-t-il seulement une vision … 😉
            Un livre people sur la politique te sert de référence ? je comprend d’où te viennent tes idées de chiottes 😉

            2 – je connais certainement mieux l’allemagne que toi … et je peux t’assurer que je n’échangerais ma Provence contre aucun Länder allemand … quand à tes pseudos leçons d’économie, venant d’un malien c’est juste très drôle … mais bon, je vais pas tirer sur une ambulance non plus 😉

          • 1- Donc on en débat! Vous laissez tomber chaque fois vos bésicles!
            – En Allemand on l’habitude de dire “Gelernt ist gelernt”, c’est plein de sens…On vous parle du réel et vous parlez de références:
            – Le livre “on ne devrait pas ou on devrait dire cela” paraît aujourd’hui ou pas?
            – Le FN, c’est 30% ou pas?
            – La courbe du chômage a été inversée?
            – Un petit jeu pour vous: Regardez bien la tête de M Hollande et comparer la à celle de Machiavel!

            2- Et sur l’Allemagne ou les USA, M “laudemus”, ne vous hasardez pas sur ce terrain, ce n’est pas fait pour un petit francais, peut-être qu’il faudrait voir du côté de M Sarkozy, il doit avoir une chaussure taillée sur mesure pour être à même à la hauteur. Cela vous renseigne-t-il ou aviez-vous besoin d’autres conseils sur ce terrain là? Ah si un dernier: on dit aucun “Land”…Allez!

            “Dòkòdo tuló bè ta kalan só”! a-t-on l’habitude au Mali!
            Chez vous on dira peut-être qu’on est jamais vieux pour apprendre oubien jamais petit?

          • ,,,ah so, la vision francaise?
            – C’est ce ” vomi”, comme dirait M Sy, que la classe politique et des intellos francais vendent et promettent aux Francais pour se faire élire?

          • Vous prétendez connaître l’Allemagne et on peut même continuer l’aventure à travers le monde entier, seulement chez nous au Mali un adage du terroir stipule que:
            – “Ni bàsa kuma tiguè, a tè dinguè yòròdon”
            Chez vous on traduira à peu près en disant que:
            – “Pour aider le margouillat à retrouver son trou, il faut préalablement lui couper la queue”

          • – Ah , avant d’aller loin, il paraît que la Normandie est réunifiée maintenant, depuis 8 mois si les mémoires sont exactes, avec un certain M Hervé Morin à sa tête!
            Cela devrait / pourrait vous tenter! Peut-être quelques idées sur la politique ou même sur le Pokémon, non!

        • Ah, M “laudemus”, détrompez-vous!

          1- Mossad n’employe jamais le “JE, MOI…” et nomme toujours “VOUS”, ce qui en dit long sur l’émotion d’un individu s’il est en colère ou pas, content ou mécontent, analyse ou s’affiche! Bon! c’est un billet de psychologie et de psycho-pédagogie que vous ne maîtrisez pas ou n’en a jamais entendu parler.

          2- Donc, rassurez-vous! Spinoza disait: “Ni rire, ni pleurer, mais comprendre”

          • 1 – bien sur … mossad ne dis jamais le ‘Je, moi …’) … tant il est évident qu’il est plusieurs dans sa tête … ce qui explique certainement le fouillis de sa pensée …

            2 – pas trop usé ton dictionnaire des citations ? allez un petit proverbe pour la route … ” Qui pisse contre le vent se rince les dents… ” … c’est cadeau, régale toi !
            😉

          • C’est déjà rejouissant de constater que vous apprenez à mettre un peu d’ordre dans vos idées: bien copier avec la Numérotation!

            – Non M laudemus le fouilllis, c’est plutôt l’incapacité à se regarder la bouille dans un miroir en disant, mais dis donc elle trop remplie d’humus: un peu de psychologie la ferait du bien!

            – Déjà dans le cycle élémentaire on nous a appris qu’ à chaque fois que l’on cite, on précise son auteur, sinon on est un malhonnête intellectuel, si on en est un!

            – Etonnant tout de même pour quelqu’un qui tient tant aux arguments!

        • Pour ne pas oublier en passant: Si on s’aventure, il y a 2 possiblités de bien faire:

          1- Soit on demande pcq’on ignore,
          2- Soit regarde bien comment sait pcq’on ignore aussi,

          ß = ss en allemand bien sûr, seulement la grande reforme de l’alphabet en 1996 en BRD n’a rien modifié dans “groß” employé comme Adjectif!

          Il faut faire attention, parce que les Allemands sont rigoureux, sinon très disciplinés là-dessus!
          Verstanden?
          Allez, on passe!

          • mon pauvre … pour en arriver à argumenter sur l’orthographe, faut vraiment que tu sois à bout d’arguments …

            “Allez, on passe !”
            … non non … je vais rester un peu … j’adore Maliweb !

          • Ce n’est pas une histoire d’arguments, mais une question de principe et d’honnêteté: quand on ne connaît rien dans un domaine on ne fait pas le malin:
            – L’Allemand est une langue très précise, dison très “disciplinée”!
            – On se respecte en même temps en n’écrivant pas du n’importe quoi avec les lettres…!C’était juste une précision…

        • “je pense personnellement que la visite de Merkel est essentiellement une question de politique intérieure allemande …”

          M laudemus, c’est ce que l’on vous reproche et à bien d’autres tout le temps: c’est à dire cette incapacité à penser large:
          ” La politique extérieure n’a jamais fait gagner les élections à un candidat”…Ce n’est pas un voyage de M Merkel dans le Sahel qui va la faire remonter la CDU dans les sondages en BRD.Presque la totalité de ces candidats dans le monde, passent tous par un slogan de l’intérieur:, quit à procéder à un populicide aprés!, citant Gracchus Baboeuf.

          1 – Soit c’est inverser la courbe du chômage (M Hollande avant ),
          2- L’Identité ou du moins déchéance de Nationale/ité (M Sarkozy maintenant),
          3- Lutte contre la crise économique(M. Obama ds son tout 1er discours avant l’investiture Usa),
          4- Réunification Allemande pour M Kohl…
          5- Tsipras et SYRIZA en Grèce! Même si aujourd’hui c’est un tout dans tout…
          6- Le Brexit: ils ne veulent pas l’Europe, être maître à bord mais chez-soi…
          7- Ni AOK, ni ATT, ni IBK, n’ avaient un slogan extérieur…

  7. Le Mali tourne au ralenti . Il est difficile d’aider un pays qui ne s’aide pas .

    Prenons du recul et soyons capables d’un regard plus juste.

  8. ces gens ont toujours appuye la rebellion touareg, diplomatiquement au moins…qu’ils s’en aillent, seulement les ressources les interessent, …les allemands leurs grands adversaires viennent , eux s’en vont…normal non, le MALI?..C’EST SEULEMENT DES RESSOURCES POUR TOUS CES GENS LA…

Comments are closed.